Newsletter mars 2024

 © LR communication

Quelle relève pour la viticulture de demain ?

Dans le cadre des Rencontres de Châteauneuf, l’Ecole d’agriculture du Valais, en collaboration avec le Musée du vin, organise une table ronde sur le thème « Quelle relève pour la viticulture de demain? Réflexions et solutions pour attirer les jeunes dans les métiers de la vigne et du vin » le jeudi 11 avril 2024 à 18h30, à l’Ecole d’agriculture du Valais. Celle-ci verra la participation de

  • Eric Germanier, pépiniériste et viticulteur, président de la Fondation Vitis Aequitas
  • Jean-Paul Schwindt, sociologue et économiste
  • Mélanie Besse, viticultrice et œnologue
  • Véronique Besson-Rouvinez, responsable qualité et membre de la direction chez Famille Rouvinez.

La modération sera assurée par Frédéric Filippin, rédacteur en chef de Canal9.

Entrée libre, inscription souhaitée sur chateauneuf-rencontres@admin.vs.ch 

Feu bactérien : traitement obligatoire des parcelles de fruits à pépins dans un périmètre entre Chamoson et Sierre

 © droits réservés   
Depuis 2022, le canton est classé en zone à faible prévalence. En complément à la surveillance obligatoire, qui s’applique à tous les propriétaires de plantes-hôtes du feu bactérien sur le territoire cantonal, l’Office d’arboriculture et cultures maraîchères a ordonné par sa décision du 14 mars 2024 des traitements préventifs obligatoires, en cas de risque d’infection sur la floraison principale, pour toutes les parcelles de fruits à pépins situées dans un périmètre entre Chamoson et Sierre. Le Service de l’agriculture soutiendra financièrement, dans les limites du budget disponible, ces traitements préventifs.

Informations et décision

Bilan de la protection des troupeaux en 2023

 © Photoval - Valérie Pinauda

Le Service de l’agriculture dresse le bilan de la protection des troupeaux pour l’année 2023. 3,6 millions de francs ont été investis, principalement pour financer des mesures concrètes sur les alpages valaisans. 52 chiens de protection des troupeaux supplémentaires ont été reconnus au niveau cantonal. Pour la saison à venir, le canton du Valais investira à nouveau un montant de 1 million de francs pour la protection des troupeaux. Le Valais compte 167 alpages exploités durant l’été par des éleveurs de moutons.

Communiqué de presse

Scarabée japonais: séance d’information publique

 © blw.admin.ch 
A la suite de la publication de la décision de portée générale par l’Office fédéral de l’agriculture, le Service de l’agriculture organise une séance d’information à l’attention des communes et des associations concernées. Celle-ci aura lieu le jeudi 2 mai 2024 à 18.00 à l’aula du centre agricole de Viège. Insecte avec un fort potentiel de dommage, le scarabée japonais est classé comme organisme de quarantaine. Il a été découvert pour la première fois en Valais dans les communes du Simplon et de Zwischbergen en 2023.

Informations complémentaires

Pour les néophytes aussi, la saison commence tôt

 © SCA
Avec la nouvelle période de végétation, les plantes envahissantes indésirables recommencent déjà à pousser. Gardez un œil sur les surfaces que vous cultivez. Une lutte précoce, tant qu'il y a encore peu de plantes, et une intervention avant la floraison sont importantes. Dans les prairies et les pâturages, le Bunias d’Orient, par exemple, qui fleurit en jaune, est redouté. Un traitement herbicide plante par plante avec Ally(R) Tabs au stade rosette est très efficace (permis de traiter pour l’agriculture nécessaire).

Informations complémentaires

Karin Oesch nommée à la direction du Centre agricole de Viège

 © droits réservés   
Karin Oesch succède à Moritz Schwery à la direction du Centre agricole de Viège, lequel est rattaché à l’Ecole d’agriculture du Valais. Ingénieure agronome HES, elle est également titulaire d’un diplôme de gestion délivré par l’Institut pour le management des associations, des fondations et des coopératives (VMI) à Fribourg. Responsable de la formation professionnelle auprès de l’Union des paysans bernois durant douze ans, Karin Oesch a ensuite dirigé cette institution entre 2020 et 2024. Elle connaît parfaitement le monde agricole, ainsi que la formation professionnelle agricole. Agée de 45 ans, Karin Oesch est passionnée de vélo, de voyages et d’activités en montagne. Elle entrera en fonction le 1er août.

Communiqué de presse

Ateliers du terroir en avril

Dans le cadre des Ateliers du terroir, deux événements auront lieu en avril, sous la conduite de Johanna Dayer : une initiation à la dégustation des spiritueux le jeudi 11 avril et une initiation à la dégustation des vins le 24 avril.

Information et inscriptions

Adaptation de la charge usuelle des alpages à moutons et à chèvres

Suite à la modification de l’Ordonnance sur les paiements directs, la charge usuelle des alpages à ovins et caprins a été adaptée. Un courrier électronique sera envoyé aux exploitants d’estivages n’ayant pas de modifications de leur charge usuelle. Pour les estivages ayant un changement, cela leur sera indiqué dans un prochain courrier avec charge usuelle 2023 et nouvelle charge usuelle dès 2024.

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 621
1950 Sion