Newsletter janvier 2024

 © droits réservés             

Nouvelle organisation de l’Office de la vigne et du vin

L’Office de la vigne et du vin se réorganise pour développer des nouvelles synergies en lien avec les pics d’activité des différentes tâches et offrir une meilleure lisibilité des activités.  Afin de faciliter les flux d’information et la coordination, d’une part entre les collaborateurs des domaines viticoles et ceux du secteur technique de production, d’autre part, entre les collaborateurs de la cave du Grand Brûlé et ceux du secteur qualité et traçabilité des vins, il a été décidé d’intégrer les collaborateurs des domaines au secteurs techniques correspondants. Le secteur vigne regroupera l’actuel secteur « technique de production » ainsi que le centre de compétence viticole (Domaines du Grand Brûlé et de Châteuneuf). Le secteur vin regroupera l’actuel secteur qualité et traçabilité des vins ainsi que le centre de compétence vinicole (Cave du Grand Brûlé). La nouvelle organisation de l’Office de la vigne et du vin a été agrée par décision du Chef de Service. Elle est entrée en vigueur au début de l’année.
Retrouvez le nouvel organigramme sur www.vs.ch/office vigne et vin

Conférence sur le frelon asiatique

                                                 © droits réservés

Le samedi 9 mars 2024 à 09h30, une conférence sur le frelon asiatique aura lieu à l'aula de l'école professionnelle EPASC à Martigny (rue de Grimisuat 8). Nous nous inspirerons des expériences faites dans d'autres régions et nous préparerons à la nouvelle saison afin de surveiller et de lutter le plus efficacement possible contre ce ravageur. De plus amples détails seront diffusés par les canaux des associations d'apiculteurs. Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues, une inscription n’est pas nécessaire.

Concours de Miss Hérens : inscriptions ouvertes

© Matéo Michellod

La première édition du concours de miss Hérens se déroulera le samedi 17 mars au Domaine des Îles à Sion. Trois catégories sont au programme de cette nouvelle manifestation de la Fédération suisse d’élevage de la race d’Hérens, dont l’objectif est de mettre en lumière des vaches en production, qu’elles soient trayantes ou allaitantes : génisses, premiers veaux et vaches. Les bêtes seront jugées par un expert selon les mêmes critères que la DLC : format et capacité, croupe, membres et système mammaire.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 février sur le site internet Vision Hérens www.visionherens.ch/inscription. Plus d’infos auprès de Julien Terrettaz, 079 675 13 58

Participez à la campagne de promotion « Stars locales »

© Valais/Wallis Promotion – Sébastien Moret

Afin de sensibiliser les Valaisans et les Valaisannes à la consommation de produits locaux et de saison, la campagne « Stars Locales » lancée en 2023 par Valais/Wallis Promotion se prolongera jusqu’à la fin de l’année 2024. Cette initiative comprend diverses actions, telles que le recensement des différents points de ventes sur le site internet www.valais.ch, des publications sur les réseaux sociaux, une campagne d’affichage et digitale ainsi que la distribution de tickets à gratter et la vente de bons cadeaux. Toutes les informations sur la campagne et les conditions de participation peuvent être consultées sur la page suivante : www.vwpnet.ch/information. Si vous remplissez les critères et acceptez de prendre part aux actions mises en place dans le cadre de la campagne, vous pouvez vous inscrire gratuitement par le biais d’un formulaire en ligne.
Dernier délai pour les inscriptions, le mardi 6 février 2024.

Dommages causés par la grêle : soutien financier pour le secteur des fruits et légumes

© droits réservés

A la suite de l’orage de grêle survenu le 24 juillet 2023 et ayant causé d’importants dégâts sur les cultures fruitières et maraîchères, l’Etat du Valais a décidé de soutenir les producteurs de fruits et légumes considérés comme des cas de rigueur à l’aide de contributions à fonds perdus par le biais du Fonds cantonal pour les victimes de dommages non assurables causés par les forces de la nature. L’Office d’arboriculture et cultures maraîchères a reçu 68 demandes de soutien dans les délais impartis. Tous les dossiers ont été instruits au regard des différents critères d’octroi. Ce soutien financier exceptionnel en lien avec la grêle 2023 permet de soutenir 52 exploitations considérées comme cas de rigueur. Celles-ci exploitent une surface cumulée de 1'200 ha de cultures fruitières et maraîchères. Le montant total des indemnités s’élève à 3'726'388 francs.

Commission de reconnaissance des exploitations

Le rapport sur les activités 2023 de la Commission de reconnaissance des exploitations – CRE (Rapports annuels -> Bilan d’activités CRE 2023) se trouve sur le lien suivant : www.vs.ch

Saisie en ligne des données agricoles 2024

La plateforme de saisie en ligne des données agricoles permettant, entre autre, le calcul des paiements directs, sera ouverte pour les exploitations agricoles du 12 février au 13 mars 2024. Aucune prolongation n’est prévue.

Régions de contrôles des surfaces de promotion de la biodiversité qualité II ainsi que des mesures réseau et paysage 2024

© www.green-valais.ch

Les régions sélectionnées pour ces contrôles sont les suivantes : Unesco et Chablais. Un panel de surfaces sera sélectionné parmi ces communes : Champéry, Collombey-Muraz, Monthey, Port-Valais, St-Gingolph, Troistorrents, Val-d'Illiez, Vionnaz, Vouvry, Ausserberg, Baltschieder, Bettmeralp, Bitsch, Eggerberg, Mörel-Filet, Naters, Niedergesteln, Raron, Riederalp, Steg-Hohtenn. Ainsi, au terme de cette campagne, l’ensemble des régions du canton aura été recontrôlé. Un nouveau cycle de contrôle sur 8 ans débutera en 2025.  

Réorganisation de l’équipe génie rural du Valais romand

Afin de renforcer les compétences dans le domaine des infrastructures agricoles et de mieux répondre aux besoins de plus en plus spécifiques des communes, l’Office des améliorations structurelles réorganise l’équipe génie rural du Valais romand.  Le principe des responsables d'arrondissement basé sur des zones géographiques évolue désormais vers un modèle de responsables de domaines. Cette transition permet de concentrer les ressources et l’expérience sur les enjeux clés liés au génie rural, à savoir les domaines de l’eau, du vignoble, des dessertes agricoles, de l’aménagement de l’espace rural et des améliorations alpestres. À partir du 1er février 2024, les demandes de contribution pour les mesures de génie rural devront être adressées au secrétariat de l’office (sca-oas@admin.vs.ch, 027 606 78 00). Plus d’infos ici.

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 621
1950 Sion