Newsletter décembre 2023

 © droits réservés             

Les Ateliers du terroir

Animés par des experts comme Claude Luisier, Stefano Gobbi ou Eddy Baillifard, les Ateliers du terroir proposent de découvrir les différents produits emblématiques du terroir valaisan de manière ludique et pratique. Prochains ateliers : Créer ses cocktails valaisans, avec François Femia (15.02.2024), Le raclette du Valais AOP et l’art de racler, avec Eddy Baillifard (29.02.2024) et Apprendre à faire sa viande séchée du Valais IGP, avec Cédric Zufferey (14.03.24).
Retrouvez le calendrier complet sur www.hedonistica.ch

Aires de remplissage et de lavage – visite technique de l’exploitation de démonstration à Zollikofen (BE)         

Pour garantir une gestion correcte des effluents phytosanitaires, les aires de remplissage et de lavage des appareils de traitement revêtent une importance particulière. Il convient de s’informer, de s’organiser et de trouver les solutions les plus intelligentes, techniquement validées, économiquement viables et adaptées aux spécificités valaisannes. C’est dans cette optique que le Service cantonal de l’agriculture organise une visite technique guidée à l’exploitation de démonstration inaugurée en 2023 à Zollikofen par Agridea, Inforama et la HAFL, le lundi 6 février 2024.
Informations et inscriptions

1 million de francs pour la protection des troupeaux en 2024

© Photoval
Le Grand Conseil a décidé d’augmenter de 100'000 francs le montant dédié à la protection des troupeaux pour 2024, qui passe ainsi de 900'000 francs à 1 million de francs. Durant la session de décembre, il a également décidé de maintenir le programme cantonal de formation des chiens de protection, en dehors de la filière nationale officielle. Ce programme, lancé cette année, a permis d’agréer 52 chiens supplémentaires pour aider les éleveurs.

Campagne de contrôles des sorties hivernales du bétail détenu à l’attache

Le programme de contrôle de la plausibilité des sorties hivernales obligatoires des bovins au moyen de films tournés par l’exploitant a permis de démontrer la conformité des pratiques dans la majorité des exploitations contrôlées en 2023. C’est en raison de ce succès que l’Office vétérinaire a décidé, en collaboration avec l’Office des paiements directs, de reconduire ces contrôles en 2024. Environ 10 exploitations seront choisies par tirage au sort parmi celles participant au programme SRPA, soit environ 3% d’entre- elles. Cette méthode par voie de film a été choisie afin d’impacter le moins possible le travail des agriculteurs et leur sphère privée, tout en leur laissant la liberté de filmer selon leurs disponibilités au moins une sortie de leur choix par mois, durant 4 mois.

132,3 millions de francs de paiements directs en 2023

©droits réservés         

Le versement final des paiements directs a été effectué le 4 décembre 2023. Le montant total des paiements directs 2023 s’élève à 132.3 millions de francs soit une augmentation de 4.6 millions de francs par rapport à 2022. Bien que les contributions pour la sécurité de l’approvisionnement aient diminué, celle-ci a été largement compensée par les nouveaux programmes introduits en 2023, en particulier par les contributions pour le non-recours aux produits phytosanitaires et celles pour la mise au pâturage.
Plus de détails sous : www.www.vs.ch/contributions.ch

Sessions saisie internet des données agricoles 2024

Le calendrier des sessions de saisie des données agricoles 2024 peut être téléchargé sur la page internet www.vs.ch/Saisie-en-ligne.ch

Nouveautés paiements directs 2024

Les principales adaptations et nouveautés 2024 dans les paiements directs sont :

  • Nouvelle contribution pour la mise en œuvre de mesures individuelles de protection des troupeaux contre les grands prédateurs : nécessite une stratégie individuelle indiquant les mesures et dispositions techniques et opérationnelles permettant de protéger une ou plusieurs catégories d’animaux (moutons, chèvres, bovins jusqu’à l’âge de 365 jours) contre les grands prédateurs pendant la période d’estivage ; baisse de la contribution actuelle pour la garde des moutons avec berger (surveillance permanente) et suppression de la prime supplémentaire pour les alpages avec un système de pacage pour les moutons mais avec mesures de protection complémentaires
  • Nouvelle contribution pour une durée de vie productive plus longue des vaches : calculée sur la base des données de la BDTA
  • Réduction de certains montants telles que pour les contributions de base (sécurité de l’approvisionnement) et pour les surfaces de promotion de la biodiversité qualité 1. 
  • Assouplissement des exigences pour les contributions au système de production pour les mesures concernant le sol
  • Report à 2025 de l’obligation dans les PER de 3.5% de surfaces de promotion de la biodiversité sur terres assolées
  • Budget paiements directs 2024 maintenu au niveau de celui de 2023.

Le sol aux portes du Grand Conseil

© SCA-F. Schlatter

Durant la session du Grand Conseil valaisan de novembre 2023, la salle des pas perdus s’est muée en halle d’exposition entièrement dédiée au thème du sol. Une place de choix a été donnée au Centre de compétence sol – Valais (www.vs.ch/CCS – Valais) afin de présenter son rôle et ses priorités pour rendre la gestion du sol valaisan durable. Retour sur cette présence remarquée sous forme d'interview avec la présidente du CCS – Valais Christine Genolet-Leubin, cheffe du Service de l’environnement.
Retrouvez le communiqué de presse sur le site du Service de l’environnement : www.vs.ch/communication.ch

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 621
1950 Sion