Newsletter septembre 2022

© Caroline Raemy

Bienvenue au Restaurant d’Ici !
Pour la 10e année consécutive, le Service de l’agriculture, en collaboration avec Valais-Wallis Promotion, animera l’Espace d’Ici, dans le cadre de la Foire du Valais. Idéalement situé à proximité immédiate de l’entrée « Rue du Levant » et de la ferme, cet espace comprendra cette année la boulangerie mobile de l’Association du pain de seigle AOP Valais, un stand de vente directe des produits certifiés marque Valais, AOP ou IGP, ainsi qu’un restaurant de qualité, dont l’exploitation a été confiée à Boucherie Traiteur Boissons (BTB SA). Une place privilégiée sera accordée au domaine viticole du Grand Brûlé, qui fête ses 100 ans. Bienvenue donc à l’Espace d’Ici, dès aujourd’hui et jusqu’au au 9 octobre 2022 !

Plus d’infos et réservations sur vwpnet.ch/espacedici 

SwissSkills : les médaillés de l’Ecole d'agriculture du Valais

De gauche à droite : Lisa Traens, Méloé Maye et Aymeric Vouillamoz © Swiss kills 

L’Ecole d’agriculture du Valais (EAV) a été particulièrement à l’honneur des SwissSkills 2022, le championnat suisse des métiers d’apprentissage. Trois jeunes professionnels formés notamment à Châteauneuf ont obtenu une médaille, soit l’or pour Méloé Maye (caviste) et Lisa Traens (viticulture), ainsi que le bronze pour Aymeric Vouillamoz (arboriculture). D’autres élèves de l’EAV ont également pu démontrer toutes leurs compétences, sans toutefois parvenir à monter sur le podium, il s’agit d’Aléa Carrel, Tristan Coendoz, Noah Pittier, Luca Gendre et Lou Berry. Félicitations à tous ces jeunes, à leurs entreprises formatrices et à l’encadrement de l’EAV. La compétition s’est déroulée à Berne. Elle a réuni plus de 1'000 apprentis de toute la Suisse, représentant 150 métiers différents.

Retrouvez tous les résultats sur www.swiss-skills2022.ch

Appel à projets Star’Terre : soumettez maintenant votre projet agro-alimentaire !


Vous développez une idée originale ou un projet innovant dans les domaines de la production, transformation, distribution et/ou valorisation des produits agricoles et alimentaires ? Vous recherchez expertises, réseaux & outils spécifiques ? Nous sommes là pour vous accompagner ! Le Service de l’agriculture soutient Star’Terre depuis plusieurs années et encourage fortement les projets valaisans. Vous trouverez plus d’informations sur la page web dédiée https://www.starterre.ch/Support/Appel-a-projet ainsi qu’une vidéo de présentation de l’appel à projet sur Youtube. Postulez et envoyez votre dossier à info@starterre.ch. Délai de postulation : 11 novembre 2022
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/starterrech/about/
Facebook : https://www.facebook.com/starterrech/

3e marché des produits d’alpage et de montagne à Viège


La commission d’alpage de l’association des paysans du Haut-Valais, en tant que section de la société suisse d’économie alpestre, est à pied d'œuvre pour faire de ce troisième marché d'alpage une expérience unique. Plus d'une douzaine d'alpages proposeront à nouveau leur fromage à la vente et participeront au concours de fromage d'alpage. De plus, de la viande et de la charcuterie provenant d'animaux d’alpages seront vendues. Des produits proches de l'agriculture comme la courroie de cloche ou la Tschiffre sont également proposés. Parallèlement, des produits artisanaux sont présentés, comme toutes sortes de produits naturels en cire pour bougies, des articles tricotés et feutrés, des produits de cueillette (sirops, pommades et teintures à base d'herbes) ainsi que des produits fraîchement récoltés (comme des fruits et des légumes). Des raclettes et des spécialités locales à base d'agneau et de gizzi d'automne ainsi que de bœuf et de porc seront servies. Le programme d'accompagnement comprendra des airs de musique douce et des chants de yodel, un zoo où l'on peut caresser les animaux, des promenades à poney et un rallye en tracteur pour les plus petits. Une vraie grande journée de découverte pour les familles et tous les autres. La commission d'alpage souhaite la bienvenue à tous les alpages et à tous les amateurs de produits d'alpage (même à ceux qui le deviendront peut-être) au grand marché des produits d'alpage et de montagne qui aura lieu le samedi 8 octobre 2022 sur l'aire du centre agricole de Viège.

Soutien au désherbage mécanique en grandes cultures

© UFA Revue 

Le plan d’action phytosanitaire et les directives agricoles cantonales encouragent la réduction des produits phytosanitaires, la mise en valeur de la production des grandes cultures et les méthodes respectueuses de l’environnement.
Dans cette optique, le Service de l’agriculture a décidé d’allouer des aides à fonds perdu pour encourager l’adaptation des techniques culturales visant à réduire l’application de produits phytosanitaires dans les grandes cultures.
La demande de subventionnement avec les critères d’octroi est téléchargeable sur le site du Service de l’agriculture, dans la rubrique Office de l’économie animale et grandes cultures.

Rapporter une plante dans ses valises : un souvenir à risque


Depuis le 1er janvier 2020, l’importation de plantes, de fruits, de légumes, de fleurs coupées et de semences en provenance de pays tiers est interdite. De plus, tous les animaux doivent être contrôlés par le Service vétérinaire de frontière. Chaque végétal ou animal introduit est potentiellement envahissant et peut entraîner de sérieux dégâts pour l’environnement, la santé et l’économie. En prévision des vacances d’automne, l’Office fédéral de l’environnement relance sa campagne de sensibilisation, sous le slogan « Ne prends pas de risque ! ».

Plus d’infos sur www.trop-risque.ch

Grand Or pour la Malvoisie du Grand Brûlé !


La légende vraie dit que la Malvoisie du Grand Brûlé était prescrite à l’époque par le Docteur Ribordy pour soigner la grippe ! Ceux qui avaient la chance de bénéficier de ce traitement devaient sans doute également apprécier ses grandes qualités organoleptiques. Tout comme les jurés du Mondial des pinots, qui ont décerné à la Malvoisie 2020 marque Valais l’une des trois seules médailles Grand Or du concours 2022 et qui, avec le remarquable pointage de 93,6, lui ont attribué le prix du meilleur vin du concours! Preuve que le terroir de Leytron est parfaitement adapté au pinot gris et que le team du Grand Brûlé a à cœur de perpétuer la tradition de grands vins moëlleux issus de ce cépage !

A découvrir et commander sur domainedugrandbrule.ch.

La pasteurisation à haute pression : nouveauté en Valais !

De gauche à droite : Laurent Rossier, directeur des Fruits de Martigny SA, Gérald Dayer, chef du Service de l'agriculture et José Morais, chef de production

La pasteurisation à haute pression (ou pascalisation ou encore HPP) constitue une avancée majeure pour la sécurité alimentaire et offre de nouvelles perspectives pour les produits agricoles. Cette technique consiste à soumettre des produits dans leurs emballages finaux à une pression jusqu’à 6'000 bars, ce qui inactive la flore indésirable. Cela permet de prolonger la durée de vie d’un produit, comme un jus de fruits, sans altérer ses propriétés organoleptiques. Le Valais dispose désormais d’une machine de ce type, la troisième seulement en Suisse. La société Fruits de Martigny SA est l’initiatrice de ce projet. Elle a déposé un dossier auprès de l’Etat du Valais en novembre 2019. Ce dernier a reconnu la pertinence de ce projet et l’a déclaré d’utilité publique. Il a ainsi contribué au financement pour l’acquisition de la machine, en accordant une contribution de 203'000 francs, sur un investissement global de près de 1 million de francs. L’installation de cette machine doit donc permettre d’élargir l’offre locale par la création de nouveaux produits et de contribuer à la promotion des produits frais, de qualité et issus d’une production régionale.

Plus d'informations sur www.iris.swiss/actualites/ 

Canaille, reine de l’Espace Mont-Blanc

Nicolas Dayer en compagnie de Canaille, reine de l'Espace Mont-Blanc 2022. © Blaise Maître

Il aura fallu attendre la 9e édition de la rencontre des reines de l’Espace Mont-Blanc pour que le Valais remporte enfin le titre. C’est Canaille (682 kg), des frères Dayer d’Hérémence, qui s’est imposée dans ce combat qui a réuni à Chamonix 48 primipares de la Savoie, de la Vallée d’Aoste et du Valais. Le Valais décroche aussi la 2e place, puisque la lutte finale a opposé Canaille à Sina (620 kg), de Décaillet et De Salvador du Châble.

Visite de la princesse de Thaïlande Son Altesse Royale Maha Chakri Sirindhorn

Chittipat Tongprasroeth, ambassadeur de Thaïlande en Suisse, Don Pramudwinai, ministre des affaires étrangères de Thaïlande, Gérald Dayer, chef du Service de l’agriculture, Son Altesse Royale Maha Chakri Sirindhorn, Raphaël Gaillard, directeur de l’Ecole d’agriculture du Valais et Koblarp Poshakrisna, présidente de l’Alumni des anciens étudiants thaïlandais en Suisse.

L’Ecole d’agriculture du Valais a développé depuis 2015 des relations solides avec la Thaïlande, notamment en accueillant deux stagiaires. Ces expériences ont incité Son Altesse Royale à visiter l’école ainsi que les exploitations de formation : Biofruits, le Domaine du Grand Canal et le Domaine des Grandes-Iles. Le séjour s’est conclu à l’Ecole d’agriculture du Valais où la Princesse a pu apprécié, à l’occasion d’un repas, différentes spécialités valaisannes et notamment la Raclette AOP avec la dégustation de trois types de fromage différents. Cette visite aura permis de renforcer les relations entre l’Ecole d’agriculture du Valais et la Thaïlande en vue de pérenniser le partenariat actuel.

Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 621
1950 Sion