Newsletter avril 2020

Mélanges et inalpes 2020: huis clos et plan de protection.

Le Service de l'agriculture et la Fédération suisse d'élevage de la race d'Hérens ont élaboré conjointement un plan de protection pour les mélanges et les inalpes 2020, en lien avec la pandémie Covid-19. Les principales mesures sont le huis clos, la désignation d'un responsable du mélange et l'identification des personnes agréées à y participer. Ce plan pragmatique vise à garantir la sécurité des éleveurs et le bien-être du bétail. Il tient compte des recommandations de l'Office fédéral de la santé publique et sera régulièrement mis à jour en fonction des nouvelles dispositions décidées par la Confédération.
Lien vers le document complet

Reports liés au coronavirus

En raison de la situation actuelle liée au Covid-19, la journée portes ouvertes au centre agricole de Viège prévue le samedi 16 mai est reportée à une date qui sera communiquée ultérieurement. De plus, les journées internationales de l’économie alpestre prévues à Viège du 1 au 3 juillet sont repoussées à l’année prochaine (30 juin – 2 juillet 2021). Plus d’infos sur www.iat2020.ch/fr/.

Paiements directs : Versement anticipé de l’acompte

Comme prévu, l’acompte des paiements directs 2020 a été versé sur le compte des exploitant(e)s valaisan(ne)s le 15 avril soit avec environ deux mois d’avance. Cela représente plus de 63 millions de francs, soit 60% des paiements directs pour les exploitations à l’année.

Coronavirus : Contrôles dans les exploitations agricoles

Conformément aux directives fédérales, les contrôles dans les exploitations détenant des animaux de rente devant être effectués jusqu’à fin 2020 peuvent de nouveau être réalisés dès le 1er mai 2020.
Il s’agit des contrôles annoncés ainsi que des contrôles sans préavis, qui peuvent reprendre dans le respect des recommandations de l’OFSP sur l’hygiène et la distanciation sociale, ainsi qu’en ce qui concerne les personnes particulièrement à risque. Si les personnes concernées (contrôleur/exploitant) sont malades, le contrôle ne doit pas être réalisé.

VitiSol+ : soutien à l’achat de machines d’entretien durable des sols

Afin de contribuer à l’essor des méthodes alternatives et de préparer la viticulture valaisanne à l’introduction de nouveaux systèmes de production, le Service de l’agriculture lance le programme VitiSol+. Celui-ci vise à soutenir financièrement les vignerons souhaitant s’équiper de machines pour l’entretien du sol, afin de s’affranchir de l’utilisation des herbicides. Un montant de 400'000 francs réparti sur deux ans (2020 et 2021) sera libéré à cet effet. Les formulaires de demandes de subvention ainsi que les conditions détaillées d’octroi sont consultables sur le site internet du SCA.

L’année viticole 2019

L’office de la viticulture réalise chaque année le rapport sur l’année viticole précédente. Le rapport 2019 est désormais en ligne sur le site internet du Service de l’agriculture. Il retrace une saison qui a été exigeante pour les vignerons, en raison d'une météo capricieuse dès la floraison, induisant une pression parfois importante d’oïdium et de mildiou sous sa forme la plus précoce et sévère, le rot brun. Les caves ont quant à elles toutes adopté la nouvelle application « e-vendange », afin de saisir leurs données et permettre une traçabilité exemplaire. Les premières dégustations du millésime 2019 se révèlent pleines de promesses, avec des vins dynamiques, teintés de fraicheur fruitée.
Plus d'infos sur le site du Service de l'agriculture

Lutte contre les plantes envahissantes

Séneçon du Cap

Le groupe interdépartemental « Néophytes » a déterminé dans son plan d’actions 2020, la lutte conjointe sur tout le territoire cantonal contre quatre plantes exotiques envahissantes. Parmi celles-ci, deux plantes touchent directement le secteur agricole :

  • Ailante glanduleux, extrêmement prolifique, empêche une bonne gestion agricole
  • Séneçon du Cap, toxique pour le bétail

Une lutte suivie, impliquant plusieurs actions d’arrachage par an, est essentiel pour obtenir des résultats allant vers l’éradication. Merci à chacun de contribuer à leur élimination.
Vous trouverez le descriptif de ces plantes ainsi que les moyens de lutte sous www.vs.ch/web/sca/plantes-envahissantes

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 437
1950 Sion