Newsletter avril 2022

Aidez-nous à élaborer la stratégie agricole et alimentaire 2030 du Valais !
Le canton du Valais s'est lancé le défi d'élaborer une stratégie agricole et alimentaire qui déterminera ses activités pour les dix prochaines années. La Haute école spécialisée bernoise (HAFL) soutient le Service de l'agriculture (SCA) dans cette démarche. Sous la responsabilité d'un comité de pilotage, le projet a franchi plusieurs étapes depuis l'été 2021. Les milieux intéressés peuvent désormais participer aux travaux comme suit :
Les agriculteurs et agricultrices sont invités à remplir un questionnaire sur les défis et les opportunités du secteur agroalimentaire, sur les risques pour l'exploitation ainsi que sur les activités du canton. Prenez 10 minutes pour répondre à ce sondage. Nous vous en remercions par avance. Vos réponses sont les bienvenues jusqu'au 10 mai 2022.
Le 19 mai 2022 de 9 à 16 heures, une journée "ateliers" aura lieu à Châteauneuf, au cours de laquelle nous confronterons les hypothèses de travail aux avis des milieux intéressés, esquisserons des solutions et prioriserons les mesures possibles. Les personnes intéressées doivent s'inscrire à l'adresse sca@admin.vs.ch en indiquant leurs noms, fonctions et domaines de compétence. Le nombre de places est limité et les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 mai.

Le Grand Brûlé fait son petit festival !


Tyrolienne au-dessus des vignes, concert des Gais Chanteurs de l'Ordre de la Channe, clown Gabidou, cors des alpes et cornemuses, concours de dégustation pour petits et grands : le domaine du Grand Brûlé fête son 100e anniversaire et vous invite en famille le samedi 14 mai de 10h00 à 17h00. Wine bar et restauration du terroir sur place. Venez nombreuses et nombreux!

Races autochtones : premier bilan encourageant

Virginie et Sébastien Sauthier, Blaise Maître, responsable du secteur zootechnie, Laurent Maret, chef de l’Office des améliorations structurelles, Jean-Jacques Zufferey, chef de l’Office de l’économie animale.

La nouvelle Directive sur la politique cantonale de soutien aux races autochtones d'origine valaisanne (DRA) est entrée en vigueur le 1er mars 2021. Un an après, les résultats enregistrés confirment la direction choisie et incitent à poursuivre les efforts entrepris. En parallèle, plusieurs projets ont été initiés dans le but de contribuer également à la sauvegarde et à la promotion des races autochtones, tels que l’élaboration d’un programme de soutien pour la relève, la mise sur pied d’un projet de développement régional (PDR) spécifique ou la réalisation d’une bande dessinée.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture

La marque Valais s’ouvre aux entreprises

Raphaël Favre, directeur brand activation Valais/Wallis Promotion, Corentin Künkel, brand label manager Valais/Wallis Promotion, Daniel Amrein, professeur HES-SO, Géraldine Bach, responsable marketing Chetzeron et Gérald Dayer, président du Conseil stratégique de la marque Valais.

Après la certification des produits du terroir, de l’artisanat, de l’industrie et des cosmétiques, la marque Valais s’ouvre aux entreprises. Soutenue dans le cadre de l’Agenda 2030, la démarche vise à valoriser les entreprises soucieuses de leur ancrage territorial et de leur impact en Valais. Ce projet s’inspire de l’économie positive, qui incite notamment les entreprises à améliorer la qualité et la durabilité de leur environnement économique, écologique et social, afin de créer des services utiles à la collectivité présente et future. Il est piloté par le Conseil stratégique de la marque Valais, avec le soutien de la HES-SO Valais-Wallis et de Valais/Wallis Promotion.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture 

Le Valais et le Jura agricoles se rapprochent

Olivier Girardin, directeur de la FRIJ, Gérald Dayer, chef du Service de l’agriculture et Noël Saucy, président de la FRIJ.

Le Service de l’agriculture et la Fondation rurale interjurassienne (FRIJ) ont signé une convention portant sur l’innovation pédagogique et les programmes de formation, le développement, la coordination et la mise en œuvre d’actions ou de projets.  Cette déclaration d’intention vise à faciliter les circulations des informations entre les institutions, à stimuler le transfert des idées innovantes en collaboration avec des entreprises partenaires dans les deux régions ou encore à améliorer la formation et le conseil des personnes. La délégation de la FRIJ a profité de son séjour pour découvrir et apprécier les richesses de l’agriculture valaisanne, en visitant le Domaine du Grand Canal, le Domaine des Grandes Îles et le domaine Jean-René Germanier. Elle s’est également rendue dans le Grand Entremont pour échanger sur la production ovine, ainsi que sur l’outil PDR (projet de développement régional), avec une dernière étape à la nouvelle fromagerie d’Orsières.

Feu bactérien : la lutte continue !


Le canton a perdu son statut de zone protégée et est désormais classé en zone à faible prévalence. L’objectif poursuivi demeure le maintien d’une présence aussi faible que possible de cette maladie grave. Des mesures de lutte contraignantes sont par conséquent maintenues: obligation de surveillance, de signalement et de lutte, qui s’applique à tous les propriétaires de plantes-hôtes du feu bactérien (pommier, poirier, cognassier, aubépine, cotonéaster, néflier, buisson ardent, stranvésia, cognassier ou pommier du Japon, néflier du Japon, alisier, allouchier, cormier et sorbier, amélanchier). En cas de suspicion, ne pas toucher les plantes et contacter rapidement l’Office d’arboriculture et cultures maraîchères au 027 606 76 20. En cas de présence avérée de feu bactérien, le canton conseillera les détenteurs de plantes-hôtes pour l’élimination adéquate des végétaux atteints.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture

Des reines en grande forme !

Les vaches du troupeau de Châteauneuf ont affiché une forme remarquable lors des différents matches du printemps. Dans le cadre du Race Hérens Tour, Méthane s’est classée reine de 2e catégorie lors du match qualificatif organisé par le syndicat d’élevage de Sion. Au match de la Vifra à Viège, Tezzie s’est classée 3e dans la catégorie des deuxièmes veaux. Ce combat est officiel mais il n’y a pas de qualification des 2e veaux pour la finale nationale. Enfin, hors calendrier officiel, Palestine et Marmouff se sont classées respectivement reine et 2e des primipares lors d’un match organisé par le syndicat d’élevage des Coteaux du Soleil. Signalons enfin que Méthane sera présente le dimanche 8 mai à Pra Bardy pour défendre les couleurs du Domaine !

Nouveautés paiements directs 2023
Le Conseil fédéral a validé les modifications de l’Ordonnance sur les paiements directs en lien avec l’initiative parlementaire sur la réduction des pertes d’éléments nutritifs et des produits phytosanitaires. Elles entreront en vigueur le 1er janvier 2023. Certaines touchent les prestations écologiques requises, comme par exemple, l’interdiction d’utilisation de produits phytosanitaires présentant un risque potentiel élevé pour les eaux, les exigences minimales pour limiter la dérive et le ruissellement des produits phytosanitaires, la suppression de la marge d’erreur de 10% pour le phosphore et l’azote dans le bilan de fumure dès 2024. De nouveaux programmes pour les contributions aux systèmes de production sont aussi disponibles dès 2023. Il s’agit de programmes spécifiques de réduction des produits phytosanitaires et des éléments nutritifs pour les grandes cultures, les cultures pérennes, les cultures maraichères et baies annuelles ainsi que la production bovine. Toutes les nouvelles conditions PER ainsi que la description des nouveaux programmes, leurs conditions, les montants de leurs contributions sont disponibles sous  Trajectoire de réduction des éléments nutritifs et des produits phytosanitaires – FOCUS AP-PA (agripedia.ch)
Attention : Pour participer à ces nouveaux programmes, l’inscription devra se faire lors de l’ouverture de la plateforme de saisie en ligne d’août 2022 !

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 621
1950 Sion