Newsletter septembre 2023


Le rendez-vous de l’agriculture et de l’alimentation

L’Ecole d’agriculture, en collaboration avec le salon professionnel Agrovina, lance le premier rendez-vous de l’agriculture et de l’alimentation, dans le cadre de la foire du Valais. Cette manifestation se déroulera le lundi 2 octobre, de 10h00 à 12h00 et aura pour thème : « L’importance des produits agricoles locaux dans la notoriété d’un territoire ». La matinée débutera par une conférence de Philippe Masset, professeur associé à l’Ecole hôtelière de Lausanne. Elle se poursuivra par une table ronde avec Francesca Martini, secrétaire générale de Regio.garantie Romandie, Isabelle Dubosson, fromagère à Morgins et Jean-Maurice Michellod, chef du restaurant Le Soleil de Dugny. Elle se clôturera par une intervention de Maurizio Rosso, producteur de vin dans le Piémont.
Entrée libre, mais inscription obligatoire sur www.foireduvalais.ch/rdvagri (code promo: FDVAGRI23).

Modernisation et valorisation du vignoble valaisan

© Armin Faber

Le Département de l’économie et de la formation met en consultation jusqu’au 13 novembre le projet de décision relatif à l’approbation et à l’octroi d’un crédit-cadre pour la modernisation et la valorisation du vignoble valaisan. Celui-ci vise à professionnaliser le vignoble et à l’équiper de structures lui permettant de relever les défis du 21e siècle. Il est doté de 141 millions de francs, pour un volume d’investissement total de 170 millions. La part cantonale s’élève à 53 millions de francs à fonds perdu. Les décisions d’octroi des soutiens financiers sont soumises aux conditions définies dans le projet d’Ordonnance sur la modernisation et la valorisation du vignoble également mis en consultation.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture

Dommages causés par la grêle : soutien financier pour le secteur des fruits et légumes

© Droits réservés

Suite à l’orage de grêle survenu à la fin juillet, l’Etat du Valais a décidé de soutenir les producteurs de fruits et légumes les plus touchés par le biais du Fonds cantonal pour les victimes de dommages non assurables causés par les forces de la nature, pour un montant maximal de 3.95 millions de francs. Cet épisode de grêle a particulièrement affecté le secteur des fruits et des légumes en plaine, d’Evionnaz à Bramois. Le coteau d’abricotiers a également été impacté de manière significative. Selon estimation des dégâts réalisée par l’Office d’arboriculture et cultures maraîchères, les pertes pour le secteur se montent à 17.5 millions de francs.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture

Foire du Valais : l’agriculture présente en force

© Droits réservés
L’agriculture sera particulièrement bien mise en valeur cette année à la foire du Valais (du vendredi 29 septembre au dimanche 8 octobre). En plus de l’emblématique ferme et de l’Espace d’Ici, le restaurant des produits du terroir, l’Ecole d’agriculture du Valais occupera une position centrale au coeur du CERM 1 en sa qualité d’hôte d’honneur, dans le cadre des 100 ans de l’institution. Enfin, les produits locaux, en particulier ceux certifiés marque Valais, bénéficieront d’une nouvelle vitrine promotionnelle dans l’Espace des Saveurs.
Plus d’infos sur www.foireduvalais.ch  et sur https://chateauneuf100ans.ch/#foire

Deux fois l’or à la Sélection du Valais

© Alisha Kuonen

Les vins de l’Etat du Valais se sont à nouveau distingués à la Sélection des vins du Valais, avec une médaille d’or pour le Fendant et une médaille d’argent pour la Petite Arvine du domaine de Châteauneuf, ainsi qu’une médaille d’or pour la Rèze du domaine du Grand Brûlé. Félicitations aux équipes des vignes et de la cave des domaines de l’Etat du Valais !
Retrouvez ces vins sur le site www.domainedugrandbrule.ch

Céréales en lignes de semis espacées : des contributions dès 2024

Pour rappel, la nouvelle exigence dans les prestations écologiques requises « 3.5% de surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) sur les terres assolées » entre en vigueur au 1er janvier 2024. Celle-ci s’applique dans les exploitations avec plus de 3 hectares de terres ouvertes en zone de plaine et collines. Aux SPB actuelles s’ajoute un nouveau type : les céréales en ligne de semis espacées. Elles comprennent le semis espacé de céréales d’automne et de printemps. La contribution pour cette nouvelle SPB s’élève à 300 francs/ha. Ces parcelles pourront également être annoncées dans le cadre de la mise en réseau. Cette contribution supplémentaire s'élève à 500 francs/ha. Les alouettes des champs, les lièvres et la flore adventice rare profitent de ces zones semées avec une densité réduite. Grace à cette mesure, la biodiversité fonctionnelle est également renforcée ce qui peut réduire la pression des ravageurs des céréales.
Plus d’infos sur Agrinatur – la biodiversité sur l’exploitation agricole - Céréales en lignes de semis espacées

Doublé valaisan au match de l’Espace Mont-Blanc

© Alicia Coudray

Il avait fallu attendre la 9e édition du combat des reines de l’Espace Mont-Blanc l’an dernier à Chamonix pour assister à la première victoire valaisanne. Cette année, sur leurs terres à La Fouly, les vaches valaisannes ont réalisé le doublé ! C’est Nicha, propriété de la ferme des Crêtes à Grimisuat, qui s’est imposée dans la lutte finale face Victoire, de Georgy Besse à Sarreyer.

Le Service de l’agriculture obtient l’AgriSafetyAward

Le Service de l’agriculture s’est vu décerner la distinction agriSafetyAward par le Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA) pour le Centre de compétences et les Domaines du Centre agricole de Viège, les Centres de compétences de Châteauneuf, le Domaine et la Cave du Grand Brûlé à Leytron. AgriSafetyAward distingue les exploitations qui ont mis en œuvre la solution de branche agriTOP et qui vivent de manière exemplaire la sécurité au travail et la protection de la santé. La santé et la sécurité de nos collaborateurs et collaboratrices sont une priorité absolue pour le Service cantonal de l’agriculture.

La cuvée des 100 ans : commandez vos duopacks !


Dans le cadre des festivités du 100e anniversaire de l’Ecole d’agriculture du Valais et pour marquer la relation étroite entre la formation théorique de l’école et la production sur les domaines qui lui sont rattachés, deux crus ont été spécialement élaborés, en association avec les apprentis. Deux crus emblématiques du Valais, une Petite Arvine et un Cornalin, dans des bouteilles gravées et réunis dans un coffret unique. Disponibles dès la fin du mois d’octobre, ce duopack est d’ores et déjà disponible en pré-commande, au prix de 60 francs, auprès de l’Ecole d’agriculture du Valais.
Plus d’infos sur https://chateauneuf100ans.ch/#cuvée

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 621
1950 Sion