Newsletter décembre 2019

Bilan du feu bactérien


En 2019, la maîtrise phytosanitaire des cultures arboricoles a été difficile, notamment en raison des conditions climatiques particulières. Le printemps froid et humide ainsi que les fortes précipitations ponctuelles d’été et d’automne ont favorisé le développement de maladies et ravageurs des cultures. A côté du feu bactérien, qui a touché 32 ha de cultures fruitières et qui a entraîné des indemnisations pour un montant de 740'000 francs, des dégâts localement importants de bactériose, de tavelure, de drosophile et de cochenille ont été enregistrés.

Communiqué de presse

Un fonds de cautionnement à disposition des encaveurs

En étroite collaboration avec l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais, le Département de l’économie et de la formation, par son Service de l’agriculture et son Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation, et le Centre de Cautionnement et de Financement SA mettent en œuvre un soutien financier destiné aux entreprises d’encavage. Reprenant une solution déjà appliquée dans le contexte du gel exceptionnel de 2017, ce soutien revêt la forme d’une enveloppe de cautionnement de dix millions de francs, ayant pour but de faciliter l’obtention de crédits bancaires. Ne requérant pas de démarche législative, elle pourra être mise en œuvre immédiatement.

Afin de permettre une évaluation du volume des demandes potentielles, en vue notamment d’une utilisation équitable et efficace des fonds à disposition, un premier délai au 30 janvier 2020 est fixé pour le dépôt de demandes de la part des encaveurs intéressés.
Plus d’infos sur www.ccf-valais.ch.

Communiqué de presse

Paiements directs 2019


La totalité des paiements directs versés aux agriculteurs en 2019 s’élève à 127.3 millions de francs. Cette somme est équivalente à celle versée en 2018.

Les contributions écologiques représentent le 35% du total des contributions.

Retrouvez l’évolution et la répartition des paiements directs selon les types de contribution : Paiements directs - Evolution 2013-2019

Nouveautés pour les contrôles des exploitations agricoles dès 2020

Dès 2020, les contrôles de base sont simplifiés. Seuls certains points déterminants seront contrôlés. Cependant, si ceux-ci présentent des manquements, le contrôle global sera effectué.

En parallèle, de nouveaux contrôles basés sur les risques seront mis en œuvre. Pour 2020, les thèmes retenus par le groupe de travail mis sur pied par l’office fédéral de l’agriculture sont : 

  • Bien-être des animaux : surfaces de pâturage pour le programme de sortie régulière en plein air des animaux (SRPA)
  • Bordures tampons de toute sorte
  • Protection des végétaux
  • Protection contre l’érosion et enherbement
  • Cultures extenso

Les nouveaux points de contrôles pour la protection des eaux seront aussi mis en œuvre dès 2020.

Contrôles non-annoncés sur les exploitations avec du bétail de rente

Pour rappel, 40% des contrôles sur le bien-être des animaux et la protection des animaux doivent être non-annoncés. Merci aux détenteurs/trices de bétail de prévoir une possibilité d’accès des contrôleurs/euses aux bâtiments de garde des animaux, même en leur absence.

Prescriptions en matière de transport des animaux

Lors de transport de bétail vers un abattoir, de nombreux agriculteurs ont subi un contrôle de leur bétaillère. Force est de constater que la législation en vigueur n’est pas connue de chaque éleveur. Les prescriptions en matière de transport des animaux se trouvent dans l’Ordonnance sur la protection des animaux (OPAn du 23 avril 2008 art. 164 et 165). La fiche thématique en lien vous permet de vous familiariser avec les exigences légales.

Outre la présence obligatoire de barrières de sécurité intérieures (contre le hayon), la directive précise que le fond de la bétaillère doit être recouvert de litière ou d'une matière équivalente absorbant l'urine et les excréments et convenant au repos des animaux durant les pauses. Un matériau de litière approprié doit présenter les propriétés suivantes:

  • Faible dégagement de poussière
  • Absorbant
  • Compatible avec les animaux à transporter

Il y a lieu de prévenir les glissades d'animaux et les déplacements de conteneur, par des planchers non glissants et des parois de séparation, des cloisons ou des dispositifs de renforcement. Un plancher en tôle gaufrée, en bois ou en caoutchouc ne présente pas de garantie contre les glissades. C’est la litière appropriée qui empêche les animaux de glisser. Les animaux ne doivent pas pouvoir passer sous ou à travers le dispositif de fermeture, ni sauter par-dessus.
Pour en savoir plus : www.blv.admin.ch

Programme de formation continue 2019-2020

L’Ecole d’agriculture du Valais propose un programme varié de formations continues. Il est disponible sur Internet sous https://www.vs.ch/fr/web/sca-formcont/accueil  et les inscriptions sont ouvertes.

Facebook
Twitter
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 437
1950 Sion