Newsletter février 2022

Saisie en ligne des données agricoles ouverte jusqu’au 9 mars
La plateforme de saisie en ligne des données agricoles par les exploitants est ouverte jusqu’au 9 mars 2022 - Saisie en ligne des données agricoles (vs.ch). Pour rappel, dès cette année, il n’y aura plus d’ouverture en avril. Il est ainsi essentiel d’indiquer toutes vos modifications par rapport à l’année dernière lors de la session mentionnée ci-dessus. Toutes les nouvelles annonces réseaux et qualité II y compris vigne doivent être faites durant cette ouverture unique. Les modifications de codes de culture, nouvelles parcelles ou autres arrivant après le 9 mars devront être communiquées par mail ou courrier jusqu’au 30 avril à l’Office des paiements directs, après validation par le préposé agricole de la commune où se situe la parcelle.

Protection des troupeaux : civilistes recherchés
Dans le cadre des mesures mises en œuvre pour la protection des troupeaux, le Service de l’agriculture recherche des civilistes, de langue française ou allemande, pour la période allant de mi-avril à mi-octobre. Il s’agit d’apporter du soutien aux bergers dans la gestion et la surveillance quotidienne du troupeau et de collaborer en cas d’attaque à la recherche des animaux disparus notamment. Les personnes intéressées peuvent déposer leurs candidatures par mail à sca@admin.vs.ch.
Plus d’infos sur le cahier des charges : www.agriculture/protection des troupeaux

Etat du vignoble valaisan au 31 décembre 2021


Introduit en 1990, le registre des vignes est l’inventaire de toutes les parcelles de vignes cadastrées et sert de base à notre appellation. 19'900 valaisans sont propriétaires de 75'900 parcelles réparties dans les 62 communes viticoles du canton. L’Office de la viticulture effectue annuellement plus de 5'000 mutations pour la tenue et la mise à jour de ces registres. Ces données servent de base à l’établissement des droits de production, appelés acquits.
Le dernier rapport « Situation et évolution de l’encépagement du vignoble valaisan – registre des vignes au 31 décembre 2021 » confirme que, avec 4'720 hectares, le Valais est le principal canton vitivinicole de Suisse. Le vignoble valaisan s’est diversifié depuis les années 2000. La part des "spécialités" est passée de 15 % à 35 % avec un retour en force des cépages autochtones, arvine et cornalin en tête. Malgré cela, le Pinot Noir (28.3 %), le Chasselas (16.6 %), le Gamay (10.4 %) occupent à eux seuls encore 55.3 % de la surface totale.
Plus d'infos sur le registre des vignes : www.vs.ch/agriculture

Nouveau shop en ligne de la FSEH
La Fédération d’élevage de la race d’Hérens dispose désormais d’une boutique en ligne où vous pouvez commander divers articles estampillés aux couleurs de la FSEH. La palette comprend une dizaine de produits au design moderne et à l’utilisation pratique ainsi que des supports multimédias. Un système de commande simple et efficace est à votre disposition.
Plus d’informations sur www.raceherensshop.ch  

Projet ArboPhytoRed : inscriptions pour la saison 2022


Le projet ArboPhytoRed tente d’apporter des solutions durables pour les cultures fruitières pour lesquelles la réduction des produits phytosanitaires constitue un défi majeur www.arbophytored.ch. Ce projet ressource offre la possibilité aux producteurs participants d’acquérir de l’expérience quant à la mise en place de stratégies innovantes de protection des plantes et d’approfondir leurs connaissances sur les méthodes alternatives. Il s’agit d’une approche participative, qui favorise les échanges entre les arboriculteurs, les conseillers et les scientifiques, afin d’élaborer des systèmes de verger novateurs et économes en PPh. La saison 2022 laisse la possibilité aux producteurs de rejoindre ArboPhytoRed afin de bénéficier de l’encadrement technique et scientifique qu’offre le projet.
infos et inscription : diana.zwahlen@admin.vs.ch ou 027/606.76.54.

Mise au concours : stagiaires d’été pour le contrôle de la biodiversité
L'Etat du Valais met au concours plusieurs postes de stagiaires (engagement à durée déterminée de mi-mai à mi-septembre 2022), auprès du Service de l'agriculture, Office des paiements directs, à Châteauneuf (Sion). Après une formation dispensée par le SCA, votre mission consiste à déterminer, sur le terrain, la qualité floristique des prairies et des pâturages. Vous effectuerez aussi des contrôles qualité de la biodiversité sur la surface agricole utile et en zone d’estivage. Le délai de postulation est fixé au vendredi 11 mars 2022.
Infos et postulation en ligne sur www.vs.ch/jobs.

Groupe Orientation Bio : retour sur la pression mildiou exceptionnelle


L’année viticole 2021 a été particulièrement compliquée au niveau de la gestion des maladies fongiques, en particulier celle du mildiou et par extension du rot-brun. La plénière du groupe Orientation Bio se voulait axée sur le sujet du mildiou afin d’en tirer un bilan, en faisant une rétrospective des événements et facteurs ayant mené à une telle situation. L’objectif étant de tirer un enseignement, par le biais d’échanges entre professionnels et scientifiques, afin d’appréhender au mieux les saisons à venir. Le compte rendu détaillé de la plénière et les présentations complètes diffusées sont disponibles à l’adresse suivante : www.viti.bio-valais.ch. Vous y trouverez les éléments de réponse permettant d’appréhender au mieux la problématique du mildiou rencontrée dans le vignoble, ainsi que des pistes pour mener les saisons à venir.

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 437
1950 Sion