Newsletter spéciale juin 2020

Protection des troupeaux : nouvelle organisation


Le Service de l’agriculture a réorganisé son secteur Protection des troupeaux, afin de répondre encore mieux aux attentes et aux besoins des éleveurs. Sous la conduite de Moritz Schwery, responsable du centre agricole de Viège, une cellule ad hoc a été constituée, avec un référent pour les éleveurs germanophones (Horacio Beltran, 079 520 96 76) et un autre pour les francophones (Christine Cavalera du bureau AgriGroup, 079 738 24 94).
En cas d’attaque, l’exploitant doit aviser de suite le garde-faune ainsi que le préposé cantonal à la protection des troupeaux de sa région. Le premier a la charge de constater les dégâts et d’effectuer les prélèvements nécessaires à la confirmation de la présence d’un grand prédateur, le second doit s’assurer que les mesures de protection possibles ont été prises et il accompagne l’éleveur dans les différentes démarches administratives en vue d’une indemnisation.

Plus d’infos sur www.vs.ch/fr/web/sca/protection-des-troupeaux

Adaptation du plan de protection des inalpes


A la suite des dernières décisions du Conseil fédéral, la Fédération suisse d’élevage de la race d’Hérens a adapté son plan de protection pour les inalpes et les mélanges de vaches. Ces événements ne sont désormais plus soumis au huis clos et peuvent accueillir jusqu’à un maximum de 300 personnes, dans le respect des règles d’hygiène et de distanciation sociale.

Plus d’infos sur www.raceherens.ch/fr/news/2020

L’agritourisme valaisan se réorganise


Après la dissolution en mars dernier d’Agritourisme Valais, tous les prestataires concernés et intéressés peuvent s’affilier directement à Agritourisme Suisse. Ils pourront bénéficier d’un soutien financier du Canton, soit 50% de la cotisation annuelle, en retournant le questionnaire qui leur sera adressé dès la semaine prochaine et qui se trouve dès à présent en ligne sur le site du Service de l’agriculture. Le délai de réponse est fixé au 30 juin. Valais/Wallis Promotion poursuivra sa mission de promotion d’un Valais agritouristique sur la plan cantonal et national.

Lien vers le questionnaire

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 437
1950 Sion