Newsletter février 2023

Une belle vitrine pour les métiers de l’agriculture à Your Challenge
Les filières de formations agricoles s’exposent lors de la 8ème édition du salon des métiers Your Challenge, qui se tiendra au CERM de Martigny du 8 au 13 mars prochain. Les différentes facettes des filières viti-vinicoles, agricoles, arboricoles et maraîchères seront bien mises en évidence sur un vaste stand situé à proximité de ceux dévolus à l’économie laitière et aux métiers de l’alimentation. Les jeunes visiteurs et leurs parents ou professeurs pourront ainsi faire l’expérience d’un parcours qui les conduira rapidement de la fourche à la fourchette. Sur le stand organisé conjointement par l’Ecole d’agriculture du Valais et la Chambre valaisanne d’agriculture, ils pourront échanger sur les métiers, les parcours de formation ou les débouchés professionnels avec des apprentis actuellement en formation, des jeunes professionnels et des professeurs ou la direction de l’Ecole d’agriculture. De l’imposant tracteur de 6 mètres de long utilisé pour les grandes cultures au drone polyvalent, ils se confronteront aux différentes réalités des métiers de la terre. Ils pourront aussi en goûter les produits grâce à un distributeur de fruits et légumes, à un concours de dégustation de sirops ou encore humer et tenter de reconnaitre les différentes essences qui composent nos vins.
Plus d'informations sur www.yourchallenge.ch/fr

Projet de réseaux agro-environnementaux prolongés jusqu’en 2025 


Vingt-cinq projets de réseaux agro-environnementaux, dont la mise en œuvre arrivait à terme fin 2022, ont été prolongés jusqu’en 2025 suite à la validation du rapport du contrôle d’efficacité par le canton. Pour le Valais romand, ces projets sont : Anniviers, Ayent, CBN-District de Saint-Maurice, Chamoson, Conthey, Finhaut-Trient-Martigny-Combe-Bovernier, Fully, Hérémence, Isérables-Riddes, Leytron, Martigny, Nendaz-Les Agettes-Veysonnaz, Savièse, Val d’Illiez et Vex.
Les contrats et avenants signés pour ces projets restent donc valides dans l’état actuel jusqu’à fin 2025, sans nécessité de signer un nouveau contrat. Les exploitants peuvent également décider d’inscrire de nouvelles surfaces pour le renouvellement, de supprimer certaines surfaces du contrat ou de quitter le réseau. Dans le dernier cas, ils doivent prendre contact avec l’Office des paiements directs, secteur biodiversité et espace rural, M. Michael Schmidhalter au tél. 027 606 79 33 ou par mail michael.schmidhalter@admin.vs.ch
Plus d’infos surwww.vs.ch/fr/web/sca/biodiversite 

Permis de traiter : invitation à une soirée information
L'utilisation professionnelle de produits phytosanitaires dans l'agriculture nécessite un permis. La vente des produits correspondants est considérablement restreinte. Les exploitants de petites surfaces, notamment de vignes, ne disposent souvent pas de ce permis et ne peuvent désormais plus utiliser ces produits comme ils en ont l'habitude. Pourquoi ces règles existent-elles ? D'où proviennent-elles ? Que signifient-elles dans la pratique ? Comment la viticulture valaisanne peut-elle les mettre en œuvre à un coût raisonnable ? Pour discuter de ces questions, le Service de l'agriculture invite toutes les personnes intéressées à une soirée d'information qui aura lieu le mercredi 15 mars 2023 à 18h30h à l’aula du centre agricole de Viège (en allemand) et le mardi 21 mars 2023 à 18h30 à la grande salle de l’Ecole d’agriculture de Châteauneuf. Une inscription n’est pas nécessaire.

Autorisations spéciales pour l’utilisation de certains produits phytosanitaires


Avec la mise en œuvre de l'initiative parlementaire 19.475 "Réduire les risques liés à l'utilisation des pesticides", les dispositions des PER ont été modifiées. Désormais, les produits phytosanitaires qui contiennent des substances actives présentant un risque potentiel élevé pour les eaux superficielles ou les eaux souterraines ne doivent en principe pas être utilisés dans les PER (art. 18 al. 4 OPD). Les matières actives concernées sont : alpha-cyperméthrine, cyperméthrine; deltaméthrine, diméthachlore; etofenprox; lambda-cyhalothrine; métazachlore; nicosulfuron; S-métolachlore; terbuthylazinemétazachlore. Dans certaines circonstances, une autorisation spéciale peut être délivrée pour leur utilisation par le service phytosanitaire cantonal.
Pour plus d'informations, consultez le site internet du SCA

Vente et emplois de produits phytosanitaires
Le contexte dans le domaine des pph a fortement évolué ces dernières années. De nombreux produits ont été retirés et de nouveaux ont été autorisés. Les prescriptions et les restrictions d'utilisation ont été considérablement renforcées. Il s'agit de protéger l'environnement ainsi que les consommateurs et les utilisateurs eux-mêmes. Selon l'ordonnance sur les produits phytosanitaires (art. 64 OPPh), depuis le 01.01.2021, seuls les pph autorisés pour une utilisation non professionnelle peuvent être remis aux utilisateurs non professionnels. Dans l'index des produits phytosanitaires (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV – Index des produits phytosanitaires (admin.ch), il est indiqué pour chaque pph si l'utilisation non professionnelle est autorisée. L’emploi professionnel de produits phytosanitaires (pph) ne peut être exercé que par des personnes titulaires d'un permis ou d'une qualification reconnue comme équivalente ou sous leur direction (art. 7 ORRChim). 
Plus d’informations sur le document « Vente et emploi de produits phytosanitaires » sur le site Internet du SCA 

Bilan de l’année 2022 pour l’arboriculture et les cultures maraîchères


L’Office d’arboriculture et cultures maraîchères publie son rapport d’activités de l’année 2022. L’occasion de revenir sur de nombreuses thématiques en lien avec le bilan phytosanitaire, la politique agricole ou encore l’aménagement de l’espace rural. 
Retrouvez le document sur www.vs.ch/web/sca/rapports-annuels.

Transport d’animaux de boucherie malades ou blessés


Comme le rappelle le Service de la consommation et des affaires vétérinaires, en référence à l’ordonnance sur la protection des animaux, les animaux blessés et malades ne peuvent être transportés que pour être traités ou abattus, et ce uniquement sur la distance nécessaire. Il faut alors prendre des précautions particulières. De plus, seuls les animaux – malades ou en bonne santé – susceptibles de supporter le transport sans dommage peuvent être transportés. Le bétail accidenté peut et doit donc être mis à mort sur place si son état ne permet pas un transport, comme par exemple en cas de fracture. A cet effet il convient de respecter les prescriptions d’hygiène lorsqu’un animal de boucherie accidenté doit être tué en dehors d’un abattoir et que sa viande est destinée à l’alimentation humaine.
En résumé : protéger l’animal contre les douleurs, les souffrances ou les dommages causés par un transport prime sur tout gain qui découlerait de l’abattage.
Plus d’infos sur sur le site de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

Réorganisation de la vulgarisation de montagne dans le Valais Romand

Très engagée pour le développement de l’agriculture de montagne en Valais et particulièrement dans les districts de Monthey et St-Maurice, Monique Perriard a fait valoir son droit à la retraite au 1er février 2023. Avec ce départ, les secteurs de vulgarisation sont réorganisés selon la répartition suivante : 
François Veuthey (60%) devient responsable du district de Monthey, tout en gardant les tâches de soutien à l’agriculture biologique et dans le Groupe de Travail BIO. Emile Turin (50%) devient responsable du district de St-Maurice tout en poursuivant le développement des activités de vulgarisation pour les grandes cultures. Pascal Tornay (80%) conserve son secteur d’activité et ses tâches dédiées. Nicolas Luisier (100%) étend son secteur d’activité, vers les communes de Savièse, Grimisuat, Arbaz, Ayent et sur les communes de la rive droite du district de Sierre. Il continue d’assurer la responsabilité de la section. Dès le 1er mars, Thierry Voutaz (80%) reprend les activités de vulgarisation pour les vallées d’Hérens et d’Anniviers.  L’Office de l’économie animale devient l’Office de l’économie animale et des grandes cultures. La section « Vulgarisation de montagne » s’intitulera dorénavant Section « Conseils et Expertises ».

Soutien pour l’assainissement des bâtiments ruraux
Dans le cadre de la révision de l’ordonnance fédérale sur les améliorations structurelles, l’office fédéral de l’agriculture a introduit de nouvelles aides financières afin de soutenir l’assainissement des bâtiments ruraux pollués par les PCB. 
Retrouvez l’ordonnance sur www.blw.admin.ch/Développement rural et améliorations structurelles
Plus d’informations auprès de l’Office des améliorations structurelles au 027 606 78 00.

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 621
1950 Sion