Newsletter janvier 2023

©Swisstph

Participez à l’étude de santé à long terme sur l'agriculture suisse
Qu'en est-il de la santé, du bien-être et de la qualité de vie de la population agricole en Suisse ? L'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) aimerait le savoir et vous invite cordialement à participer à une grande enquête sur la santé et la qualité de vie des personnes travaillant dans l'agriculture suisse et de leurs partenaires. Des résultats significatifs ne seront possibles qu'avec votre soutien ! Vous trouverez des informations détaillées et les conditions de participation sur www.swisstph.ch/fr/projects/farmcoswiss.

Recensement des données agricoles pour les paiements directs 

La saisie en ligne des données agricoles pour les paiements directs 2023 sera ouverte du 13 février au 15 mars 2023. A cette occasion, il est impératif d’actualiser les données de votre exploitation, de vous inscrire ou vous désinscrire aux programmes spécifiques, en particulier pour les nouveaux programmes entrant en vigueur cette année. Plus d’infos sur www.vs.ch/agriculture. Des informations complémentaires vous seront transmises par courriel et seront disponibles ici : Saisie en ligne des données agricoles (vs.ch).

Séance d’information sur l’abattage à la ferme


L’Office de l’économie animale prend la mesure de l’intérêt porté par certains éleveurs pour l’abattage à la ferme. Il organise à ce sujet une matinée d’information gratuite qui aura lieu le jeudi 23 février 2023 à 10h00. En présentiel à l’école d’agriculture de Châteauneuf pour les francophones, en présentiel au centre agricole de Viège pour les germanophones ou en visio-conférence pour les francophones et germanophones (le lien TEAMS pour la participation est envoyé par courriel avant l’évènement). Les présentations se feront en allemand, avec un support en français. Une traduction allemand/français simplifiée sera également effectuée durant l’évènement. Pour des raisons d’organisation, les participants sont priés de s’inscrire jusqu’au 10 février 2023 auprès de eliane.haefliger@admin.vs.ch ou au 027 606 75 40.
Plus d’infos sur www.vs.ch/agriculture

Constitution du syndicat pour l’irrigation du secteur Grand-Borchat

Avec 85,8% de votes favorables, les propriétaires concernés ont approuvé le 24 janvier 2023 la constitution du syndicat pour l’irrigation avec lutte contre le gel par aspersion du secteur Grand-Borchat, sur la commune d’Ardon. Le périmètre qui sera équipé représente une surface de 30 hectares. Le projet, devisé à 1,9 million de francs, est désormais dans les mains du syndicat pour son optimisation et sa réalisation. Il pourra bénéficier de contributions à fonds perdu de 60% du volume d’investissement, soit 1,14 million de francs, ainsi que de crédits d’investissement à hauteur de 380'000 francs.

46 millions de kilos de raisins encavés en 2022

©Didier Carré
Après la vendange historiquement faible de 2021, la quantité et la qualité sont au rendez-vous pour le millésime 2022. Avec 46 millions de kilos de raisins encavés, la récolte affiche un volume supérieur de plus de 10% comparé à la moyenne décennale. Après un été caniculaire, les vendanges ont débuté à la fin du mois d’août. Elles se situent entre l’année 2003, qui était encore plus précoce, et l’année 2018, où l’ouverture officielle avait eu lieu le 10 septembre. L’excellent état sanitaire du vignoble a permis de récolter des raisins de haute qualité. Les premières dégustations révèlent un millésime prometteur, qui se rapproche du millésime exceptionnel de 2018.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture

Monitoring loup et protection des troupeaux 2022

Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune ainsi que le Service de l’agriculture dressent le bilan des impacts de la présence du loup dans le canton du Valais pour l’année 2022. 51 loups ont été formellement identifiés en 2022. 415 animaux de rente ont été tués dans 139 attaques. Près de 2.5 millions de francs ont été investis pour la protection des troupeaux sur les alpages.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture

Projets de qualité du paysage transmis à l’OFAG pour prolongation jusqu’en 2025

Trois projets de qualité du paysage arrivant à terme en 2022 ont présenté à l’OFAG un rapport d’évaluation afin qu’ils puissent être prolongés dans l’état actuel jusqu’en 2025. C’est le cas pour les projets suivants : Coude du Rhône, Obergoms/Untergoms nordseitig et Simplon. Après validation de ces rapports d’évaluation par l’OFAG, les mesures et contributions y relatives continueront donc sans nouvelle signature de contrats pour les exploitants concernés.

Commission de reconnaissance des exploitations

Le rapport sur les activités 2022 de la Commission de reconnaissance des exploitations – CRE se trouve sur le lien suivant : www.vs.ch/agriculture

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 621
1950 Sion