Newsletter décembre 2022

© Internet

Les paiements directs 2022 pour le Valais s’élèvent à près de 128 millions de francs

L’évolution des paiements directs reste relativement stable depuis quelques années. Ceux-ci s’élèvent à près de 128 millions de francs pour 2022. A noter une augmentation des contributions d’estivage due à une augmentation de la contribution pour les estivages à moutons avec berger ou pâturages tournants, ainsi qu’une légère augmentation des contributions écologiques. Le détail par type de contribution est disponible sous www.vs.ch/agriculture

Sessions de saisie internet des données agricoles 2023

Le calendrier des sessions de saisie des données agricoles 2023 peut être téléchargé sur la page internet www.vs.ch/agriculture. Nouveau : la session d’estivage aura lieu du 16 au 31 août 2023, en même temps que la session d’inscriptions des exploitations à l’année.

EffiVini, programme de soutien pour économiser de l’énergie dans les caves 

Source : Agrocleantech
Encouragé par le service de l’agriculture, le programme Effivini vise à soutenir financièrement des mesures d’efficacité électrique dans les domaines vinicoles, telles que le remplacement du chauffage électrique d’appoint par un climatiseur réversible ou le remplacement du groupe froid, des ventilateurs ou des pompes. La mise en œuvre de chaque mesure représente une économie potentielle de 30% à 60% de la consommation d'électricité.  La contribution de soutien dépend de la quantité de raisins vinifié et couvre environ 10% à 20% des coûts d'investissement, en fonction de la mesure sélectionnée. Effivini s’inscrit dans le cadre du programme ProKilowatt de l’Office fédéral de l’énergie. Il est conduit par AgroCleanTech.
Plus d'informations, formulaires de demande et critères de soutien sur www.agrocleantech.ch

Permis de traiter : prochaine session en février 2023

Depuis le 1er janvier 2021 et selon l’Ordonnance sur les produits phytosanitaires , seuls les produits phytosanitaires (pph) autorisés pour un usage non professionnel peuvent être remis à des utilisateurs non professionnels. De plus, dès 2025, lors de tout achat de PPh destiné à une utilisation professionnelle, la présentation spontanée du permis spécial au fournisseur doit être obligatoire. L’OFEV renseigne sur son site Internet sur les qualifications équivalentes à ce permis. C’est notamment le cas des diplômes de fin d’apprentissage établis par l’Ecole de Châteauneuf dès 1980 et par l’Ecole de Viège dès 1992. Afin de préparer cette échéance, le Service de l’agriculture met sur pied des formations permettant d’obtenir le permis de traiter. La prochaine session se déroulera du 6 au 17 février 2023. Le délai d’inscription se termine le 3 février 2023.

Pour plus d’information : SCA - [Zouglou/20210128d] (vs.ch).

Flavescence dorée : cinq nouvelles communes touchées en 2022


Le canton du Valais a enregistré en 2022 une augmentation des cas de flavescence dorée, une maladie de quarantaine de la vigne. 863 ceps malades ont été détectés dans huit communes, dont cinq nouvellement impactées : Martigny, Fully, Saillon, Leytron et Riddes. En comparaison, 230 ceps malades composaient les trois foyers d’Ardon, Saxon et Port-Valais en 2021. Le Service cantonal de l’agriculture prend de nouvelles mesures pour protéger le vignoble.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture

Respect des bordures tampons le long des cours d’eaux et des routes dans le vignoble

Afin de vérifier le respect de diverses législations touchant la protection des eaux, le Service de l’agriculture et le Service de l’environnement réalisent conjointement depuis 2017 des contrôles du respect des exigences sur les bordures tampons dans le vignoble valaisan. A ce jour, toutes les bordures tampons le long des cours d’eau traversant le vignoble ont été contrôlées sur l’ensemble du canton. La situation le long s’étant améliorée, les Services concernés ont décidé d’axer leurs contrôles dès 2022 sur le respect des exigences pour les bordures tampons le long des routes du vignoble. Ces contrôles se poursuivront en 2023.

Mise à jour des informations sur les sols agricoles


L’un des objectifs principaux du Centre de compétence sol - Valais pour la préservation et la pérennisation des fonctions écosystémiques des sols consiste à sensibiliser et informer les différents acteurs concernés.
A cet égard, le SCA a mis à jour son site web en matière de sols agricoles, en incluant différentes notions de base en terme d’aménagement du territoire et de bases légales et en informant sur la Stratégie nationale sur les sols et les instances liées (OFEV, OFAG, KOBO, etc.). Des informations complémentaires sont aussi consultables sur le site du SEN.
D’autre part, en ce qui concerne la problématique des modifications de terrain en zone agricole et viticole (remblais, déblais) avec impact sur les sols, l’Aide à l’exécution « Rehaussement et remodelage de terrain en zone agricole / viticole » du 08.04.2022 est désormais consultable et concrètement applicable. Une fiche synthétique accompagne le document complet.

Mérites agricoles 2022

De gauche à droite : René Bregy et Stefan Guntern (Alpgenossenschaft Turtmanntal), le Conseiller d'Etat Christophe Darbellay, Tizian et Til Zollinger. © Raphaël Fiorina
Pour la quatrième édition, les mérites agricoles ont été attribués à la coopérative d’alpage du Turtmanntal et à la famille Zollinger, spécialisée dans les semences bio. Créée en 2018, cette récompense vise à reconnaître et à encourager la recherche de l’excellence, l’engagement et l’innovation en matière d’agriculture.

Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 621
1950 Sion