Newsletter juillet 2021


Sébastien Besse, nouveau chef de l’Office d’arboriculture et cultures maraîchères

Sébastien Besse est le nouveau chef de l’Office d’arboriculture et cultures maraîchères depuis le 1er juin 2021. Il a été nommé par le Conseil d’Etat pour succéder à Jacques Rossier.
M. Besse est titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome de l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich. Agé de 44 ans, il travaille depuis 2010 au sein de l’Office d’arboriculture et cultures maraîchères, d’abord en tant que collaborateur agro-scientifique, puis dès 2019, comme chef du secteur politique et économie arboricole. Il a notamment œuvré à l’accompagnement agricole du projet de troisième correction du Rhône.
Avant son engagement à l’Etat du Valais, Sébastien Besse a travaillé comme collaborateur scientifique puis chef de groupe virologie-bactériologie auprès d’Agroscope.


Bourse de la vendange 2021

En collaboration avec la Fédération valaisanne des vignerons, la Société des encaveurs de vins du Valais met sur pied une bourse de la vendange 2021. Cet outil a pour objectif de permettre à des vignerons de trouver des solutions pour la livraison de lots de vendanges auprès des encaveurs. Les vignerons intéressés doivent remplir un formulaire en ligne pour annoncer les cépages et les quantités disponibles.
Toutes les infos pratiques sur www.sevv.ch.


Vendange 2021 : estimation de la récolte


L’estimation de la récolte potentielle sur l’ensemble du vignoble a été réalisée par l’Office de la viticulture entre le 6 et le 16 juillet 2021, sur 524 parcelles représentatives du vignoble. Elle permet de donner à l’ensemble de la production et de l’encavage les consignes de dégrappage en vue de respecter les limites quantitatives de production 2021 fixées par l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais. Au vu des résultats de l’estimation, et en l’absence de problème particulier, la récolte potentielle 2021 doit être réglée, tous cépages confondus. Le contrôle de la vigne repose en premier lieu sur le système de l’autocontrôle et relève de la responsabilité de l’exploitant.
Retrouvez l’estimation complète ainsi que tous les conseils pratiques de dégrappage sur www.vs.ch/agriculture.


Des cabanes mobiles pour la protection des troupeaux
 


Dans le cadre de la protection des troupeaux, une démarche générale à l’échelle du canton a été menée afin d’équiper les alpages de solutions mobiles pour les logements de bergers. Elle est le résultat d’une collaboration étroite entre le Département de l’économie et de la formation (DEF), par le Service cantonal de l’agriculture, les autorités communales et bourgeoisiales concernées, les exploitants d’alpage et plusieurs entreprises valaisannes conceptrices de ces logements. Les premiers modules ont été installés en Entremont, sur les communes d’Orsières, de Liddes et de Val de Bagnes.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.valdebagnes.ch/actualites/


Nouvelles mesures liées à la zootechnie


Les mesures de la Task force "races autochtones" liées à la zootechnie ont été discutées et validées conjointement par le Service de l’agriculture et la FSEH. Ces différentes mesures favorisent la participation aux programmes d’élevage, encouragent les éleveurs les plus proactifs et proposent des solutions novatrices, valorisantes et évolutives, qui vont dans le sens des objectifs de progression zootechnique de la race d’Hérens et des autres races bovines. Au total, c’est une somme d’environ 120'000 francs qui sera répartie entre les éleveurs qui toucheront directement et individuellement les montants en fonction de la performance de leurs troupeaux.


Le remaniement parcellaire du Lötschental est opérationnel

Le remaniement parcellaire du Lötschental est officiellement opérationnel. Ce projet pilote constitue une première en Suisse. Le nouvel état concerne 682 hectares répartis sur les communes de Blatten, Wiler, Kippel et Ferden. En passant de 11'500 parcelles d’une surface moyenne de 446m2 à 365 unités exploitées d’une surface moyenne de 18’300m2, ce remembrement permettra de diminuer les frais d’exploitation et d’augmenter les possibilités des paiements directs.
Plus d’infos sur https://storymaps.arcgis.com/stories/ 
Retrouvez le reportage de la télévision haut-valaisanne sur www.kanal9.ch/tagesinfo-vom-22-06-2021-2/ 


Lutte biologique contre la cochenille farineuse


Le Service de l’agriculture, en collaboration avec le Centre et recherche en agriculture biologique (CABI) et Agroscope, procède à des essais pour lutter de façon biologique contre la cochenille farineuse. Une expérience de lâcher de guêpes parasites est conduite dans trois parcelles d’arbres fruitiers entre Saxon et Riddes. 10'000 individus sont lâchés par secteur. A ce jour, il n’existe que des autorisations provisoires pour des produits de synthèse et pour l’huile de paraffine. L’objectif est de montrer les avantages de la lutte biologique, quel que soit le mode de production.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture


Plante ornementale, le lupin envahit nos prairies


Plante vivace longtemps utilisée pour ornementer les abords des maisons et chalets de montagne, le lupin à folioles nombreuses (Lupinus polyphyllus) a tendance à envahir les surfaces agricoles. Non consommée par le bétail - ses graines et ses feuilles sont toxiques - elle peut rapidement coloniser des pâturages. Elle se multiplie également dans les prairies fauchées tardivement (SPB), dans lesquelles elle a le temps d’arriver à maturité. Le lupin représente ainsi une menace tant pour la qualité des fourrages que pour la biodiversité. Afin d’éviter son expansion, il est recommandé d’arracher les plantes avec leurs racines 2-3 fois par an, avant maturité des graines. Dans les populations trop importantes, il faut faucher plusieurs fois par an avant la floraison et évacuer la végétation. Une dérogation à la date de fauche des SPB peut être obtenue auprès de l’Office des paiements directs afin de lutter de manière efficace. La lutte doit être poursuivie durant plusieurs années consécutives si l’on veut obtenir des résultats satisfaisants.
Plus d’informations sur www.vs.ch/web/sca/plantes-envahissantes


Prix Montagne 2021 : votez pour la famille Dubosson-Bregy

La famille Dubosson-Bregy de Troistorrents est nominée pour le Prix Montagne 2021 du public. Seule candidature romande parmi les six derniers finalistes, elle a été retenue notamment pour la grande qualité de ses yogourts artisanaux et sa forte implication dans le développement de projets agricoles régionaux à haute valeur ajoutée. Tous les ans, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide suisse à la montagne récompensent les entreprises qui contribuent de manière exemplaire à la diversification économique des régions de montagne. Le prix du public, d’une valeur de 20'000 francs, est attribué via un vote en ligne, ouvert jusqu’au 19 août. Alors, à vos claviers !
Plus d’infos et vote en ligne sur www.prixmontagne.ch/fr/projets/yogourts-dubosson-bregy

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 437
1950 Sion