Newsletter novembre 2021

Paiements directs 2021 : dernier versement pour le 2 décembre
A la suite des deux premiers paiements ordinaires effectués en mai et en octobre, le paiement final 2021 sera versé le 2 décembre. Celui-ci se compose principalement de la contribution transitoire et du complément céréales sur les exploitations à l’année. Les décomptes annuels ont aussi été établis pour les exploitations d’estivage et le versement sera crédité pour la même date. Les paiements directs totaux 2021 s’élèvent à 127 millions de francs. Ceux-ci sont équivalents à ceux de 2020 et cela malgré une baisse des contributions liées à la pente due à l’utilisation de données plus précises. Cette diminution a été compensée par une augmentation des surfaces recevant la contribution pour la promotion de la biodiversité. Le montant global des contributions versées aux alpages est lui aussi stable par rapport aux années précédentes.

Calendrier des sessions de saisie en ligne des données agricoles 
Les deux sessions habituelles de recensement agricole de janvier-février et avril seront regroupées dès 2022 en une seule session qui se déroulera du 9 février au 9 mars pour toutes les exploitations, avec ou sans paiements directs, qui détiennent des animaux, poissons et/ou ruchers et exploitent des surfaces. Cette ouverture unique permettra de simplifier les procédures administratives liées à la saisie en ligne des données agricoles. Les éventuelles modifications ultérieures pourront être annoncées par écrit jusqu’au 30 avril. 
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le calendrier 2022 d’ouverture de l’application « Saisie en ligne des données agricoles ».

Reconnaissance des exploitations : processus optimisé
La reprise d’une exploitation agricole peut être un exercice complexe et l’accompagnement par des professionnels s’avère souvent nécessaire. Il s’agit de prendre en compte différents aspects comme la stratégie d’entreprise, les préférences personnelles, les priorités familiales, la gestion des risques, le droit foncier rural, le droit des sociétés, le droit de la reconnaissance des exploitations et des paiements directs, la prévoyance et la fiscalité. Le Service de l’agriculture propose dès 2022 une nouvelle prise en charge de la reconnaissance officielle des exploitations. Les offices spécialisés du SCA conseillent les exploitants concernant les aspects agricoles. Les exploitants peuvent faire appel à une fiduciaire pour synthétiser les perspectives, choisir la meilleure variante pour leur cas particulier et constituer le dossier à soumettre à la commission pour la reconnaissance de l’exploitation, qui gère les questions administratives. Les émoluments actuels à ce sujet seront abrogés.
Plus d’informations : www.vs.ch/fr/web/sca/reconnaissance-des-exploitations

Journée projet Stratégie agricole régionale


La journée de clôture des projets pilotes Stratégies agricoles régionales aura lieu le vendredi 3 décembre. Entre 2019 et 2021, le canton du Valais a réalisé un des cinq projets pilotes de développement de stratégies agricoles régionales (PP SAR), avec un focus particulier sur les cultures spéciales. Ces stratégies regroupent les divers programmes régionaux des paiements directs ainsi que les projets d’infrastructures, de transformation et de commercialisation.
Plus d’infos sur https://pprls-ppsar.ch/index_fr.html

Correction des périmètres d’alpages
Afin de compléter le catalogue des géodonnées cantonales, l’office des paiements directs a procédé à une adaptation de certains périmètres d’alpages, dans le but de supprimer les intersections avec la surface agricole utile. Ces corrections n’auront pas d’incidence sur la charge usuelle ainsi que les contributions d’estivage. Toutefois, les contributions à la biodiversité de certains alpages pourraient se voir affectées

Reservaqua : dernières nouvelles du projet Interreg


Reservaqua est un projet Interreg entre la Suisse et l’Italie. L’objectif est de développer, sur un territoire transfrontalier alpin, un réseau de services dédié à l’étude, la protection, la valorisation et la gestion de l’eau. La dernière newsletter du projet, préfacée par le Conseiller d’Etat Christophe Darbellay, fait le point sur les activités en cours. Une contribution issue de la collaboration entre les services de l’agriculture et de l’environnement avec l’appui du centre de recherche sur l’environnement alpin (CREALP) traite notamment de l’usage de l’eau en Valais pour la production agricole et la protection des cultures. D’autres thèmes importants sont abordés en lien avec la valorisation cartographique des données en vue d’améliorer la gestion des ressources en eau et la définition des stratégies d’adaptation en lien avec le changement climatique.  
Retrouvez la newsletter sur www.vs.ch/web/sen/newsletter-reservaqua-octobre-2021

Des alpagistes de tous les pays alpins se rencontreront à Viège

Du 29 juin au 1er juillet 2022, les Journées internationales de l'économie alpestre se tiendront à nouveau en Suisse. Un programme varié proposera des présentations d'experts, des excursions, ainsi que des rencontres festives. En outre, de nombreuses possibilités de rencontres sont prévues entre les quelque 300 participants attendus de tous les pays alpins. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant et jusqu'au 30 avril 2022. Le programme détaillé, ainsi que toutes les informations comprenant notamment les inscriptions, sont disponibles sur :  www.iat2020.ch .

Une médaille d’argent pour le domaine de Viège


Le fromage de brebis à pâte mi-dure « Visper Owji » du centre agricole de Viège a obtenu une médaille d’argent au concours suisse des produits du terroir de Courtemelon (Jura). Le lait provient d’une trentaine de brebis du domaine. Il est ensuite transformé par le fromager Rüedi Wälti et son apprentie Alexandra Jossen. Cette médaille récompense donc le travail de grande qualité mené par le centre, autant dans la conduite du domaine que de la fromagerie.

Le domaine viticole du Grand Brûlé célèbre son 100e anniversaire

Photo de gauche à droite : Alain Dubois, archiviste cantonal, Arnaud Meilland, historien et associé du Bureau Clio, Christophe Darbellay, Conseiller d’Etat et Eddy Dorsaz, maître caviste du Domaine du Grand Brûlé.
Le Domaine du Grand Brûlé à Leytron est une exception dans l’univers vitivinicole valaisan. Propriété de l’Etat du Valais depuis le 4 novembre 1921, il a été tour à tour un partenaire essentiel dans la lutte contre le phylloxera, un lieu d’accueil et de promotion des vins du Valais, un vignoble d’expérimentation autant pour les techniques viticoles que les pratiques œnologiques, un pionnier dans la sauvegarde des cépages autochtones. Un livre retrace désormais cette histoire unique. De nombreuses manifestations rythmeront 2022, l’année du 100e millésime.  
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 437
1950 Sion