Newsletter août 2021

Paiements directs : N’oubliez pas de vous inscrire pour les paiements directs 2022 !
La plateforme de saisie en ligne est actuellement ouverte pour l’inscription pour les paiements directs 2022 pour toutes les exploitations de base : Saisie en ligne des données agricoles (vs.ch)

Dérogation pour désalpe prématurée et contribution d’estivage
L’Office des paiements directs a décidé de ne pas faire de réduction des contributions d’estivage si la durée de l’estivage doit être réduite à cause des importantes précipitations de mai et juillet 2021 ayant entrainé une inalpe retardée et/ou une forte perte de fourrage ne permettant pas un affouragement correct du bétail jusqu’à la date initialement prévue de la désalpe. Pour bénéficier de cette mesure, la charge en bétail effective des années précédentes doit se situer entre 90 et 110%. 
L’exploitant d’alpage doit transmettre une demande par écrit dans les 10 jours à partir du moment où l’exploitant a pris la décision de désalper en mentionnant les causes et la durée de l’estivage effectif à l’adresse: Service de l’agriculture, office des paiements directs, CP 437, 1951 Châteauneuf-Sion, ou à : bernhard.grand@admin.vs.ch

Gel de printemps sur les abricots : soutien financier exceptionnel pour les cas de rigueur


La situation liée au gel en 2021 nécessite de soutenir à court terme les exploitations professionnelles spécialisées dans la culture de l’abricot. Le principe d’un soutien exceptionnel à fonds perdus pour les exploitations considérées comme des cas de rigueur a été accepté par le Fonds suisse de secours pour dommages non assurables causés par des forces naturelles. Le canton du Valais participera également à hauteur de 40% au soutien accordé. Le détail des conditions d’éligibilité, le formulaire de demande ainsi que la procédure à suivre sont disponibles sur le site internet du Service de l’agriculture à l’adresse suivante : https://www.vs.ch/web/sca. Les demandes de soutien doivent être déposées à l’Office d’arboriculture et cultures maraîchères jusqu’au 15 septembre 2021 au plus tard.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture

Nouvelle recette pour la Dôle

© Nathalie Germanier

A la demande de l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV), le Conseil d’Etat a accepté de réviser la règlementation de la Dôle. La nouvelle recette maintient la base de Pinot Noir et de Gamay, avec davantage de place pour d’autres cépages rouges. L’objectif visé est de moderniser sa composition afin notamment de pouvoir la positionner auprès d’un public plus jeune. L’IVV lancera une campagne de promotion nationale qui mettra en vedette la nouvelle Dôle dès la sortie du millésime au printemps prochain.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture   

Des domaines viticoles en or !

Les domaines de l’Etat du Valais se sont particulièrement distingués lors de la 15e édition du Grand Prix des vins suisses. Doré au Mondial du Chasselas, premier valaisan et troisième meilleur pointage de tout le concours, le Fendant 2019 du Domaine de Châteauneuf remporte une nouvelle médaille d’or. Le même métal récompense le Cornalin Vieilles Vignes 2017 et la Syrah 2019 du Domaine du Grand Brûlé. Alors que la Petite Arvine 2019 se pare d’argent.  Plus de 2'820 vins de 455 producteurs ont été soumis à un jury de 140 dégustateurs professionnels. Bravo à nos équipes de vigne et de cave. Venez découvrir toutes ces cuvées et d’autres encore directement sur nos domaines, ouverts tous les jours de la semaine.
Infos pratiques sur www.vs.ch/web/sca/centre-de-competences-en-viticulture-et-oenologie 

E-Vendanges : nouveautés 2021

Des améliorations « de confort » et des développements de l’application e-Vendanges ont été réalisés pour répondre aux nouvelles exigences émises par le Contrôle Suisse du Commerce des Vins (CSCV) ainsi qu’aux souhaits des utilisateurs, suite à leurs différents retours et observations. Une des principales modifications concerne la saisie des acquits. En effet, la notion de vendange en propre, vendange achetée et encavage à façon doit être saisie pour chaque acquit. Pour rappel, le contrôle de la vendange est effectué par l’encaveur selon le principe de l’autocontrôle. Le canton exerce la surveillance de cet autocontrôle. A noter que l’application e-Vendanges est d’ores et déjà ouverte pour tous les encaveurs. Ceux qui ne souhaitent pas encaver en 2021 doivent le signaler à l’Office de la viticulture pour le 3 septembre 2021 au plus tard.
Toutes les infos pratiques sur https://www.vs.ch/web/sca/informations-pour-les-encaveurs

Contribution « Agate pour les petits ruminants »


Conformément à l’article 21 de la « Directive sur la politique cantonale de soutien à l'élevage et aux grandes cultures », le service de l’agriculture décide de soutenir la diminution du travail administratif lors des naissances et mouvements pour les petits ruminants soumis à l’annonce obligatoire dans AGATE. La période définie pour ce soutien va de 2021 à 2023.
Pour toucher la contribution unique de 0.75 francs par brebis adulte enregistrée dans AGATE au moment de la demande, le requérant doit remplir les exigences suivantes :

  1. Avoir son exploitation de base sise en Valais ;
  2. Être officiellement reconnu comme exploitant agricole et respecter les normes de la législation sur la protection des animaux ;
  3. Présenter la facture de l’achat d’une solution digitalisée postérieure au 31.12.15 et permettant, au moment de la demande, la liaison automatique de tous les mouvements de son exploitation avec AGATE.

La demande doit être adressée à : Office de l’économie animale, contribution AGATE, case postale 437, 1950 Sion. La contribution ne peut être touchée qu’une seule fois.

Convention agricole entre le Valais et le Cameroun


L’Ecole d’agriculture du Valais signe une convention de partenariat avec l’Institut agricole d’Obala au Cameroun. Ce partenariat permettra à des jeunes agriculteurs valaisans en formation tertiaire de réaliser un module de leur cursus sur l’entrepreneuriat agricole en terre africaine. Il s’inscrit dans une volonté de positionner l’Ecole d’agriculture du Valais dans un cadre international. D’autres échanges sont envisagés entre les deux écoles, notamment sur la production maraîchère, qui est un axe fort au Cameroun et une section importante de l’enseignement à Châteauneuf.
Retrouvez le communiqué de presse du www.vs.ch/agriculture

L’ailante, un arbre ornemental à maîtriser absolument


L’ailante est un arbre ornemental venu en Suisse par ce biais. L'arbre croît extrêmement vite et forme de nombreux rejets qui engendrent des peuplements denses entravant la croissance des espèces indigènes et des espèces cultivées. Etant donné la capacité de propagation très élevée de l’ailante et les difficultés à le contrôler une fois installé, il est primordial d’éviter son installation et son expansion. Procéder à un arrachage des jeunes plants et des plants isolés (avec les racines) est le meilleur moyen de lutte. L’élimination des grands arbres par abattage ou par la technique de l’annelage requière un savoir-faire et un suivi sur plusieurs années.
Plus d’informations sur www.vs.ch/web/sca/plantes-envahissantes

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 437
1950 Sion