Newsletter novembre 2022

Mise en consultation d'un fonds climatique et phytosanitaire pour les cultures spéciales
Le Département de l’économie et de la formation met en consultation l’avant-projet de modification partielle de la loi cantonale sur l’agriculture et le développement rural (LcAgr). Celle-ci vise à établir les bases légales pour la création d’un fonds climatique et phytosanitaire pour les cultures spéciales. Le but exclusif de ce fonds est d’assurer la pérennité des cultures viticoles, fruitières et maraîchères valaisannes lors de la survenance d’aléas climatiques ou phytosanitaires graves ou pour la gestion de risques phytosanitaires majeurs. Cet avant-projet répond directement à la demande de l’Interprofession des fruits et légumes du Valais (IFELV) ainsi qu’à divers postulats émanant du Grand Conseil.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture

Office de la vigne et du vin : Nadine Pfenninger-Bridy nouvelle cheffe d’Office

Afin de renforcer la politique intégrée de l’ensemble de la branche et la cohérence de la vision « de la vigne au verre », l’Office de la viticulture a été réorganisé et devient l’Office de la vigne et du vin. Actuellement œnologue cantonale, Nadine Pfenninger-Bridy en sera la nouvelle cheffe. Elle prendra cette fonction le 1er janvier 2023. 
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture

Séance d’information sur l’abattage à la ferme


L’Office de l’économie animale prend la mesure de l’intérêt porté par certains éleveurs pour l’abattage à la ferme. Il organise à ce sujet une matinée d’information gratuite qui aura lieu le jeudi 23 février 2023 à 10h00. En présentiel à l’école d’agriculture de Châteauneuf pour les francophones, en présentiel au centre agricole de Viège pour les germanophones ou en visio-conférence pour les francophones et germanophones. Les présentations se feront en allemand, avec un support en français. Une traduction allemand/français simplifiée sera également effectuée durant l’évènement. Pour des raisons d’organisation, les participants sont priés de s’inscrire jusqu’au 10 février 2023 auprès de eliane.peralta@admin.vs.ch ou au 027 606 75 40.
Plus d’infos sur www.vs.ch/agriculture - économie animale

Grippe aviaire : mesures de sécurité et recensement obligatoire pour les détenteurs de volailles 


Suite à la détection d’un foyer d’infection dans une exploitation avicole du canton de Zurich, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) ordonne des mesures préventives. Ces mesures sont obligatoires pour les exploitations détenant des volailles de toute la Suisse, afin que les contacts avec des oiseaux sauvages soient évités. L’enregistrement de toute détention de volailles est un autre élément essentiel de la prévention. Il doit être effectué par chaque détenteur au moyen du système en ligne mis à disposition par l’Etat du Valais. Pour les exploitations professionnelles de grande taille, il s’effectue déjà par l’intermédiaire du système de la BDTA (banque de données sur le trafic des animaux). Pour les détenteurs non professionnels de volaille, l’Etat du Valais met à disposition un système d’enregistrement informatisé via l’url https://geo.vs.ch/volaille
Plus d'infos sur www.vs.ch/web/scav/veterinaire/sante/grippe-aviaire

Six brevets et une maîtrise

de gauche à droite : Gwenaëlle Häfeli, Simon Bagnoud, Emilie Georges, Raphaël Gaillard, directeur de l'Ecole d'agriculture du Valais, Mélanie Formaz, Laura Gay et Dylan Jordan
La cérémonie de remise des brevets et maîtrises pour les professions de l’agriculture s’est déroulée à Saignelégier le 4 novembre 2022. Sept professionnels valaisans ont reçu leurs diplômes : Gwenaëlle Häfeli (brevet d’arboricultrice), Simon Bagnoud (maîtrise de viticulteur avec un prix spécial), Emilie Georges, Mélanie Formaz, Laura Gay et Dylan Jordan (brevet agricole) ainsi que Cindy Cevaër (brevet de paysanne).

150'000 francs pour l’alpage d’Onnaz

de gauche à droite : Jean-Jacques Zufferey, chef de l’office d’économie animale, Jean-Louis Cathélaz, exploitant, Sissigno Murgia, directeur Coop de vente Suisse romande, Vincent Donnet, président de la Bourgeoisie de Collombey-Muraz, Joss Sutter, président du Conseil d’administration du Parrainage Coop pour les régions de montagne

L’alpage d’Onnaz, sur la commune de Collombey-Muraz, a été sélectionné parmi les projets retenus par le Parrainage Coop pour les régions de montagne. Il a ainsi reçu un soutien financier de 150'000 francs pour la modernisation des locaux de transformation, de la cuisine et de l’hébergement. L’ensemble du projet de rénovation est devisé à 1,2 million de francs. Il doit permettre de poursuivre dans de bonnes conditions l’exploitation de cet alpage de 186 hectares, situé entre 1'440 et 1'940 mètres d’altitude et d’assurer ainsi l’avenir de la filière du lait dans cette région. Le Parrainage Coop est un partenaire important pour le financement des projets en montagne. Les conseillers agricoles du SCA font le lien avec les experts du Parrainage Coop, avec l’analyse du dossier et le rapport économique.
Plus d’infos sur coopparrainage.ch

Visite du Ministre ivoirien de la formation professionnelle

Le Ministre Koffi N’Guessan (au centre) et sa délégation ont été reçus à Châteauneuf par Gérald Dayer, chef du Service de l’agriculture et Mathias Sauthier, responsable de la formation initiale à l’Ecole d’agriculture du Valais

L’Ecole d’agriculture du Valais a accueilli le 15 novembre Koffi N’Guessan, le Ministre de l'enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage de la République de Côte d'Ivoire. Ce dernier était en visite en Suisse, dans le but de s’imprégner du système de formation professionnelle et d’analyser les possibilités de l’adapter en Côte d’Ivoire. Lors de l’après-midi passé en Valais, les échanges se sont surtout orientés sur les enjeux de la formation professionnelle agricole, ainsi que sur les possibilités de transformation, de conditionnement et de conservation des produits agricoles, avec une visite de la halle pilote de la HES-SO à Sion. La signature en fin de semaine d’une convention visant, entre autres, à une intensification de la coopération entre des institutions de formation de Suisse et de Côte d’Ivoire, renforce un peu plus les liens tissés entre l’Ecole d’agriculture du Valais et le continent africain. Des apprentis valaisans devraient rapidement bénéficier de ce partenariat, en se rendant en octobre 2023 à la ferme-école de Bringakro en Côte d’Ivoire, puis en 2024 à l’institut agricole d’Obala au Cameroun, pour suivre avec leurs collègues ivoiriens et camerounais, un module sur l’entrepreneuriat.

Le Conseil fédéral approuve le train d’ordonnances agricoles 2022
Le Conseil fédéral a approuvé le train d’ordonnances agricoles 2022. Entre autres dispositions, la culture de pois chiches et de lentilles destinés à l’alimentation humaine sera désormais soutenue, les dispositions relatives à l’économie alpestre sont modifiées, notamment le soutien financier aux races autochtones et les émoluments de la banque de données sur le trafic des animaux sont augmentés. Par ailleurs, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) de mettre en œuvre le versement direct des suppléments laitiers aux producteurs de lait.
Plus d’infos : train d’ordonnances agricoles 2022 (admin.ch)

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 621
1950 Sion