Newsletter juin 2019

Acompte paiements directs 2019

L'acompte des paiements directs 2019 a été versé sur le compte des exploitants le 19 juin. Il représente environ le 60% des paiements directs pour les exploitations de base. Au total, l’acompte s’élève à près de 64 millions de francs.

Politique agricole 2022+ : Le Valais, canton pilote pour le développement d’une stratégie agricole régionale

La future politique agricole PA22+ propose de mieux développer et coordonner les approches régionales en élaborant des stratégies agricoles régionales (SAR). Celles-ci ont pour but de mieux exploiter le potentiel économique, écologique et social des régions et contribuer à ce que la capacité de charge des écosystèmes ne soit pas dépassée. Elles regroupent les divers programmes régionaux des paiements directs ainsi que les projets d’infrastructures, de transformation et de commercialisation.  La Confédération a sélectionné le Valais comme canton pilote pour l’élaboration d’une SAR avec un focus particulier sur les cultures spéciales.

 

Cérémonie de promotion des Ecoles d'agriculture de Châteauneuf et Viège

En cette fin d’année scolaire, les deux écoles ont remis les certificats aux étudiants. A Châteauneuf, la formation agricole et horticole a décerné 91 diplômes, à savoir 79 Certificats Fédéraux de Capacité (CFC) et 12 Attestations de Formation Professionnelle (AFP).

Chef du Département de l’Economie et de la Formation, Christophe Darbellay a félicité les lauréats. Après avoir mis en évidence les constants changements des attentes de la société vis-à-vis des métiers de la terre et de la nature, ainsi que l'évolution des professions, il les a encouragés à poursuivre leurs parcours pour disposer des conditions de base professionnelles les meilleures, par le biais de la formation continue, de formations supérieures comme les brevets ou maîtrises, ou au travers des HES.

A l’école d’agriculture de Viège, 21 certificats de troisième année de cycle d’orientation, ainsi que 7 CFC d’agriculture ont été remis. Pendant la cérémonie de clôture, Moritz Schwery, directeur de l’école, a félicité les étudiants et leur a souhaité du succès pour la suite de leur carrière professionnelle.

CFC et AFP par filière

  • 22 CFC en agriculture
  • 13 CFC en viticulture
  • 8 CFC en arboriculture
  • 13 CFC de caviste
  • 11 CFC en culture maraîchère
  • 19 CFC en horticulture paysagisme
  • 10 AFP cultures spéciales
  • 2 AFP paysagiste

Amélioration de la qualité des eaux de la Lienne

Le projet pilote d’amélioration de la qualité des eaux de la Lienne s’inscrit dans le cadre général du plan d’actions cantonal pour la réduction des risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires. Une vingtaine de viticulteurs participe à cette démarche pilote, conduite par le Service de l’agriculture, en collaboration avec le Service de l’environnement et la Chambre valaisanne d’agriculture. Un catalogue de mesures, allant de la création de bandes herbeuses le long de zones sensibles à la plantation de cépages résistants, en passant par l’aménagement de haies anti dérive, a été établi en collaboration avec les professionnels de la branche.

Pour plus d'informations

Ecole agriculture

Une formation dans les métiers de la terre et de la nature !

Les métiers de la terre et de la nature vous intéressent ou intéressent un de vos proches.

L'école d'agriculture du Valais dispense des formations de niveau AFP, attestation de formation professionnelle en 2 ans, ou CFC, certificat fédéral de capacité en 3 ans, dans les filières suivantes :

  • Agriculture
  • Arboriculture
  • Viticulture
  • Culture maraîchère
  • Cave
  • Horticulture-paysagère
Renseignements

 

L'école d'agriculture du Valais reste à votre disposition pour toute question complémentaire au 027/606.77.00.

La rencontre internationale de l’économie alpestre invitée en Valais

Événement ayant lieu tous les deux ans dans un pays alpin différent, la rencontre internationale de l’économie alpestre (RIEA) se déroulera du 1er au 3 juillet 2020 en Suisse. Plus précisément à Viège, où près de 300 représentants de l’économie alpestre de France, d’Italie, du Liechtenstein, d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse sont attendus. L’enthousiasme des responsables du centre agricole local à se porter candidats pour l’organisation a ainsi été récompensée. Un comité ad hoc été constitué le 26 juin, sous la présidence du Conseiller national Thomas Egger. La RIEA 2020 constituera une excellente occasion de démontrer à un public international les performances nombreuses et variées de l’économie alpestre en Valais.

Le comité d’organisation lors de la première séance le 26 juin (depuis la gauche): Moritz Schwery, vice-président, Pascal Nyfeler, Matthäus Schinner, Andrea Koch, André Summermatter, Eliane Peralta-Häfliger et Thomas Egger, président

Promotion et nomination au Service de l'agriculture

Monsieur Georg Bregy, né en 1974 et domicilié à Loèche-Ville, a été promu au poste d’adjoint et remplaçant du chef de service à 100 %. M. Bregy a débuté ses activités à l’état-major du SCA au 1er décembre 2018 en qualité de collaborateur agro-scientifique. Ingénieur-agronome EPFZ, M. Bregy est au bénéfice d’un master en science obtenu en 2000 et d’un Ability Certificate for Graduate Teachership obtenus à l’ETH Zürich. En 2013, il a réalisé un MBA délivré par la HES de Lucerne. Bilingue français-allemand, M. Bregy a travaillé depuis 2008 à Fruit-Union Suisse à Zug, comme responsable de département puis, dès 2013, en qualité de directeur.

Monsieur Christian Carron, né en 1973 et domicilié à Fully, a été engagé au poste de spécialiste en communication, à 100 %, auprès de l’état-major du SCA. Licencié ès lettres de l’Université de Genève, journaliste, M. Carron était responsable qualité et communication institutionnelle de Provins depuis 2015. Il suit actuellement la formation du brevet fédéral de sommelier à Changins. Disposant de très bonnes connaissances en anglais, en italien et en allemand, M. Carron, sera amené à accueillir des groupes professionnels ou privés sur les domaines agricoles du Service, représenter le Service auprès des sociétés, organisations ou associations diverses et organiser des manifestations agricoles et oenotouristiques sur les différents sites du SCA.

Facebook
Twitter
Instagram