Newsletter octobre 2019


En raison de problèmes techniques indépendants de notre volonté, nous n’avons pas pu vous adresser cette newsletter d’octobre comme prévu le 30 du mois. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une bonne lecture.

Versement principal paiements directs 2019

Le versement principal des paiements directs 2019 a été effectué le 17 octobre.
Il s’élève à 41.3 millions de francs pour l’ensemble du canton. Les acomptes versés en juin 2019 s’élevaient à 64.3 millions de francs. Les paiements finaux pour les exploitations à l’année et ceux pour les estivages sont prévus pour le 4 décembre 2019.

Journée de la pierre sèche


Organisée par l’office des améliorations structurelles, en collaboration avec la Fédération suisse des maçons de pierre sèche, la deuxième journée de la pierre sèche aura lieu le vendredi 8 novembre 2019 dès 9h30, à l’École d’agriculture du Valais.
Au programme, des conférences sur cet art de la construction par des spécialistes suisses et français, des témoignages entre théorie et pratique, des éclairages sur des projets en cours à Sion ou à Fully, ainsi qu’une visite sur le terrain l’après-midi.

1000 arbres en faveur de la biodiversité


Dans le cadre du processus de reconversion bio du domaine agricole de Pras Pourris et afin de contribuer aux efforts en lien avec la biodiversité entrepris depuis plusieurs années par les collectivités locales de Vétroz et d’Ardon, l’office de l’économie animale a réalisé une haie de 700 mètres le long de la rue du Rhône, comportant environ 700 arbres, uniquement des essences indigènes. Cette plantation a été soutenue le samedi 12 octobre dernier sur le terrain par plusieurs bénévoles du WWF et du réseau de biodiversité Ardon-Vétroz. Dans la foulée, une opération similaire a été conduite sur le domaine de Châteauneuf, où quelque 300 arbres ont été plantés.
Au total, ces deux nouvelles haies représentent un millier d’arbres plantés sur près d’un kilomètre. Elles contribuent à l’augmentation des milieux naturels dans les secteurs concernés, favorisant ainsi la diversité des espèces végétales et animales, en servant de couloirs de déplacement, d’habitat et de garde-manger.
Merci à tous les bénévoles qui ont participé à cette belle journée!

La parade des jeunes taureaux

Taureaux


134 taureaux âgés d'une année ont participé le samedi 26 octobre au 78e marché-concours organisé par la Fédération suisse d'élevage de la race d'Hérens. Après avoir été inspectés de près le matin par les experts de Linear (société chargée de la description et de la classification du bétail), les animaux les mieux classés ont été présentés l'après-midi à un public de connaisseurs, venu en nombre sur le domaine de Châteauneuf.

Construire et entretenir un mur en pierres sèches


Dans le cadre la formation continue, l’Ecole d’agriculture du Valais organise un cours sur la construction et l’entretien des murs en pierres sèches. Les participants apprendront à assumer les entretiens courants de manière autonome de l’ensemble des ouvrages en pierres sèches; à gérer de manière autonome un chantier et la construction d’un mur en pierres sèches, d’environ 1 m 20 de haut; à apprécier les avantages et les inconvénients des ouvrages en pierres sèches, de même que leur valeur paysagère et écologique.
Dispensé par le spécialiste Martin Lutz, le cours dure 5 jours :
21-22-27-28-29.11.2019 ou 25-26.11 et 2-3-4.12.2019.
Prix : 500 francs
Infos et inscriptions jusqu’au 14.11.2019 au tél. 027 606 76 00 ou sur www.vs.ch/sca-formcont.

Programme de formation continue 2019-2020

Pour la nouvelle année encore, l’Ecole d’agriculture du Valais propose un programme varié de formations continues. Il est disponible sur Internet sous https://www.vs.ch/fr/web/sca-formcont/accueil et les inscriptions sont ouvertes.

Facebook
Twitter
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 437
1950 Sion