Newsletter février 2021

Cas de rigueur Covid 19 dans l’agriculture
Le Conseil d’Etat a décidé d’ouvrir les possibilités de soutien également aux acteurs économiques non soumis à l’obligation de fermeture, mais dont le chiffre d’affaires a subi un recul important en raison du COVID-19. L’octroi ou non d’un soutien se fonde sur la démonstration d’une baisse d’au moins 30% du chiffre d’affaires entre le 1er janvier 2020 et le moment du dépôt de la demande, par rapport aux chiffres d’affaires moyens des années 2018 et 2019. 
Infos et détails pratiques

Paiements directs 2021 : saisie des données agricoles
La première session de saisie en ligne des données agricoles par les exploitant(e)s agricoles est terminée. 98% des exploitations ont validé leurs données. La seconde session sera ouverte du 19 au 30 avril 2021.
Dès cette année, les paiements directs seront versés sur la base des données géoréférencées (dessins) des parcelles agricoles et non plus sur leurs valeurs numériques ainsi que sur la base des données de pentes et de zones agricoles par parcelle fournies par la Confédération.
Le calendrier annuel présentant les ouvertures des sessions des données agricoles pour les exploitations de base et d’alpage est disponible sous calendrier paiements directs 2021

Combats de reines : saison 21 suspendue

Tributaire de l’évolution de la situation sanitaire, la Fédération Suisse d’élevage de la Race d’Hérens (FSEH) ne baisse pas les bras et étudie toutes les options en lien avec l’organisation des combats. Actuellement, les syndicats organisateurs des combats qualificatifs pour la finale nationale ont suspendu leurs activités. Mais ils se tiennent prêts au cas où la situation devait s’améliorer notablement ces prochaines semaines. Dans tous les cas, la FSEH n’envisage pas de tirer un trait sur 2021. Elle prévoit encore des combats en été ou en automne et imagine un nouveau concept pour célébrer son 100e anniversaire.
Plus d’infos sur www.raceherens.ch 

Des fruits aussi sains et moins de produits phytosanitaires

Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse et à potentiel de risque particulier d’au moins 30% sans perdre en rendement ni en qualité : voilà l’objectif d’ArboPhytoRed 2021-2026. Ce nouveau projet, dédié aux producteurs valaisans de fruits à pépins et à noyaux, est unique en Suisse. Il est porté conjointement par le Service de l’agriculture (SCA), l’Interprofession des fruits et des légumes du Valais (IFELV) et Agroscope. Doté d’un budget de 5.6 millions de francs, il est entièrement financé par l’Etat du Valais et la Confédération. 
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture

Agronomie des sols vivants en viticulture
Le FiBL (Institut de recherche de l’agriculture biologique) organise une journée de formation en Valais sur l’agronomie des sols vivants en viticulture le lundi 19 avril 2021. L’ingénieur agronome Konrad Schreiber présentera les grands concepts de l’agroécologie des sols vivants à travers les concepts d’auto-fertilité, du cycle du carbone, d’érosion et d’oxydo-réduction du milieu. Il présentera les pratiques innovantes de diminution du travail du sol, de couverture végétale temporaire du sol, de lutte biologique intégrée et de viti-foresterie. Infos et inscriptions
Retrouvez les différentes formations et publications du FiBL sur le site www.fibl.org. 

Cabane de berger mobile 

La cellule « protection des troupeaux » du Service de l’agriculture propose aux exploitants d’alpage un concept de cabane mobile/héliportable, modulable et pouvant être aisément déplacée. Les modules peuvent bénéficier de subventions par les pouvoirs publics allant jusqu’à 65%, dans le cadre de la protection des troupeaux. Les premières cabanes pourraient être livrées pour la saison d’estivage 2021. Les différents éléments sont exposés sur la place de la ferme du domaine de Châteauneuf jusqu’au vendredi 12 mars 2021. En cas d’intérêt et pour une visite, merci de prendre contact avec l’Office d’économie animale, au tél. 027 606 75 80.

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 437
1950 Sion