Newsletter août 2022

De gauche à droite :Tanguy Veya, Valentin Reuse, Candide Maye, Gaëlle Hirschi et Grégoire Bonvin (team-leader)

Deux Valaisans « argentés » au championnat d’Europe de l’agriculture!
Membres de l’équipe de Suisse lors de l’Agro Challenge 2022, le championnat d’Europe de l’agriculture, qui vient de s'achever en Autriche, Valentin Reuse (Nendaz, formé chez Sébastien Sauthier) et Candide Maye (Orsières, formé à la ferme des Grandes Îles) ont obtenu une brillante deuxième place, sur dix-huit équipes engagées ! L’équipe de Suisse, qui comprenait encore deux jeunes de la Fondation rurale interjurassienne, était coachée par Grégoire Bonvin, enseignant à l’Ecole d’agriculture du Valais. Félicitations!

Deux nominations pour le domaine viticole de Châteauneuf !


La petite arvine se plaît dans le vignoble en terrasses du domaine de Châteauneuf. Deux cuvées issues de ce cépage phare valaisan se sont parées d’or lors du dernier Grand Prix du Vin Suisse, en version sèche (Petite Arvine 2020) et moëlleuse (Grand Blanc, non millésimé). Mieux, elles ont été nominées parmi les six meilleures de leurs catégories respectives et viseront le podium lors du grand gala du 22 octobre à Berne. Les domaines viticoles de l’Etat du Valais se sont particulièrement distingués lors de cette édition du GPVS, en remportant encore 4 médailles d’argent, pour le Fendant 2021 du domaine de Châteauneuf et pour le Gamay 2020, le Cornalin Vieilles Vignes 2018 et la Syrah 2020 du domaine du Grand Brûlé. Retrouvez ces vins sur domainedugrandbrule.ch

Bienvenue au Restaurant d’Ici !


Pour la 10e année consécutive, le Service de l’agriculture, en collaboration avec Valais-Wallis Promotion animera l’Espace d’Ici, dans le cadre de la Foire du Valais. Idéalement situé à proximité immédiate de l’entrée « Rue du Levant » et de la ferme, cet espace comprendra cette année la boulangerie mobile de l’Association du pain de seigle AOP Valais, un stand de vente directe des produits certifiés marque Valais, AOP ou IGP, ainsi qu’un restaurant de qualité, dont l’exploitation a été confiée au traiteur Boucherie Traiteur Boissons (BTB SA). Une place privilégiée sera accordée au domaine viticole du Grand Brûlé, qui fête ses 100 ans. Bienvenue donc à l’Espace d’Ici, du 30 septembre au 9 octobre 2022.

Manque d’eau sur les alpages : la position de l’Aide suisse à la montagne


En raison du déficit important d'eau de fonte et des conditions météorologiques actuelles, la sécheresse est déjà importante dans certaines régions et l'approvisionnement en eau de certaines exploitations d'estivage est menacée. L'Aide suisse à la montagne ne soutient plus les transports d'eau sur les alpages. Après analyse, la fondation a estimé que ces coûts peuvent être supportés dans la grande majorité des cas par les propriétaires et exploitants d'alpages eux-mêmes. De plus, dans certaines circonstances, les communes, les cantons ou l'armée doivent ou peuvent apporter leur aide. En revanche, l’Aide suisse à la montagne soutient toujours des projets d'infrastructure, qui investissent dans un approvisionnement en eau durable à long terme. Elle a également élaboré, en collaboration avec AGRIDEA, un projet de transfert de connaissances comprenant cinq portraits de projets et des conseils techniques.
Plus d'infos sur www.aidemontagne.ch/fr/ce que nous faisons/en-ce-moment

S’informer sur la construction d’étables dans les régions de montagne
La construction d'une étable dans les régions de montagne engendre des questions pratiques fondamentales et des coûts souvent très élevés. Cette problématique préoccupe l'Aide suisse à la montagne depuis longtemps. En collaboration avec AGRIDEA, elle a produit cinq portraits vidéo et une plateforme avec une check-liste sur ce thème. L’objectif est d'interpeller directement les futurs porteurs de projets, de les sensibiliser et de les inspirer pour leurs propres projets.
Plus d’infos sur www.aidemontagne.ch/fr/ce-que-nous-faisons/en-ce-moment

Animaux de rente tués par des loups : aide financière extraordinaire en faveur des éleveurs


Au vu du nombre croissant d’attaques de loups, le Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS) et le Département de l’économie et de la formation (DEF) ont décidé d’accorder une aide financière extraordinaire aux éleveurs dont les animaux de rente ont été tués. Le soutien financier se situe entre 100 et 300 francs par animal. Il est accordé de manière rétroactive dès le 1er janvier 2022. L’aide vient compléter les indemnisations de base versées par le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF). Elle constitue une participation aux frais supplémentaires que cette situation engendre pour les éleveurs, ainsi qu’une participation aux pertes liées aux animaux de rente non retrouvés ne pouvant généralement pas être indemnisés.
Lien vers le communiqué de presse  (vs.ch)

La centième rentrée de l’Ecole d’agriculture du Valais


Le lundi 22 août 2022, l’Ecole d’agriculture du Valais a accueilli pour la centième fois des jeunes intéressés par les métiers de la terre et de la nature. Cet établissement, qui a formé des générations d’agriculteurs, a toujours autant de succès, puisqu’une centaine de nouveaux apprentis agriculteurs, maraîchers, viticulteurs, caviste, arboriculteurs et paysagistes ont participé à cette rentrée.  Ils ont pu entendre le premier discours de bienvenue du nouveau directeur Raphaël Gaillard. Ce dernier se réjouit des effectifs importants, plus de 220 apprentis formés toutes filières et toutes années confondues et a insisté sur le mot « Respect » pour que la formation de ces futurs professionnels se passe pour le mieux. Une centième rentrée avec cent apprentis : quel bon présage pour l’année 2023 et sa cohorte de festivités célébrant l’anniversaire des 100 ans de l’Ecole d’agriculture du Valais.

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 621
1950 Sion