Newsletter janvier 2021

La Fédération Suisse d'élevage de la race d'Hérens ouvre son herd book à la France

Conscientes de l’importance d’unir les forces pour garantir un avenir à la race d’Hérens, les Fédérations suisses et françaises ont décidé de passer à l’action. La première démarche d’harmonisation concerne une tabelle de classification commune qui permettra de jauger de manière univoque les résultats de pointage. Après validation des organes décisionnels français (COR et OSRAR), il sera désormais possible pour les éleveurs français qui le désirent d’adhérer au herd book suisse. Cette plateforme leur permettra de disposer notamment de données sur l’ascendance et la classification avec un accès internet personnalisé.
Plus d'infos sur www.raceherens.ch

Saisie en ligne 2021 des données agricoles

La saisie en ligne des données agricoles 2021 est ouverte jusqu’au 12 février 2021 sur le site du Service de l'agriculture.  Parmi les principales nouveautés pour 2021, il est à relever que les paiements directs seront calculés sur la base des données géoréférencées. Ce qui signifie que les surfaces dessinées servent de base de référence au calcul des surfaces exploitées. De plus, les zones agricoles et les pentes ont été mises à jour, en tenant compte des cartes officielles de la Confédération. Des informations complémentaires sur les nouveautés 2021 sont disponibles sur le site.

Biodiversité des surfaces viticoles

Plus de 400 hectares de vigne sont inscrits actuellement en surface de promotion de la biodiversité (SPB2). Cela correspond à 2’942 parcelles exploitées par 162 vignerons. L’évaluation de la qualité floristique de ces surfaces révèle une valeur écologique remarquable. Depuis 2008, la participation volontaire des viticulteurs à ce programme de développement de la biodiversité est durable et grandissante. En respectant certaines mesures culturales, les exploitants préservent les milieux naturels dans lesquels ils travaillent. Pour 2021, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 février sur la plateforme de saisie en ligne des données agricoles.
Plus d’infos sur www.vs.ch/web/sca/biodiversite

Bilan des vendanges valaisannes 2020

Les vendanges 2020 ont présenté de belles maturités et un niveau de qualité remarquable. Les quantités encavées de 38.2 millions de kilos sont inférieures de 17.1% par rapport à la moyenne décennale. Les conditions climatiques relativement sèches du début des vendanges et la baisse des quotas de production peuvent expliquer ce résultat. Ces éléments ressortent du rapport de vendanges 2020, publié par l’Office de la viticulture. Les premières dégustations révèlent des vins gourmands, sur la finesse, avec de très belles concentrations.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture et le rapport de vendange.

PDR Fully, la phase de réalisation a débuté

Le projet de développement régional (PDR) Fully – Destination Petite Arvine entre dans sa phase de réalisation. La convention tripartite a été signée entre l’association Fully Grand Cru, porteuse du projet, le Conseil d’Etat et l’Office fédéral de l’agriculture. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Ce projet vise à optimiser les performances des activités et services liés à la production et à la commercialisation des produits du terroir de la commune. Le budget se monte à 26.9 millions de francs.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture.

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 437
1950 Sion