Newsletter mars 2023

Pour ses 100 ans, l’Ecole d’agriculture du Valais s’offre un nouveau logo, dévoilé par Gérald Dayer, chef du Service de l’agriculture, Christophe Darbellay, chef du Département de l’économie et de la formation, ainsi que Raphaël Gaillard, directeur de l’établissement. © sedrik nemeth

100 ans de l’Ecole d’agriculture du Valais : un programme riche, varié et populaire

L’Ecole d’agriculture du Valais (EAV) célèbre ses 100 ans en 2023. Afin de marquer ce jubilé, la direction de l’EAV et le Service de l’agriculture ont élaboré un programme varié et populaire. En points d’orgue : la soirée des Anciennes et des Anciens (le vendredi 5 mai), une journée portes ouvertes (le samedi 6 mai), une tavolata (le samedi 2 septembre), la Foire du Valais en qualité d’hôte d’honneur et un livre. Le programme complet des festivités est en ligne sur le site internet spécialement dédié au 100e anniversaire de l’Ecole d’agriculture du Valais : www.chateauneuf100ans.ch.
www.youtube.com

Soutien à la plantation des cépages résistants

Totalement révisée, l’ordonnance fédérale sur les améliorations structurelles est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Dès cette année, il sera notamment possible d’obtenir des soutiens financiers pour la plantation des cépages résistants dont la culture permet de réduire sensiblement les traitements contre l’oïdium et le mildiou. La liste fédérale a été publiée en date du 9 décembre 2022 par l’office fédéral de l’agriculture. Compte tenu des conditions spécifiques du Valais et de l’état des connaissances actuellement disponibles sur ces cépages, la liste des cépages résistants soutenus pour le plantation en Valais a été adaptée. Cette liste est évolutive et de nouveaux cépages pourront y être introduits en fonction de l’évolution des connaissances et des essais en cours en Valais, en particulier sur les qualités œnologiques de ces cépages, critère qui n’a pas été considéré par l’OFAG. Les demandes de soutien pour la plantation de cépages résistants peuvent être déposées auprès de l’office des améliorations structurelles. Toutes les informations pour le dépôt de la demande de soutien sont décrites sous ce lien : www.vs.ch/agriculture

Civilistes recherchés pour la protection des troupeaux

© agrigroupe

Le Service de l’agriculture recherche des civilistes pour l’aide à la protection des troupeaux sur les alpages valaisans de mai à octobre 2023. Les principales tâches sont les suivantes : soutien au berger ou à l’exploitant pour la gestion du troupeau, surveillance du troupeau de jour ou de nuit, pose des clôtures et mise en place des parcs de nuit, aide à la conduite des chiens de protection des troupeaux et aide en cas d’attaque. En cas d’intérêt, rendez-vous sur le portail de prestations du service civil à l’adresse suivante : www.ezivi.admin.ch et recherchez le cahier des charges n° 98716, qui vous donnera de plus amples informations.

Appel à producteurs pour un projet de cultures mixtes

Le jardin botanique d'Erschmatt (Sortengarten Erschmatt) cherche des producteurs intéressés à conduire des essais de mélange féverole/blé de printemps l'année prochaine sur de petites surfaces. L'idée étant de tester la conduite de ces cultures mixtes dans la pratique, dans le cadre du projet NAP-PGREL: Culture mixtes féveroles et blé de printemps pour les régions alpestres. L'espace alpin est particulièrement menacé par le changement climatique. Les cultures mixtes sont étudiées depuis longtemps comme une possibilité de stabiliser les rendements. Celles-ci contribuent à la résilience des cultures grâce à leur diversité. Ce projet teste le potentiel des variétés locales de féverole dans les cultures mixtes avec le blé de printemps. Ceci afin d'assurer une source de protéines et de féculents produits localement, de haute qualité et plus durables pour les régions alpines.
Plus d'information sur le projet: www.pgrel.admin.ch 

Traitement obligatoire des parcelles atteintes par le feu bactérien en 2022

© Service de l'agriculture

Depuis 2022, le canton est classé en zone à faible prévalence. En complément à la surveillance obligatoire, qui s’applique à tous les propriétaires de plantes-hôtes du feu bactérien sur le territoire cantonal, l’Office d’arboriculture et cultures maraîchères a ordonné par sa décision du 15 mars 2023 des traitements préventifs obligatoires, en cas de risque d’infection sur la floraison principale, pour toutes les parcelles de fruits à pépins touchées par le feu bactérien en 2022. Dans les parcelles touchées entre 2019 et 2021, les traitements sont fortement recommandés. Le Service de l’agriculture soutiendra financièrement les traitements préventifs réalisés sur les parcelles atteintes depuis 2019.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la décision de l’Office d’arboriculture et cultures maraîchères du 15 mars 2023 disponible sous www.vs.ch/agriculture.

Respecter les bonnes pratiques phytosanitaires

L’utilisation de produits phytosanitaires (PPh) est nécessaire pour produire des fruits et légumes de qualité et en quantité raisonnable. Le respect des bonnes pratiques agricoles permet de fortement limiter les risques liés aux traitements. Rappel de quelques points importants :
Le remplissage et le lavage des engins doit se faire sur une place sécurisée. La dérive peut être limitée en intervenant à la parcelle lorsque les conditions de traitement sont idéales. Elles sont réunies lorsque le vent est inférieur à 12 km/h (drapeaux ne flottent pas, les feuilles des arbres ne sont pas sans cesse en mouvement), lorsque l’hygrométrie est de 60%, que le feuillage est sec et que le sol est ressuyé. Souvent, ces conditions sont réunies en tout début de matinée ou éventuellement le soir. Le ruissellement des produits phytosanitaires est limité grâce au respect des zones tampons de 3–6 m le long des eaux de surface, ainsi que les 50 cm de bordure tampon le long de toutes les routes et de tous les chemins. Aucun PPh, fumure et herbicide compris, ne peut être appliqué sur cette zone. Attention toutefois aux grilles d’évacuation d’eau. Les bordures tampons de 3-6m sont à respecter dans ces cas-là.
Pour plus d’informations, consultez notre site internet.

DigiFLUX :  la future saisie par voie numérique de l’utilisation professionnelle des produits phytosanitaires

Dès 2025, les exploitations agricoles devront saisir l’utilisation de produits phytosanitaires sur une plateforme en ligne développée par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) : DigiFLUX. Cette obligation s’appliquera également commerce : quiconque vend ou livre des produits phytosanitaires, des engrais ou des aliments concentrés devra le déclarer. L’OFAG fournit dès aujourd’hui des informations sous digiFlux.

Nouvelle fromagerie à Grengiols

© Office fédéral de l'agriculture OFAG

Fondée en 1927, la coopérative de producteurs de fromages de Grengiols dispose d’une nouvelle infrastructure moderne, située en contrebas du village. Dix agriculteurs des communes de Grengiols et Binn, dont neuf exercent leur activité à plein temps, exploitent une surface de 227 hectares en zone de montagne 3 et 4. L’été, ils utilisent les alpage Fugge et Binneralpen. Leurs vaches laitières fournissent annuellement plus d’un million de kilos de lait qui sert à fabriquer notamment le fromage à raclette AOP du Valais « Gomser 55 », ainsi que du fromage à pâte mi-dure et du « mutschli ».
Plus d’informations sous : www.nlt.admin.ch

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 621
1950 Sion