Newsletter août 2020


Caves ouvertes aux domaines de l'Etat du Valais

Profitez des Caves ouvertes des vins du Valais pour venir déguster les vins des domaines de l’Etat du Valais. Que ce soit au domaine du Grand Brûlé à Leytron ou au domaine de Châteauneuf (Espace Merlot), vous êtes les bienvenus du vendredi 28 au dimanche 30 août, de 11h00 à 18h00. L’occasion de découvrir les deux cuvées récemment primées au Grand Prix du Vin Suisse : l’assemblage Grand Rouge 2019 (nomination!) et le Cornalin 2018 (médaille d’or), tous deux issus du terroir remarquable de Châteauneuf.

8,7 millions de francs pour le déclassement des vins valaisans

Le Conseil d’Etat s’était engagé le 10 juin à prolonger la mesure fédérale de déclassement des vins pour un montant maximal de 3.2 millions de francs. Au vu des quantités annoncées et des difficultés rencontrées par la branche, il a décidé d’augmenter son soutien et de financer l’ensemble du volume qui n’a pas été retenu par la Confédération, soit 2.5 millions de litres, pour un total de 5 millions de francs. En considérant le soutien de la Confédération, ce sont ainsi 4,66 millions de litres de vins valaisans pour un total de 8,71 millions de francs qui auront été déclassés.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture

Les bisses du Haut-Valais « Paysage suisse 2020 »

Les pentes irriguées par ruissellement des coteaux du Haut-Valais ont reçu le prix du « Paysage de l’année 2020 » de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage. Avec ses bisses spectaculaires, ce territoire unique en Suisse allie tradition séculaire de l’irrigation à une grande diversité paysagère, ainsi qu’une remarquable richesse en espèces de faune et de flore. Cette distinction a été remise aux présidents des communes d’Ausserberg, de Baltschieder, d’Eggerberg et de Naters, aux représentants des consortages et à Urs Andereggen, responsable d’arrondissement à l’Office des améliorations structurelles.
Plus d’infos sur le site internet de la Fondation www.sl-fp.ch

Les améliorations structurelles dans l'espace rural

L’aide financière accordée aux mesures d’améliorations structurelles, telles que les chemins agricoles, les bâtiments d’exploitation, les installations d’irrigation ou d’adduction d’eau de l’espace rural, est d’autant plus importante pour l’agriculture qu’elle permet d’améliorer la situation économique et les conditions de vie. Sans ce soutien, ces travaux pourraient difficilement être financés. La brochure « Les améliorations structurelles dans l’espace rural » fait un tour d’horizon des principales mesures. Cette brochure est consultable sur www.vs.ch/web/sca/ameliorations-structurelles

Les nouveaux diplômés comme ambassadeurs

Les métiers de la terre et de la nature offrent de nombreuses possibilités de formation. Six d'entre eux sont dispensés à l'Ecole d'agriculture du Valais (EAV) : agriculteur/trice, viticulteur/trice, arboriculteur/trice, caviste, maraîcher/ère, horticulteur/trice paysagiste. Dans une série de clips vidéos, des nouveaux diplômés de l’Ecole d’agriculture du Valais s’adressent aux futurs apprentis en leur parlant de leurs professions, de leurs passions et du contexte de leur formation. Avec un message fort à la clé : « Forme-toi ! ». Ces témoignages sont à découvrir sur les comptes Facebook et Instagram, ainsi que sur le site internet de l'école.
Toutes les infos sur www.vs.ch/web/sca/ecole-d-agriculture-du-valais.

96 titres de formation délivrés à l'Ecole d'agriculture du Valais

Au terme de l’année scolaire 2019-2020, 96 titres de formations ont été délivrés par l’Ecole d’agriculture du Valais. 16 agriculteurs ont reçu leur CFC à Châteauneuf, alors que le centre de Viège a délivré 7 CFC pour cette même profession. Dans les professions dites des cultures spéciales, 9 arboriculteurs, 5 maraîchers, 11 viticulteurs et 12 cavistes ont obtenu leur certificat fédéral de capacité. Dans la filière de l'horticulture paysagère, 24 jeunes ont pu fêter avec succès la réussite de leur formation avec un CFC. Enfin, 12 personnes ont suivi une formation sur deux ans ou se sont présentés aux examens en se basant sur l'article 32 de la loi sur la formation professionnelle. Toutes ont obtenu une attestation de formation professionnelle. La nouvelle année scolaire, marquée par une rentrée masquée, accueille plus de 200 jeunes en formation, plus de 130 dans les filières agricoles et une septantaine dans celle de l’horticulture paysagère.

100 ans du centre agricoles de Viège : les festivités reportées

En raison de la situation sanitaire liée au Covid-19, les festivités prévues dans le cadre du 100e anniversaire du centre agricole de Viège sont reportées à l’année prochaine. Cette décision n’a pas été facile à prendre et les responsables et collaborateurs du site espèrent que la situation s’améliorera suffisamment en 2021, afin de pouvoir célébrer dignement cet anniversaire. et partager avec le public les différentes manifestations prévues.
Plus d’infos sur www.LZV-100.ch

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 437
1950 Sion