Newsletter mai 2022

Paiements directs : versement de l’acompte 2022
L’acompte des paiements directs 2022 a été versé sur le compte de 2290 exploitants ayants droit le 20 mai 2022. Ce versement s’élève au total à 64,6 millions de francs. 

Horaires d’été du laboratoire d’oenologie
Le laboratoire d’œnologie sera ouvert et à votre service durant tout l’été. Du 15 juin au 15 août, les horaires d’ouverture seront cependant restreints et les échantillons pourront être déposés le mardi matin entre 8h00 et 11h30. En dehors de ces horaires, le laboratoire est ouvert sur rendez-vous au 027 606 76 60. 

La station d’essais du Grand Brûlé vue par Agroscope


Agroscope a créé sur son site internet une « homepage » dédiée à la station d’essais en viticulture et œnologie du Grand Brûlé à Leytron. Cette dernière recherche des solutions aux défis principaux de la filière viti-vinicole : notamment le changement climatique et l’évolution des pratiques culturales. La proximité avec les praticiens et la vulgarisation, ainsi que la création de réseaux d’exploitation, permettent de tester les solutions prometteuses à plus large échelle.
Plus d'infos sur www.agroscope.admin.ch/agroscope/fr/home/

Connaître et traiter les plantes à problèmes dans les Alpes

Bunias d'Orient & Vergerette annuelle
Regrouper, traiter et numériser les connaissances pratiques et théoriques existantes sur le traitement des plantes à problèmes dans les pâturages d'estivage, tels sont les objectifs de DigiPlanAlp. Ce projet est porté par Agridea, FiBL, Agroscope et Büro Alpe, avec le soutien financier de l'OFAG. Les contenus sont régulièrement diffusés et mis à jour sur un site internet dédié, par le biais de courts métrages sur youtube et de l'Agridea-App pour les smartphones. 
Plus d’infos sur www.patura-alpina.ch

Des valises sans mauvaise surprise !

Sous le slogan « Des valises sans mauvaise surprise ! », l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) lance une série de mesures d’information destinées aux personnes voyageant à l’étranger. Elles expliquent pourquoi les plantes et les animaux ne font pas de bons souvenirs de vacances. En effet, dans le cas d’une espèce envahissante, les conséquences en Suisse peuvent être graves pour l’environnement, la santé et l’économie. 75 % des espèces végétales problématiques ont été introduites en Suisse en tant que plantes ornementales !
Plus d’infos sur les risques qu’entraînent l’introduction de plantes et d’animaux sur www.trop-risque.ch.

Loup : soutien financier supplémentaire pour les éleveurs


Le nombre de loups présents dans le canton augmente de manière exponentielle. Depuis le retour du grand prédateur sur le territoire cantonal en 1995, 114 loups ont été identifiés à ce jour, contre 39 il y a 5 ans. Afin de répondre aux défis que pose le développement important de la population de loup et la pression qu’elle exerce sur l’agriculture de montagne, l’Etat du Valais renforce son soutien aux éleveurs. Il allouera un million de francs supplémentaires à la protection des troupeaux. Le canton attend de la Confédération qu’elle adapte rapidement le cadre juridique en vigueur car celui-ci ne correspond plus à l’évolution exponentielle de la population de loups. Face à l’urgence de la situation, le canton doit obtenir à titre exceptionnel la possibilité de réguler la surpopulation de loups.
Retrouvez le communiqué de presse sous www.vs.ch/communication

Transport des animaux de boucherie malades ou blessés : nouveau guide d’évaluation
Les transports d’animaux malades ou blessés doivent respecter la législation sur la protection des animaux. À cette fin, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a collaboré avec l’Association suisse des vétérinaires cantonaux pour élaborer un guide d’évaluation de l’aptitude au transport des animaux de boucherie malades ou blessés, qui précise les bases légales pertinentes. 
Plus d’info sur www.blv.admin.ch

Agriculture : développement de la collaboration Suisse-Afrique 

Sur la photo (de gauche à droite): Olivier Girardin, président de la Fédération interjurassienne de coopération au développement, Gabriel Mbairobe, ministre de l’agriculture et du développement rural du Cameroun, Gérald Dayer, chef du Service de l’agriculture, et Guy Bianco, directeur de l’Ecole d’agriculture du Valais
Une délégation valaisanne et suisse s’est rendue en mission en Côte d’Ivoire et au Cameroun, afin de développer les collaborations en matière agricole et agro-alimentaire. La richesse et la diversité des contacts noués ont permis d’identifier plusieurs domaines et projets concrets de collaboration, qui vont débuter cet automne.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 621
1950 Sion