Newsletter septembre 2019

Une sacrée moisson de médailles !

Les vins de la Cave de l’Etat du Valais se sont particulièrement distingués dans les différents concours de l’année. Félicitations au team œnologique, ainsi qu’à l’équipe viticole pour le travail de grande qualité effectué tout au long de l’année.

Mondial des Pinots

OR
Malvoisie Domaine du Grand Brûlé 2018

Grand Prix du Vin Suisse

OR
Pinot Noir Domaine du Grand Brûlé 2017

ARGENT
Johannisberg Domaine de Châteauneuf 2018
Merlot Domaine du Grande Brûlé 2018
Chenin Blanc Domaine du Grand Brûlé 2018

Sélections des vins du Valais

OR
Johannisberg Domaine de Châteauneuf 2018
Petite Arvine Domaine du Grand Brûlé 2018
Humagne Blanche Domaine du Grand Brûlé 2018
Pinot Noir Domaine du Grand Brûlé 2017

ARGENT
Petite Arvine Domaine de Châteauneuf 2018

Le Service de l'agriculture dans l'espace

Le Service de l’agriculture est à nouveau présent cette année à la Foire du Valais, jusqu’au dimanche 6 octobre.

Pour cette 60e édition placée sous le thème « Exploring depuis 1960 », le SCA occupe comme d’habitude l’Espace d’Ici, en collaboration avec VWP. Très convivial, celui-ci se situe à l’extérieur, à proximité des forains.

Parmi les animations à venir, relevons notamment l’expo EDHEA Dancewalk (mardi 1 toute la journée), une démonstration de cuisine par le chef Ludovic Delaloye (mardi 1 à 15h30), le concert de Linda Rao (mercredi 2 à 19h30), le concert de Tania Sarrasin « Fully Star 2019 » (jeudi 3 à 17h00), le concert de Pelco (jeudi 3 à 19h00 et 20h00) et une séances photos avec les chiens saint-Bernard (dimanche 6 à 14h30).

Si vous passez du côté de Martigny cette semaine, ne manquez pas de faire un crochet à l’Espace d’Ici, où vous serez très bien accueillis par les responsables du PDR de Fully – Destination Petite Arvine, notre invité cette année.

Plus d’infos ici : https://www.foireduvalais.ch/fr/programme/agenda/les-espaces/8/espace-d-ici

Des portes ouvertes appréciées

Plus de 400 écoliers le vendredi 20 et 500 personnes le samedi 21 septembre : les portes ouvertes du Service de l’agriculture ont connu un beau succès populaire. Les visiteurs ont pu découvrir les activités des différents offices et de l’école d’agriculture, rencontrer les collaborateurs, se familiariser avec les races autochtones (vache d’Hérens, chèvre Col Noir, mouton Nez Noir) et dégusté des produits du terroir issus des domaines de l’Etat du Valais. Rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition.

Les vins prêts à intégrer la marque Valais

Produits les plus emblématiques du canton, les vins vont enfin intégrer la marque Valais. L’Etat du Valais, l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV) et Valais/Wallis Promotion (VWP) ont collaboré étroitement pour élaborer le cahier des charges intitulé « Démarche 13 étoiles », à laquelle ont déjà adhéré une vingtaine de caves de différentes tailles. Fondée sur des critères précis et strictes, cette labellisation met en avant un processus ambitieux et original prévu sur plusieurs années, ainsi qu’un engagement très fort en faveur d’une viticulture durable. Les premières bouteilles certifiées marque Valais seront commercialisées au printemps 2020.
Plus d'infos : www.vs.ch/agriculture

Un jus de poires aux saveurs d’autrefois

Valoriser les anciennes variétés de poires conservées sur le Domaine arboricole de Châteauneuf et par là même le travail de passion conduit par des pionniers de la biodiversité locale, tel est l’objectif du nouveau jus de poires, imaginé par le Service de l'agriculture en partenariat avec Opaline, société spécialisée dans la production de jus et de limonades dans une vision locale, inclusive, sociale et écologique. Les premières bouteilles sont présentées en avant-première dans le cadre de la Foire du Valais. Elles sont disponibles dans les points de vente du réseau Opaline.
Plus d'infos : www.vs.ch/agriculture

Importance de la lutte contre le chardon

Le chardon des champs est une mauvaise herbe bien connue des cultures et des prairies.

Son pouvoir de dissémination importante et sa grande résistance à la lutte en font une plaie pour l’agriculture. Le chardon profite de chaque occasion qui lui est offert pour s’installer dans les friches, les terrains nus ou les végétations clairsemées.

Avec l’extensification de l’exploitation, l’abandon de l’entretien des parcelles ou l’utilisation inadéquate de gyro-broyeur, le chardon connaît une recrudescence. Il faut donc poursuivre la lutte contre cette adventice avec sérieux : Si les agriculteurs sont en première ligne pour la lutte, les services communaux et cantonaux d’entretien des bords de routes et les particuliers ont aussi leur rôle à jouer.

Lutte contre le chardon

Le chardon des champs se propage par les graines et surtout végétativement.  Munies  de larges aigrettes, les semences peuvent être transportées par le vent à des distances importantes. Un chardon produit de 4’000 à 5’000 graines par an. Les jeunes plantes ne donnent des tiges fertiles qu'en deuxième année de végétation. Le riche système de stolons souterrains favorise  la constitution  de colonies plus ou moins vastes. Les souches disloquées par les travaux du sol peuvent donner naissance à de nouvelles plantes. Un fragment de racine de 3 cm suffit pour former une nouvelle plante.

Lutte indirecte

La  lutte  contre  le  chardon  des  champs est  possible  par :

  • l'élimination des plantes avant la maturation des graines,
  • la  destruction  des  stolons  lors  des  labours  et  autres  travaux du  sol,
  • l'évacuation  des  déchets  de  battage  et  de  foin.
  • Une prairie  vigoureuse,  exploitée  intensivement,  facilite le contrôle du chardon des champs.

Lutte directe

  • Lutte mécanique (coupe ou arrachage à la main) : Elle doit être soigneuse et répétée pour réduire le nombre de foyers. Elle ne détruit pas le chardon
  • Lutte chimique : Traiter dès que le chardon a 15à 30 cm de haut, au plus tard avant l'apparition des boutons floraux

La fiche Agridea « lutte contre le chardon des champs » décrit précisément l’espèce, sa biologie et les moyens de lutte

https://agridea.abacuscity.ch/abauserimage/Agridea_2_Free/1439_4_F.pdf

Programme de formation continue 2019-2020

Pour la nouvelle année encore, l’Ecole d’agriculture du Valais propose un programme varié de formations continues. Il est disponible sur Internet sous https://www.vs.ch/fr/web/sca-formcont/accueil et les inscriptions sont ouvertes.

Facebook
Twitter
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 437
1950 Sion