Newsletter juillet 2022

Demande de contributions d’estivage
A tous les exploitants d’alpage, il vous reste moins d’une  semaine pour valider votre demande de contribution, la saisie en ligne des données d’estivage se terminant le 3 août.
Saisie en ligne des données agricoles (vs.ch)

Inscriptions aux paiements directs 2023
La saisie en ligne des données agricoles sera ouverte du 15 au 31 août 2022 pour les inscriptions aux paiements directs 2023 et en particulier aux programmes entrant en vigueur l’année prochaine. Il s’agit en particulier des nouvelles contributions pour les systèmes de production soutenant la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, la mise en place de surfaces en faveur des organismes utiles, des mesures de préservation des sols et de réduction de l’utilisation de l’azote, ainsi que la mise au pâturage des bovins.
Pour rappel, le montant de la contribution de base ayant été revu à la baisse, ces nouveaux programmes permettent une compensation partielle voire totale de cette réduction.   

Sécheresse – Mesures pour soulager l'agriculture


Au vu de la sécheresse actuelle, le Canton du Valais autorise sans délai la pâture avant le 1er septembre des prairies extensives, peu intensives, des bordures tampons attenantes des haies ainsi que des prairies riveraines, à l’exception cependant des surfaces sous contrat LPN (Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage) et les 10% non fauchés dans les surfaces en réseau écologique. Pour les exploitations d’estivage, il est dès maintenant autorisé de les approvisionner en fourrages grossiers (foin) pour pallier les manquements dus à la mauvaise repousse de l’herbe et d’éviter ainsi la désalpe anticipée du bétail. Les demandes supplémentaires doivent être adressées individuellement au Service de l'agriculture.  Celui-ci continuera d’observer la situation au cours des prochaines semaines et la réévaluera si nécessaire.

Vendanges 2022 : estimation de la récolte potentielle


Début juillet, l’Office de la viticulture a publié l’estimation de la récolte potentielle sur l’ensemble du vignoble valaisan, après avoir recensé 361 parcelles représentatives. Cette estimation permet de donner à la production et à l’encavage les consignes de dégrappage en vue de respecter les limites quantitatives de production 2022 fixées par l’Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais et publiées dans le bulletin officiel du 24 juin 2022. Au vu des résultats de l’estimation et, en l’absence de problème particulier, la récolte potentielle 2022 doit être réglée tous cépages confondus. Le contrôle de la vigne repose en premier lieu sur le système de l’autocontrôle et relève de la responsabilité de l’exploitant. À partir du 25 juillet 2022, l’Interprofession de la Vigne et du Vin (IVV) mène une campagne de contrôle de la charge ; la procédure a été revue cette année pour garantir le déclassement des apports de vendange qui ne satisfont pas aux critères de l’AOC.
Conseils pratiques de dégrappage : www.vs.ch/web/sca/estimation-de-recoltes   

Ordonnance sur la vigne et le vin
L’Ordonnance sur la vigne et le vin a été révisée et les modifications sont entrées en vigueur au 1er juillet 2022. Les principales modifications portent sur les contrôles à la vigne et organoleptiques, la suppression de droits de production distincts pour les vignes en aval d’Evionnaz, le relevé des stocks ou encore l’utilisation des noms locaux. Le texte modifié est disponible sur Ordonnance sur la vigne et le vin

Consolidation durable de l’économie régionale grâce aux améliorations structurelles


Il vaut la peine d’investir régulièrement dans des projets agricoles. Tel est le constat d’une étude réalisée à la demande de l’Office fédéral de l’agriculture. Selon cette étude, les mesures dites d’améliorations structurelles représentent un volume d’investissement annuel de près de 500 millions de francs. Ces fonds permettent de maintenir et de renforcer la performance économique des régions. Enfin, les régions de montagne sont les principales bénéficiaires de ce soutien.
Plus d’infos sur www.vs.ch/web/sca/ameliorations-structurelles  

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 621
1950 Sion