Newsletter octobre 2023

Tino d’Anton Williner. ©Sabrina Pralong

Marché-concours des taureaux

La 81e édition du marché-concours des taureaux de la race d’Hérens aura lieu ce samedi 28 octobre à Châteauneuf. Moment fort de l’élevage de la race, la manifestation accueillera plus de 150 jeunes taureaux destinés à la reproduction. Le matin, les experts de Linear procèdent à la classification de chaque taureau pour valider son statut de reproducteur. L’après-midi, le grand public peut assister à la présentation des meilleurs sujets. Cette rencontre est une occasion d’évaluer et de comparer les futurs géniteurs et surtout une fête où les éleveurs prennent plaisir à se rencontrer et à disserter sur la race d’Hérens, en particulier sur l’aspect génétique. Cette année, une nouvelle configuration permettra aux visiteurs d’encore mieux apprécier les taureaux et il est possible de se restaurer sur place. Le public est attendu nombreux.

Championnats du monde de la raclette

© Droits réservés

La première édition des championnats du monde de la raclette se tiendra du 27 au 29 octobre à Morgins. La compétition mettra en valeur des producteurs locaux, nationaux et internationaux. Les fromages seront répartis en trois catégories, raclette au lait cru, raclette au lait cru d’alpage et raclette au lait pasteurisé. Le jury international chargé de noter les fromages est composé de professionnels du monde du fromage et de la gastronomie. En parallèle du concours, les visiteurs pourront assister à des animations et participer à des ateliers mettant à l’honneur les saveurs du terroir et les traditions locales.
Retrouvez toutes les infos sur www.Championnats du monde de la Raclette

Entre local et mondialisation

Dans le cadre de ses 100 ans, l’Ecole d’agriculture du Valais accueille la prochaine rencontre du Nouvelliste le jeudi 9 novembre à 18.30. Organisée en collaboration avec l’association Dialogue des sciences, elle s’intéressera à l’impact environnemental de l’agriculture et des systèmes alimentaires, en lien avec les importations et les transports. Animée par le rédacteur en chef Vincent Fragnière, la table ronde réunira David Knecht, agriculteur au domaine de la Grande Ile à Vouvry, Michel Darbellay, responsable secteur production, marché et écologie à l’Union suisse des paysans, Paola Riva Gapany, présidente de la section valaisanne de la Fédération romande des consommateurs, Rolf Bernhard, responsable secteur agronomie et systèmes de production à Migros Suisse et Delphine Debons, historienne.
L’entrée est libre, mais l’inscription est obligatoire. Information et inscription sur www.agriculture.lenouvelliste.ch

3e saison des Ateliers du terroir

© Droits réservés

Ce mois de novembre marque le début de la 3e saison des Ateliers du terroir à l’Ecole d’agriculture du Valais. Sous la conduite bienveillante d’ambassadeurs reconnus dans leurs domaines, comme Claude Luisier, Stefano Gobbi ou Johanna Dayer, ces rencontres sont autant d’occasions privilégiées de s’initier à la dégustation des vins du Valais, de façonner son pain de seigle, de créer ses cocktails ou ses lacto-fermentations de légumes ou encore d’apprendre à faire sa viande séchée. Au total, une douzaine de dates pour encore mieux apprécier les produits du terroir valaisan de grande qualité, dans une ambiance conviviale. Les places sont limitées pour chaque session. Prochain atelier disponible le jeudi 23 novembre, consacré au raclette du Valais AOP et à l’art de racler, en compagnie d’Eddy Baillifard.
Infos et inscriptions sur www.HEDONISTICA 

Soutiens à la plantation de cépages robustes

Pour réduire l’usage de produits phytosanitaires, des mesures de soutien au renouvellement du capital plant sont alloués lors de plantations de cépages robustes. Actuellement, le canton du Valais a retenu le Divico et le Divona. Une liste de critères d’entrée en matière est disponible sur le site internet du Service de l’agriculture. Les demandes doivent être faites auprès de l’Office des améliorations structurelles (sca-oas@admin.vs.ch) au plus tard pour le 31 janvier de l’année de la plantation. La décision concernant l’aide financière doit impérativement avoir été rendue avant la plantation des vignes. Aucune aide financière n’est accordée si cette disposition n’est pas respectée (art. 57 OAS – Ordonnance fédérale sur les améliorations structurelles).

Versement principal paiements directs 2023

Les montants ont été versés sur le compte des exploitants le 18 octobre 2023. Ils s’élèvent à 44 millions de francs pour l’ensemble du Valais et font suite au versement de l’acompte de 68 millions effectué en mai. Le dernier versement composé des contributions de transition pour les exploitations de base et des contributions pour les estivages aura lieu début décembre.

Médaille d’or pour un yogourt au lait de brebis et aux abricots

© Droits réservés

Au 10e Concours suisse des produits du terroir à Courtemelon, le domaine de Viège a reçu une médaille d'or pour un yogourt artisanal au lait de brebis et aux abricots du Valais. Le yogourt a été jugé comme un produit exceptionnel et a été décrit par le jury comme un produit très agréable pour toute la famille. Le yogourt primé associe deux domaines de l’Etat du Valais. Les abricots utilisés pour le yogourt proviennent du Domaine de Châteauneuf et le lait de brebis bio du domaine de Viège. Une collaboration en or ! Le Valais a remporté 11 autres médailles d’or et 24 médailles d’argent.
Retrouvez le palmarès complet sur www.concours-terroir.ch

Dorée, nominée, sacrée !

© Alisha Kuonen

Médaillée d’or et nominée dans la catégorie « Autre cépages blancs purs », la Petite Arvine du Domaine de Châteauneuf, millésime 2021, a remporté la première place. Selon le jury de spécialistes, « cette Petite Arvine expressive, tant par sa robe que par son bouquet, exhale l’abricot, les fruits exotiques, la tarte au citron meringuée, ainsi qu’une touche florale. Sa richesse et sa vivacité tiennent le fruit jusqu’à sa finale saline typique.»
Retrouvez tous les résultats du Grand Prix du Vin Suisse sur www.grandprixduvinsuisse.ch

Inauguration d’une cuisine pédagogique itinérante Slow Mobile

© Studio Bonnardot / Sion

Caravane de chantier reconvertie en cuisine pédagogique itinérante, la Slow Mobile a pour ambition de sensibiliser les enfants à une alimentation saine et durable. Après le succès d’une première roulotte en Suisse alémanique, une deuxième a été inaugurée en Valais pour la Suisse romande. Ce projet, conçu par l’association à but non lucratif Slow Mobile Suisse, représente un engagement concret pour une alimentation saine et durable auprès des enfants. Il bénéficie d’un financement de l’Agenda 2030 de l’Etat du Valais.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture

Star’Terre 2023-2024 : appel à projets

Vous avez l’esprit entrepreneurial ? Vous développez une idée originale ou un projet innovant dans les domaines de la production, la transformation, la distribution et/ou la valorisation des produits agricoles et alimentaires en Valais ? Vous recherchez des expertises, un réseau et des outils spécifiques pour développer votre projet ainsi que de la visibilité ? Alors n’hésitez pas à postuler à l’appel à projets annuel de Star’Terre jusqu’au 30 novembre 2023. Star’Terre est une initiative portée par les Services de l’agriculture des cantons du Valais, de Vaud, de Genève et de Fribourg, ainsi qu’Agridea.
Infos et postulations en suivant ce lien www.StarTerre

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 621
1950 Sion