Newsletter juin 2023

© Linda Photography

Ecole d’agriculture du Valais : 88 nouveaux diplômés et le prix Guy Genoud pour Cassandra Veuthey

88 diplômes ont été remis cette année lors de la clôture de l’Ecole d’agriculture du Valais. Sur le site de Châteauneuf, huitante personnes ont reçu leurs diplômes (17 échecs), dans les secteurs suivants : 14 CFC en agriculture (dont Melissa Henderson, Domaine de Châteauneuf), 12 CFC en cultures maraîchères, 8 CFC en arboriculture (dont Cassandra Veuthey, Domaine de Châteauneuf), 9 CFC en viticulture, 6 CFC de caviste (dont Charles Savio, Domaine du Grand Brûlé) et 17 CFC en horticulture option paysagisme, ainsi que 11 AFP dans le champ professionnel agricole et 3 AFP en paysagisme. A relever la remarquable performance de Cassandra Veuthey, qui a reçu le prix Guy Genoud pour la meilleure apprentie sur trois ans. Au Centre agricole de Viège, deux apprenties et six apprentis ont obtenu leurs CFC en agriculture, dont Jelle Rittiner du Centre agricole de Viège.

Horaire d’été du laboratoire d’oenologie

Jusqu’au 15 août 2023, le laboratoire d’œnologie est ouvert uniquement sur rendez-vous. Prière de ne pas déposer d’échantillons sans contact préalable pendant cette période, ils pourraient ne pas être traités. L’Office de la vigne et du vin se tient à disposition pour toute information complémentaire au tél. 027 606 76 60 (laboratoire) ou si non-réponse au tél. 027 606 76 40 (secrétariat).

Invitation à la diffusion du documentaire «Vigneronnes» en présence de Marie-Thérèse Chappaz

© droits réservés

Le film documentaire « Vigneronnes » sera diffusé en avant-première suisse le mercredi 26 juillet 2023, dans le cadre du cinéma Open Air de Sion (place Maurice Zermatten). Réalisé par Guillaume Bodin, il met à l’honneur des vigneronnes ayant une philosophie particulière du vin, dans laquelle la nature reprend toute son importance originelle. Marie-Thérèse Chappaz fait partie de ces vigneronnes et sera présente lors de la projection, en compagnie du réalisateur. Dans le cadre de son 100e anniversaire, l’Ecole d’agriculture du Valais offre 70 entrées gratuites. Premiers annoncés, premiers servis. Maximum 2 billets par personne. Pour obtenir des billets, appelez le 027 606 77 02 ou envoyez un mail à chateauneuf-100ans@admin.vs.ch.
Retrouvez les prochaines manifestations sur le site www.chateauneuf-100ans.ch.

Feu bactérien : obligation de surveillance, de signalement et de lutte

© droits réservés

Depuis 2022, le canton du Valais est classé en zone à faible prévalence par rapport au feu bactérien. L’objectif poursuivi est le maintien d’une présence aussi faible que possible de cette maladie grave. Des mesures de lutte contraignantes doivent par conséquent être appliquées : obligation de surveillance, de signalement et de lutte, qui s’applique à tous les propriétaires de plantes hôtes (pommier, poirier, cognassier, aubépine, cotonéaster, néflier, buisson ardent, cognassier ou pommier du Japon, néflier du Japon, alisier, sorbier, amélanchier) et ce pour tout le canton. Des cas de feu bactérien ont été détectés sur les communes de Vétroz, Sion et Sierre. Il convient d’être particulièrement vigilants dans ces régions. En cas de suspicion, ne pas toucher et contacter l’Office d’arboriculture et cultures maraîchères au 027 606 76 20 ou envoyer une photo à sca-oca@admin.vs.ch.
Plus d’informations sur www.feubacterien.ch.

Néophytes dans l'agriculture - luttez maintenant !

Bunias d’Orient © SFNP

Sur les surfaces agricoles du Valais, la vergerette annuelle, le Bunias d’Orient (voir photo), l’Ailante glanduleux, les solidages nord-américains et le lupin à folioles nombreuses constituent un problème à prendre au sérieux dans certaines régions. Plus tôt on découvre et combat ces espèces invasives nuisibles et d'autres encore, plus grandes sont les chances de succès et plus faible est l'effort à fournir. Il vaut donc la peine d'y regarder à deux fois lors des travaux sur le terrain. Des applications pour smartphone (exemple : PlantNet) permettent de déterminer les espèces facilement et sur place. Tout le monde peut signaler ses observations et consulter des cartes de propagation via Info flora et sur l'InvasivApp.  Le manuel cantonal aide à déterminer la bonne méthode de lutte. Chaque exploitant et, le cas échéant, le propriétaire foncier est responsable de ses parcelles !

Versement de l’acompte des paiements directs

Le 19 juin, l’acompte 2023 a été versé sur le compte des exploitants. Le montant total des acomptes paiements directs en Valais s’élève à 68,2 millions de francs.

Futurs Chefs ! : Quentin Salamolard remporte la première saison

 Quentin Salamolard, en compagnie du Chef de l'Hostellerie du Pas de l'Ours Franck Reynaud © droits réservés

Apprenti de 2e année à l’Hostellerie du Pas de l’Ours à Crans-Montana, Quentin Salamolard (24 ans) a remporté la première saison du concours de cuisine télévisé Futurs Chefs !, imaginé par le Service de l’agriculture et diffusé sur Canal9. Il s’est imposé en finale face à Paco Grande Antunez (18 ans), apprenti de 2e année à l’Hôtel Vatel à Martigny. Futurs Chefs ! est un concept original imaginé par le Service de l’agriculture, dans le cadre de la stratégie de promotion des produits agricoles du Valais. Il vise à mettre en avant les produits du terroir, les producteurs, les métiers de bouche et la formation. Réalisé en collaboration avec Canal9, le Service de la formation professionnelle (Ecole professionnelle commerciale et artisanale) et GastroValais, ce projet de concours télévisé fait partie du programme de l’Agenda 2030 de développement durable. Les inscriptions pour la saison 2 seront lancées en septembre. Les informations seront disponibles sur www.futurschefs.ch.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture.

Protection des troupeaux : nouveauté cantonale et soutiens publics

  © Photoval / Valérie Pinauda

La saison d’estivage 2023 débute par une nouveauté : le développement par le canton d’un protocole pour tester et légitimer des chiens pour la protection des troupeaux (CPT), en complément de la filière officielle d’Agridea. Par ailleurs, 2,78 millions de francs, provenant de l’Etat du Valais et de la Confédération, seront investis dans des mesures de protection des troupeaux.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture.

PDR Chamoson : signature de la convention tripartite

La signature officielle de la convention tripartite a réuni autour de la table l'ADPAC (Isabelle Le Coz Herren et Raymond Carrupt), l'Etat du Valais (Christophe Darbellay) et l'OFAG (Bernard Belk). © raphaël fiorina

Le projet de développement régional (PDR) « Chamoson - du cep à la cime, terroir d’exception » entre dans sa phase de réalisation. La convention tripartite a été signée entre l’Association pour le Développement et la Promotion Agricole de Chamoson par trois axes de développement : le vignoble et le paysage, les infrastructures œnotouristiques ainsi que l’alpage et l’économie animale. Le budget se monte à 12.1 millions de francs.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture.

Préparer ensemble la viticulture de demain

Julien Richard (conseiller viticole, Vitival), Jean-Sébastien Reynard (responsable viticulture de la station d'essais, Agroscope), Gilles Bourdin (responsable du groupe de recherche oenologie, Agroscope) et Nadine Pfenninger-Bridy (cheffe de l'office de la vigne et du vin). © raphaël fiora

Lancée il y a deux ans, la station d’essais en viticulture et en œnologie du domaine du Grand Brûlé à Leytron tourne à plein régime. Plusieurs projets ont été initiés grâce à une étroite collaboration entre pratique, formation, vulgarisation et recherche. Ensemble, les quatre partenaires de la station - l’État du Valais, Agroscope, Vitival et Agridea – contribuent à relever les défis à long terme de la filière vitivinicole.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture.

Conférence sur les sols agricoles : les présentations sont disponibles

La préservation quantitative et qualitative des sols agricoles représente un défi majeur pour l’avenir du canton. Dans le cadre du 100e anniversaire de l’Ecole cantonale d’agriculture et en collaboration avec le Centre de compétence sol - Valais, le Service de l’agriculture a organisé une conférence sur les enjeux et les perspectives d’une gestion durable de la ressource sol en Valais. Une centaine de personnes y a participé, parmi lesquels des représentants des communes et des services cantonaux, des responsables des plans directeurs intercommunaux et des planifications agricoles. Les différentes présentations de cette conférence sont disponibles sur le lien suivant : www.vs.ch/agriculture

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 621
1950 Sion