Newsletter décembre 2020

127,5 millions de francs de paiements directs en 2020
Le dernier versement des paiements directs a été effectué au début du mois de décembre. Au total 127,5 millions de francs ont été versés en 2020. Ce montant reste stable par rapport aux années précédentes https://www.vs.ch/web/sca/conditions-et-montants-des-contributions. La contribution de transition qui diminue chaque année a été principalement comblée par l’augmentation des contributions pour l’agriculture biologique. La part des contributions écologiques reste stable avec environ 35 % du total des paiements directs. Les paiements directs pour les exploitations à l’année s’élèvent à près de 111 millions de francs et 16,5 millions pour les estivages.

Saisie en ligne des données agricoles pour l'année 2021
La plateforme de saisie en ligne des données agricoles pour les paiements directs 2021 sera ouverte du 18 janvier au 12 février 2021 pour les exploitants/tes agricoles. Le calendrier pour l'ensemble de l'année 2021 est disponible sous www.vs.ch/agriculture/paiements directs

210'000 bons de 30 francs pour les produits agricoles valaisans 

Les trois actions du concept promotionnel « Tourisme valaisan 2020 » sont désormais lancées. Les clients ayant acheté au moins douze bouteilles de vin chez le même producteur lors des « Caves ouvertes des vins du Valais » ont reçu une carte journalière de ski, valable jusqu’au terme de la saison 2020/21. Les quelque 67'000 propriétaires de résidences secondaires ont trouvé dans leurs boîtes aux lettres trois bons de 30 francs pour l’achat de vin, de fromages et d’autres produits valaisans AOP/IGP, à faire valoir directement auprès des producteurs.
Retrouvez le communiqué sur www.vs.ch/agriculture

Cotisations IVVS 2020 payées par le canton

Les vignerons et les encaveurs valaisans n’auront pas à s’acquitter, à titre privé, des cotisations professionnelles versées annuellement à l’Interprofession de la vigne et des vins suisses (IVVS) pour la promotion des vins suisses. En effet, le Département de l’économie et de la formation a décidé de prendre en charge, de manière exceptionnelle pour 2020, le paiement de ces cotisations, pour un montant de 470'236 francs. Celui-ci a été prélevé sur le budget ordinaire alloué au Service de l’agriculture.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture

Le Valais met les bouchées doubles !

Croqu’Valais, le nouveau livre de recettes pour les écoliers valaisans, met en valeur les produits du terroir, les agriculteurs du canton et les chefs de la région. L’ouvrage, signé par la journaliste gastronomique France Massy, a été réalisé en étroite collaboration avec le Service de l’enseignement et le Service de l’agriculture. Cet ouvrage est un voyage, au fil des saisons, sur les chemins d’un Valais gourmand et une invitation à découvrir les métiers de la terre, tout en ouvrant les jeunes dès 12 ans à la gastronomie.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture 

Rapport d’activités de la CRE

Le rapport sur les activités 2020 de la Commission de reconnaissance des exploitations – CRE se trouve sur le lien suivant : www.vs.ch/agriculture/reconnaissance-des-exploitations

Plantes envahissantes

Les plantes exotiques envahissantes ont été introduites par les activités humaines hors de leur aire de répartition naturelle et s’y répandent de manière exponentielle, causant de multiples et importants dommages. Ces derniers concernent la biodiversité, ainsi que la santé publique et vétérinaire, la sécurité, ou encore l’économie publique ou privée. C’est dans ce contexte que le Service des forêts, des cours d'eau et du paysage a publié un manuel de gestion des espèces les plus problématiques sur le territoire valaisan, qui s’adresse aux communes, aux triages forestiers, aux agriculteurs, aux exploitants de carrières et gravières ou encore aux bureaux d’études et aux privés.
Plus d’infos www.vs.ch/web/sca/plantes-envahissantes

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 437
1950 Sion