Newsletter octobre 2020

Paiements directs : versement principal effectué

Le deuxième versement des paiements directs 2020 a été effectué le 19 octobre. Ainsi, avec l’acompte d'environ 64 millions versé ce printemps avec deux mois d’avance sur le calendrier prévu, pour pallier le manque de liquidités chez certains agriculteurs en raison de la pandémie, le montant total versé à ce jour en Valais est de 106 millions de francs. Le versement final aura lieu au début décembre. 

Première suisse dans le Lötschental

Après sept ans de procédures, le remembrement par exploitation des terres agricoles du Lötschental entre en vigueur le 1er novembre 2020. Ce projet pilote constitue une première en Suisse. Le nouvel état concerne 682 hectares répartis sur les communes de Blatten, Wiler, Kippel et Ferden. Ce remembrement, qui n’empiète pas sur la propriété foncière, permettra de diminuer les frais d’exploitation et d’augmenter les possibilités des paiements directs notamment.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture

Star’Terre : appel à projets

La plateforme agri-inno-alimentaire intercantonale Star’Terre lance son appel à projets 2021. Vous développez une idée originale ou un projet innovant dans les domaines de la production, de la transformation, de la distribution et/ou de la valorisation des produits agricoles et alimentaires ? Vous recherchez des expertises, un réseau ou des outils spécifiques ? Envoyer votre dossier à info@starterre.ch. Délai de postulation : 20 novembre 2020.
Plus d’infos sur www.starterre.ch

Analyse de sol arbo/viti

Dans le cadre des PER ou du certificat VitiSwiss, les analyses de sol arbo/viti (de base ou périodiques) doivent être renouvelées à intervalles maximum de 10 ans. Celles qui ont été réalisées avant l’automne 2011 doivent donc être renouvelées. Les prélèvements peuvent être effectués dès l’arrêt de croissance de la culture et durant toute la période du repos végétatif. Pour procéder au prélèvement de la terre, le Service de l’agriculture met des tarières à disposition des arboriculteurs et des viticulteurs qui en font la demande. Le SCA fournit également la notice de prélèvement et le petit matériel nécessaire.
Plus d’infos aux tél. 027 606 76 36 ou 027 606 76 40.

Lutte contre la chrysomèle des racines du maïs

En 2020, la chrysomèle des racines du maïs a été identifiée sur les communes de Grône, Saint-Maurice et Vétroz. Etant donné le statut d'organisme de quarantaine de ce ravageur, que la zone de sécurité comprend les foyers d'infestation et un rayon d'au moins 10km autour de ces derniers, ainsi que la capacité de vol des insectes adultes et leur faculté à s'accrocher aux véhicules, le Service de l'agriculture ordonne les mesures de prévention suivantes pour toutes les communes des districts de Sierre, Sion, Conthey, Entremont, Martigny, Saint-Maurice et Monthey: interdiction de la culture du maïs sur les parcelles sur lesquelles le maïs était déjà cultivé l'année précédente et obligation d'un système strict de rotation des cultures. Cette décision est immédiatement exécutoire.
Plus d'infos sur www.vs.ch/web/sca/chrysomele

Feu bactérien : passeport phytosanitaire de zone protégée

Depuis le 1er janvier 2020, de nouvelles dispositions s’appliquent en matière de passeport phytosanitaire en Suisse. Le canton du Valais est considéré comme zone protégée par rapport au feu bactérien. Les plantes hôtes du feu bactérien (amélanchier, aubépine, cognassier, néflier, néflier du Japon, poirier, pommier, pyracantha (buisson ardent), sorbier) ne peuvent être transportées et distribuées en Valais que si elles sont accompagnées d’un passeport phytosanitaire de zone protégée contre le feu bactérien. Cette obligation s’applique aux clients commerciaux, ainsi qu’aux particuliers.
Plus d’infos sur le site de l’OFAG ou du SCA/feu-bactérien

Votre avis compte

Chers abonnés,
Vous recevez chaque mois la newsletter du Service de l’agriculture. Nous espérons que son contenu vous est utile et vous donne satisfaction, tant au niveau de l’information, que de la diversité et de la pertinence des sujets. Fortement impliqué dans une démarche d’amélioration continue, le SCA sollicite votre avis qui est important. Si vous avez des remarques, des propositions ou tout autre commentaire à nous adresser, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à sca@admin.vs.ch.
Ensemble, améliorons notre communication !

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 437
1950 Sion