Newsletter janvier 2020

Paiements directs : session ouverte pour la saisie en ligne des données agricoles 2020

A vos claviers ! Pour recevoir les paiements directs 2020, il est obligatoire d’actualiser et valider les données agricoles de votre exploitation sur la plateforme de saisie en ligne des données agricoles avant le 14 février 2020.
https://epdir.apps.vs.ch/

Principale nouveauté 2020 pour la saisie en ligne des données agricoles paiements directs

L’Office fédéral de l’agriculture demande qu’à l’avenir le montant des paiements directs soient calculés sur la base des géodonnées (données cartographiques) et non plus sur les données numériques. Pour la très grande majorité des parcelles, ces géodonnées ont été générées automatiquement et présentent une surface identique à la valeur numérique. Pour certaines parcelles, il est nécessaire que l’exploitant dessine le périmètre de la surface exploitée car l’Office des paiements directs ne dispose pas dans ces cas de la donnée géoréférencée. Ces parcelles sont facilement identifiables sur la plateforme de saisie en ligne des données agricoles par le sigle « globe terrestre ». 

Obligation d’inscrire moutons et chèvres dans la BDTA et dans la saisie en ligne des données agricoles

Taureaux


Depuis le 6 janvier 2020, tous les détenteurs d’ovins et caprins ont l’obligation de notifier tous les déplacements de leurs animaux dans la banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) en se connectant sur www.agate.ch.

Afin d’assurer un versement des paiements directs de qualité, l’Office fédéral de l’agriculture a préconisé une ou deux années de transition avant l’utilisation des données ovins et caprins extraites de la BDTA. Cela implique que le nombre de moutons et de chèvres doit toujours être annoncé lors de la saisie en ligne des données agricoles, début 2020 pour les exploitations à l’année et en juillet 2020 pour les alpages.

Plus d’informations sur https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/transport-und-handel/tierverkehrskontrolle.html

Commission de reconnaissance des exploitations – Bilan 2019

Le rapport sur les activités 2019 de la Commission de reconnaissance des exploitations – CRE se trouve sur le lien suivant : Reconnaissance des exploitations - rapport d'activités 2019

 Plus d'informations : www.vs.ch/web/sca/reconnaissance-des-exploitations

Le centre agricole de Viège fête ses 100 ans

Moritz Schwery, directeur du centre agricole et André Summermatter, collaborateur agro-technique présentent les produits fabriqués aujourd’hui sur le site de Viège.

« Célébrons ensemble notre anniversaire ! » Tel est le slogan du centre agricole de Viège qui invite le public à venir fêter son centenaire. Plusieurs temps forts rythmeront l’année, avec notamment l’inauguration d’une exposition artistique (sculptures et peintures) le 27 mars dans les serres de la jardinerie, la grande journée portes ouvertes le 16 mai, les olympiades paysannes le 5 septembre et deux journées spéciales consacrées aux chèvres et aux moutons les 13 et 14 novembre. Les festivités du centième s’achèveront le 4 décembre, avec le vernissage d’un livre-album souvenir.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur www.lzv-100.ch.

La recherche agronomique se renforce en Valais

Dans le cadre de la réforme d’Agroscope, le canton obtient deux stations d’essai décentralisées supplémentaires, à Leytron (viticulture et œnologie au domaine du Grand Brûlé) et à Viège (économie alpestre et petit bétail au centre agricole). Elles complètent celle déjà existante à Conthey (arboriculture et petits fruits). Le projet de réforme détaillé doit encore être validé par le Conseil fédéral et le Parlement, avant une mise en œuvre progressive dès 2021.

Retrouvez le communiqué de presse sur www.vs.ch/agriculture.

Vendanges 2019, le bilan


25,5, millions de kilos de raisins rouges, 20,3 millions de kilos de raisins blancs : avec 45,8 millions de kilos, la vendange 2019 est en baisse de 12,7% par rapport à 2018 et de 2,8% par rapport à la moyenne décennale. Les premières dégustations révèlent des vins de grande qualité, sur le fruit, avec de la fraîcheur et de la structure.

Retrouvez le rapport de vendange 2019 sur www.vs.ch/agriculture.

Journée arboricole suisse à Agrovina

Les défis de l’arboriculture ont été au centre de cette conférence, à laquelle a participé Sven Knieling de l’Office de l’arboriculture. Ils sont autant techniques que politiques. Alors que de nouveaux organismes nuisibles menacent la production, la Suisse s’apprête à voter sur deux initiatives qui pourraient modifier profondément le paysage agricole de notre pays. Lors d’une table ronde, les intervenants soulignaient la nécessité de valoriser économiquement les efforts des producteurs pour réduire l’utilisation de pesticides. Une « troisième voie » entre la production intégrée et la production biologique pourraient être une solution pour répondre aux attentes des consommateurs. Produire des fruits « sans résidus » ou avec « haute valeur environnementale » est possible, mais il reste d’importants défis techniques à relever.

Les métiers et les formations agricoles présentés à Your Challenge


En collaboration avec la Chambre valaisanne de l’agriculture et les associations professionnelles, le service de l’agriculture sera présent au prochain salon des métiers et des formations. La septième édition de « Your Challenge » se déroulera du 11 au 16 février 2020 au CERM à Martigny. Situé en plein centre du CERM 1, le stand mettra en avant les différents métiers de l’agriculture sur près de 200m2. N’hésitez pas à nous rendre visite.

Plus d’infos sur le salon sur www.yourchallenge.ch.

Programme de formation continue 2019-2020

L’Ecole d’agriculture du Valais propose un programme varié de formations continues. Il est disponible sur Internet sous https://www.vs.ch/fr/web/sca-formcont/accueil.

Formations de février :

  • Tailler sa vigne (03.02.2020)
  • Produits phytosanitaires SSS (Santé, sécurité, SwissGap) informations et bonnes pratiques (12.02.2020)
  • Tailler les arbres et arbustes ornementaux (18.02.2020)
  • Le gazon de A à Z (18.02.2020)
Facebook
Twitter
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 437
1950 Sion