Newsletter mars 2022

Soutien financier au désherbage mécanique en arboriculture 
L’Office d’arboriculture et cultures maraîchères soutiendra en 2022 les producteurs qui s’engagent à réduire l’utilisation des herbicides par l’octroi d’une subvention pour le désherbage mécanique. Celle-ci se présente sous forme d’un versement forfaitaire à fonds perdu pour l’achat d’une machine pour le désherbage mécanique, le travail du sol, l’entretien de l’enherbement ou une méthode alternative « reconnue ». Elle est conditionnée à un renoncement total aux herbicides pour une période de 6 ans, sur une surface minimale de 5 ha de cultures fruitières en plaine, respectivement 3 ha en coteau. Ce soutien s’adresse aux exploitations arboricoles en production intégrée, dont le siège est en Valais et cultivant des parcelles arborisées sur le territoire cantonal. Le délai d’inscription est fixé au 30 avril. 
Le formulaire de demande ainsi que les informations détaillées sur les conditions d’octroi se trouvent sur notre site internet www.vs.ch/fr/web/sca/arboriculture-et-culture-maraichere

Raphaël Gaillard nommé à la direction de l'Ecole d'agriculture du Valais


Raphaël Gaillard (56 ans) sera le cinquième directeur de l’Ecole d’agriculture du Valais (EAV) qui fêtera son 100e anniversaire l’année prochaine. Il a été nommé par décision du Conseil d’Etat et entrera en fonction le 1er août 2022. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, spécialisation en économie agraire et d’un brevet fédéral de formateur d’adultes, il travaille depuis 1992 au sein de l’EAV en tant que responsable de la formation professionnelle agricole.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture

Devenir d’une parcelle de vigne arrachée : guide des bonnes pratiques
Le Service de l’agriculture, en collaboration avec l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais, a réalisé un guide des bonnes pratiques dans le cas de l’arrachage d’une parcelle de vigne. L’objectif est de rendre attentifs les vignerons, les communes et les propriétaires de vignes aux conséquences d’une cessation d’exploitation ainsi qu’aux bases légales qui s’y rapportent. Les conditions économiques difficiles auxquelles la viticulture valaisanne fait face peuvent inciter certains vignerons à cesser l’exploitation et l’entretien de leurs parcelles. Or, cet abandon peut avoir des conséquences diverses, tant sur le plan agricole, que paysager ou environnemental : réservoir pour parasites, réservoir pour plantes envahissantes, modification du paysage, etc. Sans oublier que de nombreuses bases légales sont concernées. Comme le choix d’arracher ou non sa parcelle revient au propriétaire, sauf dans le cas où cela est imposé par la législation, il doit pouvoir prendre sa décision en toute connaissance de cause. 
Ce guide des bonnes pratiques, est disponible sur le site internet : www.vs.ch/web/sca/vignoble-valaisan

Des alpagistes de tous les pays alpins se rencontreront à Viège


Du 29 juin au 1er juillet 2022, les Journées internationales de l'économie alpestre se tiendront à nouveau en Suisse. Un programme varié proposera des présentations d'experts, des excursions, ainsi que des rencontres festives. En outre, de nombreuses possibilités de rencontres sont prévues entre les quelque 300 participants attendus de tous les pays alpins. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 avril 2022. Le programme détaillé ainsi que toutes les informations, comprenant notamment les inscriptions, sont disponibles sur :  www.iat2020.ch

Couverture obligatoire des fosses à purin
Conformément à la législation sur la protection de l’air et aux prestations écologiques dans les paiements directs, la couverture des installations de stockage des engrais de ferme liquides est obligatoire dès le 1er janvier de cette année pour les exploitations à l’année et les exploitations d’estivage. Des contrôles seront réalisés dès cette année. Si votre fosse n‘est pas couverte, veuillez consulter le site internet des améliorations structurelles et si souhaité remplir le formulaire d’annonce pour couverture de fosse à purin et le transmettre à l’Office des améliorations structurelles. Celui-ci pourra ainsi vous soutenir dans la démarche ainsi que financièrement. En entreprenant cette démarche vous serez ainsi en conformité et éviterez une réduction de paiements directs suite à un contrôle.

PER 2022 : nouvelles règles sur l’obligation d’enherbement des vignes
Dès cette année, la dérogation d’enherbement des vignes pour les zones très sèches (< 700 mm de précipitations par an) a été supprimée dans les PER. Seules les vignes sur des sols à faible réserve hydrique utile (RU<100mm), les jeunes vignes de 1 à 3 ans, les cultures étroites (<1.5m) et les parcelles non mécanisables n’ont pas l’obligation d’être enherbées. Pour les autres vignes, la parcelle doit conserver un enherbement toute l’année d’au moins 1 interligne sur 2. Cet interligne ne doit pas recevoir d’herbicide. Plus d’information sous www.vs.ch/agriculture

Mildiou, perspectives 2022


Maladie fongique de la vigne, le mildiou a causé des dégâts historiques dans le vignoble valaisan en 2021, indépendamment du mode de production, conventionnel ou biologique. Avec 22,7 millions de kilos de raisins encavés, la récolte a été la plus faible depuis 1966. Pour autant, cet événement demeure exceptionnel et la nouvelle saison viticole qui débute doit être abordée avec sérénité. Le succès de la lutte contre les maladies fongiques, dont le mildiou, réside en quatre points clés, quel que soit le mode de production : le bon moment, le bon produit, le bon dosage et la bonne application.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture 

14 millions de francs pour soutenir les producteurs de raisins


14 millions de francs, c’est le montant du crédit supplémentaire accepté par le Grand Conseil pour venir en aide aux producteurs de raisins impactés par les événements climatiques extraordinaires survenus en 2021. Cette enveloppe a été soumise au Parlement par le Conseil d’Etat, en réponse à un postulat urgent accepté en décembre dernier. Seuls les exploitants ayant reçu des paiements directs « vignes » en 2021 sont éligibles. Ils devront signer et envoyer au Service de l’agriculture, dans les 10 jours qui suivent la publication de la décision du Grand Conseil dans le Bulletin officiel, une déclaration sur l’honneur certifiant qu’ils ont perdu en 2021 au moins 30% de leur rendement sur l’ensemble de leur exploitation par rapport à la moyenne 2018-2020.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture

Lancement du Race d’Hérens Tour


Soutien direct aux organisateurs de combats, renforcement de la promotion de la race, mise en avant des produits issus de la filière Hérens et positionnement de la race d’Hérens comme un symbole national et un argument touristique incontournable, tels sont les objectifs du tout nouveau Race d’Hérens Tour. L’Etat du Valais, très impliqué dans la sauvegarde des races autochtones, soutient la démarche.
Retrouvez le communiqué de presse du www.raceherenstour.ch

Protection des troupeaux : l’Etat du Valais précise sa politique


Après l’adoption par le Grand Conseil d’un financement supplémentaire de 1 million de francs en faveur des mesures de protection des troupeaux dans le cadre du budget 2022, l’Etat du Valais a défini la manière de répartir ces fonds. Avec comme objectif, le maintien d’une activité pastorale sur les 150 alpages répertoriés du canton, en particulier sur ceux considérés comme économiquement non-protégeables. Afin de maintenir cette activité pastorale essentielle à l’entretien du paysage, à la sécurité du territoire et au développement de la biodiversité, il est nécessaire d’y renforcer les mesures de protection des troupeaux face à la pression croissante des grands prédateurs.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture 

La commission ATE visite le CCS-Valais


La commission agriculture, tourisme et environnement du Grand Conseil (ATE) a rencontré à Châteauneuf les membres du Centre de compétences sol-Valais (CCS) et a assisté notamment à une présentation de Frédéric Schlatter, pédologue cantonal. Fondé l’été dernier et regroupant des spécialistes des services de l’agriculture, de l’environnement et du développement territorial, le CCS-Valais a pour objectif de garantir les ressources pédologiques valaisannes à long terme. Il est chargé notamment de réaliser la cartographie des sols de la plaine du Rhône afin d’assurer la protection de 7'350 hectares de terres agricoles (SDA) et d’émettre des lignes directrices et des aides à la décision pour une meilleure considération du sol en milieu bâti.

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 437
1950 Sion