Newsletter juillet 2023

Le Conseiller d'Etat Christophe Darbellay et Vincent Wermeille, président du comité d'organisation du Marché-Concours national de chevaux, ont dévoilé les contours de la manifestation qui se déroulera du 11 au 13 août à Saignelégier. © Studio Bonnardot

Marché-Concours national de chevaux : le Valais hôte d’honneur

Pour la troisième fois en 126 ans, le Valais sera hôte d’honneur du Marché-Concours national de chevaux à Saignelégier du 11 au 13 août 2023. Cet évènement est l’occasion pour le Valais de se dévoiler avec des animations originales. Porté par le slogan « Deux terroirs. Une rencontre. », le Valais prévoit notamment un cortège de 500 personnes, un concert de gala, des représentations, un espace saveurs du Valais ainsi qu’une ferme du Valais regroupant près de 100 animaux.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch.

Ouverture de la saisie en ligne des données agricoles pour demande paiements directs 2024

La plateforme de saisie en ligne des données agricoles sera ouverte du 16 au 31 août. Elle sert pour les demandes de contributions d’estivage 2023, pour le recensement du bétail (sauf bovins et équidés), ainsi que pour les inscriptions aux paiements directs et aux programmes spécifiques 2024.

Obligation d’utiliser un pendillard pour certaines exploitations

© droits réservés

Dès le 1er janvier 2024, l’utilisation d’un pendillard sera obligatoire pour l’épandage des engrais liquides. Cette exigence ne s’applique cependant qu’aux exploitations dont la surface fertilisable est d’au moins 3 hectares. Les surfaces présentant une pente de plus de 18 %, les petites surfaces (inférieures ou égales à 25 ares) et les prairies peu intensives, les vignes, la permaculture, les vergers et les arbres fruitiers à haute tige de la classe de qualité II ne sont pas considérés comme des surfaces exigeant un épandage à faibles émissions.
Le Service de l’agriculture a déterminé les exploitations concernées, qui seront personnellement informées début août.

Prolongation des programmes « qualité du paysage » et « mise en réseau » jusqu’à fin 2026

© droits réservés

Le Parlement fédéral a décidé de prolonger les actuels projets « qualité du paysage » et « mise en réseau » d’une année, soit jusqu’au 31 décembre 2026. Les contrats actuels seront prolongés automatiquement d’une année.  

L’abricot Luizet, la Rèze et l’Humagne blanche intègrent l’Arche du Goût de Slow Food

© droits réservés

Slow Food International a accueilli trois nouveaux produits valaisans traditionnels au sein de son Arche du Goût : l’abricot Luizet, ainsi que les deux cépages Rèze et Humagne Blanc. Ces trois nouveaux « passagers » de l’Arche rejoignent les 10 autres produits valaisans qui figurent déjà parmi la soixantaine de produits suisses inscrits à l’Arche du Goût : les cépages Durize et Grosse Arvine, la Cressin bagnarde, la Salée du Val d’Illiez, le Choléra, le Gsottus au Mouton de Saas, le Lammlidji, la race bovine d’Hérens, le Mouton Nez noir et la saucisse Fratze. Le Valais est ainsi une nouvelle fois reconnu pour la richesse et la valeur de son terroir.
Plus d’infos sur Slowfood.ch.

Comment la teneur en matière grasse influence-t-elle la formation des trous dans le fromage?

© photos Florian Loosli, Agroscope

Un fromage de type Appenzeller quart-gras a généralement beaucoup plus de trous qu’un Appenzeller gras. Cette observation est-elle vraiment due à la teneur en matière grasse? Des chercheuses et chercheurs d’Agroscope se sont penchés sur cette question.
Plus d’infos sur Recherche Agronomique Suisse.

Le marc de raisin pour la santé des moutons

En collaboration avec le FIBL, le centre de compétences pour petits ruminants du LZ de Viège réalise actuellement un essai pratique concernant l'effet du marc de raisin sur la santé des moutons. Des études sur la digestibilité et la teneur en nutriments du marc de raisin suggèrent que le marc peut également être utilisé comme aliment pour animaux. Les tanins contenus dans le marc de raisin pourraient avoir une influence sur les vers gastro-intestinaux des petits ruminants. Des essais in vitro ont montré des effets significatifs tant sur les œufs de vers gastro-intestinaux que sur les larves. Les résultats in vitro ne peuvent toutefois pas être transposés sans autre aux conditions in vivo. L'objectif de cet essai pratique au Centre de compétence pour les petits ruminants est d'évaluer le marc de raisin en tant qu'aliment en termes de teneur en nutriments et de croissance quotidienne des agneaux. Il s’agit aussi de vérifier l'efficacité du marc de raisin sur les vers gastro-intestinaux chez les moutons, ainsi ce qui permettrait d'améliorer la santé animale dans l'élevage ovin et de réduire l'utilisation de médicaments, ce qui est important dans l'agriculture biologique.

Mise à mort à la ferme : moins de stress, plus de bien-être animal

Le transport vers l’abattoir et le temps passé à l’abattoir sont souvent très stressants pour les animaux de rente. Une étude comparative de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) montre que l’abattage à la ferme peut réduire considérablement le stress des animaux.
Plus d’infos sur Recherche Agronomique Suisse.

Point de situation sur les dégâts dus à l’épisode de grêle du 24 juillet 2023

© droits réservés

L’épisode de grêle du 24 juillet 2023 a fortement impacté les cultures spéciales entre Evionnaz et Bramois. Le Service de l’agriculture a dressé un bilan provisoire des dégâts, en collaboration avec l’Interprofession des fruits et légumes du Valais et l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais. En aval de Bramois, l’impact est significatif pour le secteur des fruits et légumes, avec des différences notables en fonction des régions. En viticulture, certaines zones présentent des dégâts importants. L’impact sur la vendange 2023 devrait toutefois être limité. Une évaluation définitive des dégâts ne sera possible que dans les prochaines semaines, en fonction des cultures, de leur évolution végétative, ainsi que des conditions météorologiques.
Retrouvez le communiqué de presse du www.vs.ch/agriculture.

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 621
1950 Sion