Newsletter octobre 2021

Dégustez les saveurs du Valais à Bulle 
Il y a du changement cette année dans le secteur valaisan. Fruit de l’étroite collaboration entre le Service de l’agriculture, Valais Wallis Promotion et la marque Valais, un nouveau restaurant «Saveurs du Valais» a vu le jour, pour le plus grand plaisir gourmand des visiteurs. L’exploitation est confiée à l’inimitable Eddy Baillifard, qui proposera de la raclette bien sûr, ainsi que la fameuse assiette valaisanne et d’autres mets particuliers, comme le tartare de perches LOË, élevées à Rarogne. A proximité immédiate du restaurant, un espace de vente directe mettra en valeur les produits valaisans, en particulier ceux certifiés marque Valais, garantie de savoir-faire et d’authenticité. Au plaisir de vous accueillir «en Valais» à Bulle !
Plus d’infos sur www.gouts-et-terroirs.ch/fr/

Démonstration de production de fromages

© PALP
Dans le cadre du Marché des fromages d’alpage de la région du Grand Entremont, une démonstration de production de fromages (vache et brebis) dans le laboratoire mobile, conçu et réalisé dans le cadre du projet « Typicalp », aura lieu le dimanche 7 novembre à Bruson. 
Infos pratiques sur www.palpfestival.ch/evenements/marche-fromage/ 

Paiements directs 2021: décompte principal
Daté du 19 octobre 2021, le décompte principal a été envoyé aux agricultrices et agriculteurs. Ainsi, la deuxième tranche des paiements directs 2021 a déjà été créditée sur leurs comptes. Le montant total versé à ce jour en Valais s’élève à 106 millions de francs. Il est stable par rapport aux années précédentes. Le dernier versement (décompte final) aura lieu le 2 décembre 2021.  

Atelier sur la durée de vie productive des vaches laitières

Le FiBL, la HAFL et AGRIDEA proposent un atelier-conférence sur la durée de vie productive des vaches laitières. Ce facteur économique important pour les exploitations influence également le bien-être animal, l’efficience des ressources et le climat. Cet atelier s’adresse à tous les agriculteurs intéressés. Il se déroulera le vendredi 12 novembre 2021 à l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg à Posieux. La participation est gratuite, mais les inscriptions sont obligatoires, au tél. 021 619 44 06 ou par mail à cours@agridea.ch
Plus d'infos : vers le flyer

Apprentis wanted

Le Service de l'agriculture recrute des apprentis : agriculteur/trice, viticulteur/trice et caviste pour l'été 2022. La formation sera suivie sur les domaines de Châteauneuf et du Grand Brûlé à Leytron. Vous êtes intéressés par le monde agricole et par la recherche et le développement dans ce domaine ? Alors vous trouverez peut-être auprès de nos offices la formation qui vous convient.
Postulation en ligne souhaitée : www.vs.ch/jobs
Vers le site de l'Ecole d'agriculture du Valais

RegiofoodVS, la place de marché digitale des produits de proximité

Photo : Christelle Dayer, coordinatrice Fourchette verte Valais, Ludovic Delaloye, responsable restauration, produits régionaux et innovation, Gilles Fragnière, cuisinier conseil Fourchette verte Valais et Grégory Liand, directeur Apcom solutions
Simplifier le processus de commande et de livraison des produits de proximité et de saison pour les cuisiniers d’un côté, ouvrir le marché de la restauration collective aux producteurs valaisans de l’autre : voilà le double objectif poursuivi par RegioFoodVS. Programme exemplaire de l’Agenda 2030, la première place de marché digitale pour les produits du terroir à destination de la restauration collective s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie cantonale de promotion des produits agricoles. Elle recense actuellement plus de 4000 articles, tout en garantissant la logistique. Plus de 70 établissements peuvent y faire leurs achats.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture

L’agroécologie française en visite en Valais


Des agriculteurs français membres des collectifs ECLAT ont visité le Valais pour échanger sur la politique agricole et les projets menés en faveur du paysage et de la biodiversité. Les discussions ont notamment porté sur la politique agricole suisse et valaisanne, les réseaux agro-environnementaux et les projets qualité-paysage. Des visites ont également permis de constater les effets des mesures prises sur le terrain, en compagnie du viticulteur Andrea Beniccio, de Fabrice Nanchen de la chèvrerie pédagogique d’Icogne et de Pascal Cordonier de la ferme de Révuir.

Attention au Séneçon du Cap dans les prairies et pâturages !


Le séneçon du Cap (Senecio inaequidens) est une plante pérenne qui apprécie les milieux rudéraux et secs. Elle pousse en petits buissons ramifiés, souvent le long des murs, des routes et des voies de chemin de fer. Reconnaissable à ses feuilles étroites et bleutées, ainsi que ses fleurs jaunes citron en forme de soleil, elle contient des substances toxiques pouvant causer la mort des animaux d’élevage. La lutte passe par l’arrachage régulier (3-5 fois par saison) des plantes isolées et la fauche à ras des populations importantes. Comme elle a un fort potentiel de dissémination par le vent et par les véhicules (colle aux pneus), il est primordial de transporter les plantes dans des sacs bien fermés. Tout le matériel végétal doit absolument être éliminé aux déchets incinérés. Veillez à ne pas laisser de séneçons coupés dans le fourrage, car une fois sec, le risque de consommation par le bétail est plus élevé.
Pour plus d’informations : www.vs.ch/fr/web/sca/plantes-envahissantes

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 437
1950 Sion