Newsletter décembre 2021

Abricots : soutien exceptionnel aux exploitations touchées par le gel
Suite aux dégâts de gel extrêmement importants de ce printemps sur les cultures d’abricotiers, le Canton et fondssuisse se sont accordés pour soutenir les exploitations considérées comme des cas de rigueur à l’aide de contributions à fonds perdu. L’Office d’arboriculture et cultures maraîchères a reçu 39 demandes de soutien dans les délais impartis. Tous les dossiers ont été instruits au regard des différents critères d’octroi et transmis au fondssuisse. Ce soutien financier exceptionnel en lien avec le gel 2021 permet de soutenir 23 exploitations considérées comme cas de rigueur. Celles-ci exploitent une surface cumulée de 220 ha d’abricotiers. Le montant total des indemnités s’élève à 1'841'402 francs, réparti entre fondssuisse (995’169 francs) et le Fonds cantonal pour les dommages non assurables (846’233 francs).

La flavescence dorée révélée à Saxon


Trois foyers de cette maladie de quarantaine de la vigne ont été découverts fin septembre dans le cadre de la surveillance phytosanitaire du vignoble menée par le Service de l’agriculture, en collaboration avec les vignerons professionnels. Les analyses effectuées par le laboratoire d’Agroscope confirment la présence de la flavescence dorée dans les communes de Port-Valais et d’Ardon. Elles la révèlent à Saxon.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture

Trois mérites agricoles

Photo : Daniel Roh (alpage d’Orzival), Christophe Darbellay (Chef du Département de l’économie et de la formation), Paul Julen (Zermatt) et Raphaël Bianco (Conthey)

Pour la troisième édition, l’Etat du Valais a attribué les mérites agricoles à Paul Julen, hôtelier et éleveur de moutons Nez Noir à Zermatt, au consortage de l’alpage d’Orzival et à Raphaël Bianco de Conthey, producteur de fruits et légumes. Créés en 2018, ces prix visent à reconnaître et à encourager l’engagement, le savoir-faire et l’innovation dans les métiers de l’agriculture.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture

Rapport d’activités 2021 de la commission de reconnaissance des exploitations  
Le rapport sur les activités 2021 de la Commission de reconnaissance des exploitations – CRE se trouve sur le site internet du SCA 

Projets de qualité du paysage transmis à l’OFAG pour prolongation jusqu’en 2025 
Sept projets de qualité du paysage arrivant à terme en 2021 ont présenté à l’OFAG un rapport d’évaluation afin qu’ils puissent être prolongés dans l’état actuel jusqu’en 2025. C’est le cas pour les projets suivants : Grand Entremont, Val d’Anniviers, Val d’Hérens, Noble et Louable Contrée, Pfyn-finges/Bezirk Leuk, Binntal et Lötschental. Après validation de ces rapports d’évaluation par l’OFAG, les mesures et contributions y relatives continueront donc sans nouvelle signature de contrats pour les exploitants concernés. 

Projets de qualité du paysage : nouvelles mesures uniques possibles!
Les exploitants désirant mettre de nouvelles mesures uniques en place (abreuvoirs, portails, arbres, etc.) auront à nouveau la possibilité de le faire, même si le seuil maximum par exploitant ou le budget du projet étaient atteints. Une demande écrite (email ou courrier) doit être adressée par l’exploitant à laura.balet-clavien@admin.vs.ch afin d’évaluer la possibilité de le faire et les montants à disposition, jusqu’au 29 avril 2022. Ces mesures seront payées une fois la preuve de mise en place envoyée par l’exploitant (plan et photos).

Report de l’obligation d’utiliser un pendillard


A la suite de diverses interventions politiques, l’obligation dans les prestations écologiques requises d’utiliser un pendillard lors de l’épandage du lisier et des engrais méthanisés, qui devait entrer en vigueur au 1er janvier 2022, a été reportée au 1er janvier 2024.

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 437
1950 Sion