Newsletter avril 2021

Caves ouvertes des vins du Valais
« Cheers » ! Les Caves ouvertes des vins du Valais auront lieu du 13 au 15 mai, de 11h00 à 18h00. Plus de 240 caves participent à cette édition 2021, placée sous le signe des mesures sanitaires. L’occasion de découvrir malgré tout, en famille ou entre amis, la richesse et la diversité du nouveau millésime chargé de belles promesses. Toutes les infos pratiques sur le site internet www.caves-ouvertes-valais.ch.  

Estivage 2021
Pour rappel, tous les changements de système de pacage pour les moutons doivent être annoncés par une demande déposée avant l’inalpe auprès de l’office des paiements directs. Celle-ci contient tous les documents nécessaires comme, le contrat de travail du berger, son inscription à l’AVS, le plan des secteurs de pâture voire des parcs ainsi que le nombre de jours pâturés par secteur ou parc. De plus, si la charge en bétail effective est en augmentation et qu’elle dépasse probablement la charge usuelle, veuillez contacter l’office des paiements directs. Un plan d’exploitation devra être fourni prouvant que l’augmentation est justifiable.  

Contrôles de la protection des eaux sur les exploitations agricoles
Comme l’exige la législation, la protection des eaux sur les exploitations agricoles fera l’objet de contrôles plus systématiques lors des contrôles PER. De plus amples informations sont disponibles sur www.agridea.ch

L’année viticole 2020

L’office de la viticulture réalise chaque année le rapport sur l’année viticole précédente. Le rapport 2020 est en ligne sur le site internet du Service de l’agriculture. Il retrace les faits caractéristiques de l’année tant au niveau météorologique, phytosanitaire qu’économique. Cette année a été marquée par des conditions favorables en début de saison, qui ont permis de retarder les premiers traitements contre les maladies fongiques. L’alternance d’épisodes pluvieux et de sécheresse en juillet et août, accompagnée de fortes chaleurs, a amené le viticulteur à intervenir pour protéger la récolte. Les vendanges 2020 ont présenté de belles maturités et un niveau de qualité remarquable. Les caves ont toutes adopté la nouvelle application « e-vendange », afin de saisir leurs données et permettre une traçabilité exemplaire. Les premières dégustations du millésime 2020 se révèlent pleines de promesses, avec des vins gourmands, sur la finesse, avec de très belles concentrations.
Plus d'infos sur le site du Service de l'agriculture

La remise en état des murs en pierres sèches de Clavau se poursuit
Le Conseil d’Etat a approuvé le projet MVT-Périmètre C Clavau, 3ème projet : remise en état périodique (REP) (murs lots C1.4.1 et C1.4.2, 2021-2022). Sur un investissement subventionnable de 765’678.30 francs, il a alloué des contributions à fonds perdu de 474’720 francs (canton 245’017 francs, confédération 229’703 francs).

Lutte contre le piétin
Le Conseil fédéral a adopté une modification de l’ordonnance sur les épizooties (OFE). La Suisse lancera ainsi en 2024 un programme national de lutte contre le piétin, une maladie douloureuse qui touche les onglons des moutons. Les obligations des détenteurs d’animaux concernant la prévention des épizooties seront aussi renforcées. L'objectif de ce programme qui doit durer cinq ans est de réduire la prévalence de la maladie à moins de 1% des exploitations ovines. Les détenteurs de moutons participent aux coûts du programme à hauteur de 90 francs maximum par an et par troupeau.
Plus d'infos sur le site du Conseil fédéral

Les futurs viticulteurs et cavistes font leur promo

Ce printemps, les apprentis viticulteurs et les cavistes de troisième année avaient comme défi de réaliser, en un laps de temps très court, une vidéo pour la valorisation de leur formation. Sous la conduite de Marie Linder, spécialiste en vins, ils ont imaginé deux scénarios pour évoquer l'image du vin, la minutie du travail de dégustation, ainsi que la qualité de leur engagement dans la profession. A découvrir sur la page facebook de l’Ecole d’agriculture du Valais.

Point de situation sur les dégâts dus au gel de printemps 

Le gel de printemps a très fortement impacté les agriculteurs durant les quatre dernières semaines. Le Service de l’agriculture a dressé un bilan provisoire des dégâts en collaboration avec l’Interprofession des fruits et des légumes du Valais et l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais. En arboriculture, ce sont surtout les abricots qui ont subi de plein fouet les vagues de froid, avec des dégâts sans précédent. En viticulture, ce sont principalement les cépages à débourrement précoce qui ont été touchés. Une évaluation définitive des dégâts ne sera possible que dans les prochaines semaines, en fonction des espèces fruitières, de l’évolution végétative des cultures, ainsi que des conditions climatiques.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 437
1950 Sion