Newsletter mai 2020

Redevances agricoles 2020: montant inchangé, perception différée

Compte tenu de la crise actuelle liée à la pandémie de coronavirus (COVID-19) et d’entente avec les interprofessions concernées ainsi que la Chambre valaisanne d’agriculture, le Conseil d’Etat a décidé de maintenir les redevances agricoles 2020 au même niveau que l’an dernier. De plus, afin de permettre aux exploitations de conserver un maximum de liquidités, l’encaissement est reporté en septembre. Dans l’intervalle, le canton a décidé d’avancer la totalité du montant pour soutenir les interprofessions dans la réalisation de leurs campagnes de promotion.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture.

Une nouvelle plantation de rèze au Grand Brûlé

130 types de rèze sélectionnés dans tout le Valais ont été replantés sur une parcelle de 3’900m2, au domaine du Grand Brûlé à Leytron. Ce projet s’inscrit dans la démarche « Sauvegarde du patrimoine viticole valaisan » initiée il y a près de trente ans en collaboration avec la Société des pépiniéristes viticulteurs du Valais et Agroscope. L’objectif sont le maintien de la diversité génétique à l’intérieur d’un même cépage et sa caractérisation, ainsi que la commercialisation de plants de rèze de haute qualité. A déguster dans trois ans!

Lutte contre le bunia d’Orient

Bunia d'Orient

La région de Crans-Montana est actuellement soumise à une très forte pression du bunia d’Orient, plante néophyte envahissante. Les agriculteurs et exploitants de ce secteur sont invités à favoriser la pâture au printemps. Après le passage des bêtes, si des fleurs subsistent, il est conseillé de les couper et de les éliminer avant que les graines ne soient à maturité. Un contrôle régulier est nécessaire pour éviter la dissémination. La fauche répétée reste pour le moment la méthode la plus efficace pour l’élimination de cette plante.
Vous trouverez le descriptif de cette plante ainsi que les moyens de lutte sous www.vs.ch/web/sca/plantes-envahissantes

Remise en état des chemins agricoles à Évolène

Le Conseil d’Etat a approuvé le projet REP/assainissement des chemins agricoles de la commune d’Evolène - étape 2. Sur l’investissement subventionnable de 969’600 francs, il a alloué des contributions à fonds perdu de 684'600 francs (canton 364’600 francs / confédération 320’000 francs).

Remise en état des bisses à Anniviers

Le Conseil d’Etat a approuvé le projet REP/assainissement des bisses de la commune d’Anniviers - étape 1 (Grand Bisse de Saint-Luc et Bisse Roux). Sur l’investissement subventionnable de 690’000 francs, il a alloué des contributions à fonds perdu de 487'100 francs (canton 259’400 francs / confédération 227’700 francs).

Approvisionnement en eau potable des alpages d’Ernen

Le Conseil d’Etat a approuvé le projet d’approvisionnement en eau potable des alpages Ernergalen, Niw Hitta et Schäre de la bourgeoise de Ernen. Le coût de construction s’élève à 380'000 francs. Le canton et la confédération participent à hauteur de 275'880 francs (canton 142'880 francs, confédération 133'000 francs) pour la réalisation de ce projet.

Clôture de l’année scolaire 2019-2020

En raison de la pandémie du Covid-19 et à la suite des décisions du Conseil fédéral, nous vous informons que la clôture de l’année scolaire 2019-2020 de l’École d’agriculture du Valais n’aura malheureusement pas lieu dans sa forme habituelle.

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 437
1950 Sion