Newsletter novembre 2023

 ©Nitsugua Graphisme             

Soirée de clôture du 100e

L’Ecole d’agriculture du Valais va mettre un point final aux festivités liées au 100e anniversaire lors d’une grande soirée publique et conviviale le mercredi 13 décembre. Entre 17.30 et 20.00, venez librement rencontrer les auteurs et les illustrateurs du livre du 100e, ainsi que déguster les fameuses cuvées du 100e, une Petite Arvine et un Cornalin issus des domaines viticoles de l’Etat du Valais et réunis dans un coffret unique. Petite restauration sur place, dans une ambiance chaleureuse.
Retrouvez toutes les informations utiles sur www.chateauneuf100ans.ch/rencontres

Trois dégustations gourmandes au Domaine du Grand Brûlé

© Robert Hofer

Nouvelle formule pour les traditionnels samedis gourmands des domaines viticoles de l’Etat du Valais! Les amateurs des crus issus du domaine de Châteauneuf ou du domaine du Grand Brûlé ont désormais rendez-vous à Leytron, à la cave du Grand Brûlé, le jeudi 14, le vendredi 15 et le samedi 16 décembre, de 10.00 à 18.00. L’occasion de déguster l’ensemble des vins issus de ces deux domaines, de comparer les spécificités de ces deux terroirs d’exception, tout en appréciant des bouchées gourmandes. Toute l’équipe des domaines viticoles de l’Etat du Valais se réjouit de vous accueillir et de vous conseiller.

Soutiens à la plantation et au surgreffage de variétés robustes de pommes

Pour réduire l’usage de produits phytosanitaires, des mesures de soutien au renouvellement du capital plant sont allouées lors de plantations ou de surgreffage de variétés robustes. Actuellement, le canton du Valais a retenu les sept variétés suivantes : Bonita, Coop 43 (Juliet®), Ladina, SQ 159 (Natyra®, Magic Star®), WUR 037 (Freya®), Wurtwinning et Xeleven (Swing®). Les demandes doivent être envoyées à l’Office d’arboriculture et cultures maraîchères au plus tard 3 mois avant la plantation ou le surgreffage. La décision concernant l’aide financière doit impérativement avoir été rendue avant la plantation ou le surgreffage des arbres. Aucune aide financière n’est accordée si cette disposition n’est pas respectée (art. 54 OAS – Ordonnance fédérale sur les améliorations structurelles). Les formulaires de demande ainsi que les critères d’entrée en matière seront disponibles sur le site internet du Service de l’agriculture dès le lundi 4 décembre 2023.
Plus d'informations sous : www.blw.admin.ch

Régulation proactive du loup 2023-2024

Le Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS) a établi une stratégie cantonale de régulation proactive du loup. Il applique ainsi la nouvelle ordonnance sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (OChP) qui entrera en vigueur le 1er décembre 2023. Le canton a demandé à l'Office fédéral de l'environnement l'autorisation de procéder à un prélèvement complet de sept meutes, soit environ 34 loups sur une population estimée entre 90 à 120 individus. Il est également prévu que des chasseurs apportent leur soutien aux gardes-faune, après avoir suivi une formation spécifique.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/web/scpf

Paiements directs 2023

Les derniers paiements directs de l’année aux exploitations de base ainsi que les contributions aux alpages seront versés sur le compte des exploitants le 4 décembre 2023.   

Financement spécial pour risques météorologiques et phytosanitaires

© droits réservés

Le Grand Conseil a accepté à l’unanimité moins une voix et en une seule lecture la création d’un fonds catastrophe pour aider les agriculteurs lors d’aléas météorologiques ou phytosanitaires graves. Les producteurs pourront y recourir dès une perte de 30% de récolte. Le canton dote le fonds d’un million de francs dans un premier temps, puis il sera alimenté principalement par les exploitants et les commerçants des branches concernées. Pour l’instant, seule la branche des fruits et légumes a manifesté son intérêt, mais le fonds est ouvert à toutes les branches qui souhaitent y adhérer.

Le frelon asiatique atteint le Valais

© droits réservés

Un frelon asiatique a été observé fin octobre près de Torgon. C'est la première fois que cette espèce invasive introduite est détectée en Valais. La task force cantonale mise en place en 2023 va analyser le cas et planifier des mesures pour la prochaine saison apicole. La protection des colonies d'abeilles est au premier plan. Le frelon asiatique se nourrit d'abeilles et d'autres insectes, nuisant ainsi à l'apiculture et à la biodiversité. L'objectif est d'empêcher la propagation de ce ravageur.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture

Remise des mérites agricoles 2023

Photo © Photoval, Valérie Pinauda

A l’occasion de la cinquième édition, les mérites agricoles ont été attribués à la cave Chanton, à l’agricultrice Stéphanie Mottiez et à l’application mon-producteur.ch. Créée en 2018, cette récompense vise à reconnaître et à encourager la recherche de l’excellence, l’engagement et l’innovation en matière d’agriculture.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture

100e de l’EAV : un livre d’histoire et cinq cahiers thématiques réunis dans un coffret

Photo © Sédrik Nemeth

L’Ecole d’agriculture du Valais (EAV) célèbre ses 100 ans en 2023. Pour clore ce jubilé, le Service de l’agriculture a mandaté l’historienne Delphine Debons afin de concevoir un ouvrage original, sous la forme d’un coffret réunissant un livre d’histoire et cinq cahiers en lien avec des thématiques incontournables pour l’avenir de l’agriculture valaisanne. Ce coffret est publié par les Archives de l’Etat du Valais, dans la série des Cahiers de Vallesia.
Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 621
1950 Sion