Newsletter juin 2022

Nonante-deux lauréats lors des cérémonies de clôture des cours de l'école d'agriculture du Valais.
Pour la première fois depuis la création de l'Ecole d'agriculture du Valais (EAV) en 1923, le nombre de candidats inscrits aux procédures de qualification a dépassé les cent, cent cinq très précisément. Les cérémonies de promotion de l'EAV sur les sites de Châteauneuf et de Viège se sont déroulées les 27 et 28 juin derniers. Nonante-deux candidats ont reçu finalement un certificat de formation professionnelle (CFC) ou une attestation de formation professionnelle (AFP), après avoir suivi les cours sur une durée de trois ans, respectivement deux ans. Dans les filières du champ professionnel agricole, les résultats sont les suivants : agriculture: vingt réussites (quatorze à Châteauneuf et six à Viège), arboriculture : cinq, culture maraîchère : vingt-trois, viticulture : quatorze, cave : treize. Pour les paysagistes, treize candidats ont obtenu leur CFC. Enfin, quatre personnes ont obtenu leur AFP.

Félicitations à tous les lauréats et plein succès pour leur futur professionnel.

Clôture à Viège - six réussites pour les apprentis agriculteurs.

Diplôme valaisan pour une stagiaire thaïlandaise

Mueanfan Kanpricha en compagnie de ses formateurs Bertrand Pillet et Gérald Bianco, ainsi que Koblarp Poshakrishna, présidente du SSAA.
L’Ecole d’agriculture du Valais a remis les certificats et attestations de la formation cantonale en production viticole et arboricole, la formation murs en pierres sèches et le projet Thaïlande. Ces premières formations, fruit d’une étroite et fructueuse collaboration entre l’Ecole d’agriculture du Valais et l’Office de l’asile, permettent de faciliter l’entrée sur le marché du travail des participants, principalement issus de la population migrante. Les compétences acquises leur permettent de répondre à des activités concrètes sur les exploitations viticoles et arboricoles du canton. Cette nouvelle promotion se compose de sept lauréats pour la formation cantonale en arboriculture, neuf lauréats pour la formation cantonale en viticulture et un lauréat qui reçoit son certificat de murs en pierres sèches. La fin de la cérémonie a été chargée en émotions avec la remise du diplôme de l’Ecole d’agriculture du Valais à Mueanfan Kanpricha, stagiaire thaïlandaise qui a passé une année à étudier les principaux aspects de l’agriculture valaisanne dans deux exploitations de la région. C’est la deuxième fois que l’Ecole d’agriculture du Valais organise ce genre d’échange avec les représentants du « Pays du Sourire » et Madame Koblarp Poshakrishna, présidente du Swiss Student Alumni Association (SSAA), venue assister à la cérémonie avec une délégation, a confirmé son intérêt de poursuivre et de pérenniser ce beau projet.

Demande de paiements directs pour les exploitations en zone estivage
La demande de paiements directs 2022 pour les exploitations d’estivage doit être déposée par les responsables d’alpage entre le 18 juillet 2022 et le 3 août 2022. Celle-ci se fait sur la plateforme internet cantonale pour la saisie en ligne des données agricoles, qui sera ouverte durant cette période. Un mail avec un complément d’info parviendra à toutes les personnes concernées le jour de l’ouverture de la session sur internet. 

Enregistrement des ovins et caprins dans la BDTA
Depuis le 1er janvier 2020, les détentrices et détenteurs d’ovins et/ou de caprins doivent notifier toute naissance, entrée, sortie, importation, exportation ainsi que la mort et l’abattage de leurs animaux dans la banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) sous www.agate.ch. Pour permettre la mise en place du système, les versements des contributions et des paiements directs se basent sur les déclarations individuelles des exploitations via le système d’annonce cantonal EPDir. Mais dès 2024, ce seront uniquement les effectifs déclarés à la BDTA qui seront pris en compte pour le calcul des contributions. Pour les alpages estivant des moutons, une nouvelle charge usuelle sera fixée dès 2024, en prenant la moyenne des annonces BDTA des années 2022 et 2023. Il est donc primordial d’annoncer correctement les entrées et les sorties des moutons et des chèvres dans la BDTA dès cette année.

La stratégie 2030 pour l'agriculture et la filière alimentaire valaisannes prend forme

En mai, une cinquantaine de personnes intéressées issues de différents milieux se sont réunies à Châteauneuf pour une journée d'ateliers. L'objectif était de confronter les conclusions tirées des interviews d'experts aux points de vue des participants et aux besoins des acteurs sur le terrain. Les groupes de travail ont recherché des champs d'action et des priorités sur les thèmes prédéfinis présentant des défis pour l'agriculture et l'alimentation valaisannes. Le format du "World Café" a permis des discussions passionnantes et de nombreuses nouvelles idées. « Beaucoup de gens sont conscients des grands défis auxquels ils sont confrontés. Mais ce n'est pas en tant qu'individus isolés que nous pouvons les aborder et les surmonter, mais seulement ensemble. La journée était géniale ! », a constaté une participante. Le rapport de synthèse de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) est attendu pour l'été 2022.

Feu bactérien : la lutte continue !


Le canton a perdu son statut de zone protégée. Il est désormais classé en zone à faible prévalence. L’objectif poursuivi demeure le maintien d’une présence aussi faible que possible de cette maladie grave. Des mesures de lutte contraignantes sont par conséquent maintenues: obligation de surveillance, de signalement et de lutte, qui s’appliquent à tous les propriétaires de plantes-hôtes du feu bactérien (pommier, poirier, cognassier, aubépine, cotonéaster, néflier, buisson ardent, stranvésia, cognassier ou pommier du Japon, néflier du Japon, alisier, allouchier, cormier et sorbier, amélanchier). Des cas de feu bactérien ont été détectés dans les régions de Bramois, Uvrier, Granges et Sierre.  Les plantes hôtes de cette maladie doivent être contrôlées. En cas de suspicion, ne pas toucher et contacter l’Office d’arboriculture et cultures maraîchères au 027 606 76 20.

Plus de 12,6 millions de francs versés aux producteurs de raisins
A fin juin, 12'639'793.40 francs ont été crédités à 650 producteurs de raisin, dans le cadre du soutien exceptionnel accordé par l’Etat du Valais en début d’année, en réponse à un postulat urgent adopté par le Grand Conseil en décembre 2021. Pour mémoire, l’enveloppe accordée est de 14 millions de francs. Il reste quinze dossiers en suspens, pour lesquels le contrôle demandé par le Grand Conseil doit encore être terminé.

Année viticole 2021
Le rapport sur l’année viticole 2021 a été publié par l’Office de la viticulture. Un document de synthèse pour tout connaître des paramètres du millésime 2021, des différentes activités de l’office et des distinctions obtenues par les vins des domaines du Grand Brûlé et de Châteauneuf.
Retrouvez le rapport sous : www.vs.ch/fr/web/sca/viticulture

COPIL agri : nouveaux membres et objectifs communs pour la préservation des surfaces agricoles

Sur la photo (de gauche à droite): Sébastien Besse, chef de l’office d’arboriculture et cultures maraîchères, Gérald Dayer, chef du Service de l’agriculture, Willy Giroud, président de la Chambre valaisanne d’agriculture, Raphaël Mayoraz, chef du Service des dangers naturels, Yannick Buttet, président de l’Interprofession des fruits et légumes du Valais et Olivier Schupbach, président de l’Association pour la défense du sol agricole.
L’Etat du Valais, la Chambre valaisanne d’agriculture (CVA), l’Interprofession des fruits et légumes du Valais (IFELV) et l’Association pour la défense du sol agricole (ADSA) renouent le dialogue autour des enjeux liés à la 3e correction du Rhône. Un nouveau comité de pilotage « R3 agriculture » (COPIL agri), réunissant l’ensemble des acteurs valaisans concernés, a été nommé par le Conseil d’Etat. Il a notamment comme objectifs d’arrêter la stratégie agricole d’accompagnement de la 3e correction du Rhône (R3) et d’assurer dans le temps le suivi et la cohérence de la mise en œuvre des différentes mesures.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 621
1950 Sion