Newsletter février 2024

 © droits réservés             

Présentation et dégustation des essais de vinification

L’Office de la vigne et du vin et Agroscope organisent deux sessions de présentation et de dégustation des essais concernant le Valais, ainsi que des nouvelles variétés résistantes. Celles-ci se déroulent le mercredi 6 mars 2024 à l’Ecole d’agriculture du Valais à Châteauneuf (Espace Chavaz), de 08.30 à 12.00 et de 13.30 à 17.00. La participation est gratuite, mais le nombre de places est limité et les inscriptions sont obligatoires.

Inscription

Ajout des données pédologiques à l’étude des terroirs       

Entre 2004 et 2007, l’Etat du Valais et l’Interprofession de la vigne et du vin ont financé une étude des terroirs viticoles valaisans. Elle avait notamment pour objectif de caractériser les sols rencontrés dans le vignoble, afin d’en donner une cartographie complète. En 2023, l’ensemble des données du volet pédologique a été digitalisé. Celles-ci sont désormais accessibles via une carte interactive, disponible sur le lien suivant : Cartes thématiques des sols (vs.ch). Cette carte digitalisée et son utilité pour les exploitations vitivinicoles seront présentées le 12 mars (à Châteauneuf, Espace Chavaz) et le 13 mars (Susten, Meschlersaal).

Horaires et inscription

La saisie en ligne des données agricoles 2024 est ouverte

Les exploitations à l’année doivent compléter, modifier et valider leurs données agricoles pour les paiements directs 2024 sur la plateforme www.Saisie en ligne des données agricoles.vs.ch jusqu’au 13 mars 2024. Nous vous recommandons aussi de lire les nouveautés 2024.

Prolongation de six projets réseaux jusqu’en 2026

© sbv-usp

Six projets de mise en réseau, dont la mise en œuvre arrivait à terme fin 2023, ont été prolongés jusqu’en 2026. Ces projets sont : Ardon – Vétroz, Crans-Montana – Venthône, Inneres Mattertal, Port-Valais – Saint Gingolph, Riederalp, Torgon – Miex. Les contrats et avenants qui ont été signés pour ces projets restent valides dans l’état actuel jusqu’à fin 2026, sans nécessité de signer un nouveau contrat. De nouvelles parcelles peuvent être annoncées ou retirées du réseau lors la saisie en ligne des données agricoles actuellement ouverte en ligne. Pour quitter le projet mise en réseau, il est nécessaire d’avertir l’association et l’Office des paiements directs, qui se chargera de retirer ce programme de l’exploitation.

Nouveautés 2024

Lutte obligatoire contre le piétin

© droits réservés       

L’enregistrement systématique de tous les moutons est essentiel en vue de la lutte obligatoire contre le piétin qui débutera le 01 octobre 2024. Tous les détenteurs de petits ruminants (moutons et chèvres) doivent annoncer leur activité et enregistrer leurs animaux à la BDTA. De plus, depuis 2020, chaque mouton et chèvre doit être enregistré et identifié au moyen de 2 marques auriculaires, et la notification de tous les déplacements d’animaux est obligatoire. Ces données sont indispensables pour permettre une lutte efficace contre les épizooties, et en particulier la lutte nationale contre le piétin du mouton. A cet effet, tous les exploitants et propriétaires (hobby) détenant des moutons doivent être enregistrés, pour pouvoir être contactés avant l’automne 2024.

Un nouveau moulin sera construit à Riddes

© gmsa.ch 

Groupe Minoteries SA va construire un nouveau moulin à Riddes. Après plus d’une année de projet d’étude, de discussions avec l’Association Pain de seigle valaisan AOP, l’ensemble des partenaires de la filière et les pouvoirs publics cantonaux et communaux, les travaux devraient débuter en mars 2024. Le moulin produira notamment la farine servant à la production du pain de seigle valaisan AOP, ainsi que d’autres spécialités régionales. Il replacera l’infrastructure actuelle de Naters, qui sera définitivement fermée durant le second semestre 2024. L’ouverture du moulin de Riddes étant prévue pour l’été 2025, une solution transitoire est prévue.

Communiqué de presse

Frelon asiatique : recherche de spécialistes et conférence à Martigny

© droits réservés 

Il faut s'attendre à une présence accrue du frelon asiatique en Valais au cours de la saison 2024. Sous la direction d'une task force cantonale, des spécialistes seront formés pour intervenir à l'avenir dans la recherche et dans l'élimination des nids. Les personnes intéressées sont priées de s'annoncer auprès du Service de l’agriculture. Le samedi 9 mars 2024 à 9h30, une conférence sur le thème du frelon asiatique aura lieu à Martigny. Tout le monde peut contribuer à retarder l'infestation par le frelon asiatique : soyez à l'affût de tout insecte ou nid suspect!

plus d'infos

Action Agricole Valais

En écho à la révolte agricole qui se manifeste en Europe et en Suisse, un comité Action Agricole Valais, composé de sept jeunes agricultrices et agriculteurs, s’est constitué autour de la présidente Charlène Taramarcaz. Il soumet au Conseil fédéral et à l’Office fédéral de l’agriculture huit revendications essentielles, afin de permettre aux familles paysannes d’envisager un avenir plus serein et porteur de perspectives pour les générations futures. Elles portent notamment sur les prix payés aux producteurs, la diminution des charges administratives, l’abandon du projet digiFlux ou encore une plus grande stabilité de la politique agricole. Ces revendications ont été validées lors d’une séance plénière ayant réuni plus de 400 personnes le 21 février à Martigny.

Plus d'infos
Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 621
1950 Sion